< Tous les avis Modal Electronics Argon8M
ftnwo2012 ftnwo2012

« Bof au 1er abord et terrible au second...mais pas sur le 8M »

Publié le 10/11/20 à 11:41
Petite précision en guise de préambule, je suis musicien et pas ingé-son.
Aussi, je ne me sens absolument pas qualifié pour discuter du bien-fondé d'associer le filtre d'amour avec l'oscillateur pendulaire à poil ras.
Ceci étant posé, cet engin est diabolique !
Côté construction, il paraît solide et bien fini.
C'est vrai que les potards bougent un peu sur leur axe mais en tant que zicos désargenté, je prends extrêmement soin de mes instruments et j'évite de les malmener. Je n'ai donc pas de soucis avec les potards qui se promènent.
Ils ont bien de la chance, n'étant pas soumis au confinement.
Lorsque je l'ai eu en mains la première fois, j'ai été déçu et je me suis demandé si je n'allais pas le renvoyer.
Pourquoi ? Parce que quand on aborde un synthé pour la première fois, la première chose que l'on fait est de tester les presets d'origine.
Il y en a à profusion mais soyons clair, ils ne sont vraiment pas terribles et je suis gentil.
Aussi, si vous souhaitez transformer votre Argon bof bof en machine de guerre, c'est très simple.
Il suffit de le mettre à jour dans sa dernière version, de télécharger toutes les banques gratuites additionnelles sur le site de Modal ainsi (et c'est le plus important) que l'application qui gère la bête.
Et là, c'est le jour et la nuit.
Même pour un profane de la synthèse comme moi, entre les banques additionnelles qui sont autrement meilleures que celle d'origine et la facilité de traitement grâce à l'application, cela en devient étourdissant et on a l'impression qu'on ne verra jamais la fin des possibilités.
À la base, je souhaitais acquérir un "petit" complément à mon Waldorf STVC -génial mais pointu dans son domaine et donc limité.
Les premiers avis concernant l'Argon laissaient penser qu'il était lui aussi limité à la case "mélodie médium aîgue" et ma foi, pour compléter le "gros son" du Waldorf, çà m'allait bien.
En fait, il s'avère que l'Argon est à l'aise partout pour peu qu'on mette un peu les mains dans le cambouis à l'image du Blofeld.
Çà n'est pas un analo et ne lui demandez pas de sonner comme un Moog.
Encore qu'un connaisseur dans le domaine de la synthèse pourrait certainement y arriver...à voir.
Arpégiateur et séquenceur tout comme l'ensemble de l'Argon sont très bon mais assez peu faciles d'accès au premier abord pour les non-synthésistes purs et durs.
Il faut juste se laisser un peu de temps pour aprivoiser la bête et la laisser vous dévoiler tout son potentiel.
En résumé, si vous cherchez un synthé ultra facile d'accès et utilisable tout de suite pour un projet, l'Argon ne me semble pas un bon choix du fait de ses presets très moyens, disons datés.
En revanche, si vous prenez un peu de temps pour faire le tour du synthé, vous pourrez en tirer ce que vous voulez ou presque.
Mon avis concerne l'Argon 8M et en tant que module, il n'est peut-être pas aussi intuitif que peuvent peut-être l'être ses grands frères 8 tout court ou 8X, je l'ignore.
Quoi qu'il en soit, après un moment de déception, je ne regrette pas mon achat et compte bien l'exploiter le plus possible dans des domaines différents et il en est capable.

Les +: Pas de souffle, la clareté du son, les possibilités quasi infinies, à peine plus grand qu'un "boutique" de chez Roland, ses banques additionnelles gratos et son appli qui transforme la sans permis en bolide de course.
Les -: La doc pour le moins succincte, la fâcheuse manie des constructeurs d'empiler les fonctions Shift +, hold+ etc... ce qui nuit à l'inspiration immédiate, et donc une manipulation pas évidente et bien moins performante sans l'application, ses presets d'origine.