< Tous les avis Modal Electronics Argon8M
yoyaforza yoyaforza

« 1000 attentes , 0 déception  »

Publié le 27/01/21 à 14:02
Salut !

Si vous utilisez des plugins de synthés virtuels vous n'avez pas besoin de ce rack ...

J'ai , pour l'instant , la version 2.3 du firmware . Les différents updates sont nécessaire car certains ont corrigés de gros défauts comme le niveau général , des bugs , créé des raccourcis , des fonctions nécessaires sur le logiciel stand alone ... faites les .

Je ne suis pas "analyseur" de vitesse d'enveloppe ou spécialiste de quantification de séquence ... mais tout comme ftnwo2012 (l'avis précédent) , musicien , enfin je crois ... par contre je me fou royalement des presets et de leur qualité car j'achète un synthé pour ses capacités à traduire certaines de mes idées .

Je cherchais un rack poly. numérique tout terrain . Il était en deuxième position sur la liste , le μQ avait ma préférence : nombre de voix , multitimbralité , SON , et je le connais bien pour l'avoir eu pendant 4 ans ... mais c'est au final ce pourquoi j'avais revendu le Waldorf qui a fait pencher la balance : sa matrice d'édition/programmation , qui rend le Waldorf pénible et qui m'aurait obliger une programmation très poussée de mon fidèle PCR500 vieillissant , pour ne plus avoir à cliqcliqcliq cliqcliquer sur sa face de μQ :8O: , et tourner ses potards/encodeurs parfois fragilisés par leur usage intensif , ce dont je n'avais pas envie .

Mis à part l'ergonomie , le prix (et l'offre) en occasion était l'autre inévitable facteur tranchant !
Donc je pose une alerte sur l'Argon8 et j'attends ... pas trés longtemps , merci les G.A.S. .

Aspect général

Il est beau , pèse un poids raisonnable , je pense surtout dû à sa face en métal , peu encombrant (38,5x13,5-les câbles x 10cm ) , bien orienté quand posé à plat .
La sérigraphie est relativement bien lisible , relativement car les coquettes trouveront que les couleurs ne sont pas assez tranchées entre les fonctions avec shift , gris clair , et "l'autre shift" (poussoir Velo cerclée de blanc) , un détail .
Les capuchons d'encodeurs sont moches et peu agréables , je me risquerais peut être à tirer dessus pour les changer ... je sais pas , ça fait un peu peur quand même . En tout cas ils ne m'ont pas drainé les doigts de la transpiration provoquée par le stress lié à l'appréhension d'en entendre leur fonction . . .
La petite quéquette en métal (JOYSTICK) est bien ancrée .
L'écran est trés lisible , les leds franches et vous pouvez régler l'intensité lumineuse de tout ça .
Des sorties , des entrées ... vous les connaissez .

Ergonomie

Je l'ai reçu à 16 heures , un mardi , on était en Janvier ... il neigeait , je m'en souvient comme si ... ah bah c'était hier :mrg: !
2 heures et 2 vidéos après ( celle là est bien ) :

il m'avait presque tout révélé , et je n'ai pas encore lu la notice .

Je ne suis pas une brute de la synthèse , certes ça fait un moment que je connait l'architecture globale d'un synthé mais il y a toujours une courbe d'apprentissage pour en exploiter le potentiel , surtout un numérique . Et là , je suis bluffé . Ce rack est juste hyper intuitif . Oui il y a du shift ceci , shift cela , et quelques associations de poussoirs pour atteindre certains paramètres mais absolument rien de rebutant , inconfortable ou illogique pour peu qu'on sache lire et comprendre l'Anglais (et encore : Tune sur un synthé c'est pas la loterie , et AftT c'est pas ce que tu risques si tu suces ton encodeur après l'avoir trituré avec des doigts sales ...) .
L'écran , mal placé parfois , mais toujours très utile , donne la lecture des fonctions/actions des poussoirs et des encodeurs en temps réel (trop d'ailleurs : si je tourne le cutoff et que j'envois de la réverbe en même temps , les 2 lectures rentrent en "conflis" à l'écran , du coup on lit que dalle , un petit update pour ça sera pas mal , comme une lecture chiffrée {genre : rev.time=62 en petit en haut de l'écran} pendant que tu vois la courbe de ton filtre , bref , on demandera) . Cet écran donc , permet aussi de naviguer dans les menus d'éditions du patch , là aussi il y a des choses perfectibles pour donner encore plus de fluidité , mais on s'y fait bien .
En bref , trés trés accessible et simple d'utilisation pour ma part .
Je n'ai pas encore testé le logiciel du synthé , je sais pas si j'en aurai besoin ... on verra , si c'est le cas je reviendrai peut être en dire un mot ici .

SON

Passons sur le faux débat du nombre d'oscillateurs : 32 au total , point .

J'ai failli résumer :
" Patchs à la volée . Voila , c'est tout ".
Mais je vais quand même en dire un poil plus .

Les tables d'ondes sont de trés bonnes qualité et nombreuses . L'oscillateur modificateur est LE super plus et ce qui donne son caractère à l'Argon8 .
Il peut aussi être exploité comme simple V.A. , on en a les formes d'ondes basiques et leurs modulations .
On retrouve le chaînage habituiel : OSC. - VCF - VCA - FX , en mono , poly , unisson ou stacké . avec fonction de désaccord , discréte mais sympas , Glide , Spread ...
Le filtre multi mode complète bien la palette , il est propre même dans les extrêmes . L'alliasing est pour ainsi dire inexistant , en tout cas je l'ai cherché sans le trouver ...
Tout ça rentre dans un multi effet : disto (jolie) + FX1 + FX2 + FX3 (reverb "mouaiii" , delays , modulations (pos. et neg.) , Lo-Fi , tremolo ...) , y'a de quoi faire des sauces quand même et enrichi suffisamment l'ensemble .
3 enveloppes ADSR , 2 dédiées et 1 affectable , courbes linéaires , exponentielles , snappy , soft , avec une alternative "long" pour chacune d'entre elle , doublant le temps de chaque étage de l'enveloppe , relâchement jusqu'à 10 secondes max. .
Les LFO , 4 formes à "mutation" continue sur l'encodeur, sont très lents ou montent dans l'audio , pas à très haute fréquence non plus , syncro ou non , one shot donc 4éme et 5éme enveloppe , retriggable (en bon Français !).
J'avais oublié les 8 slots de modulations (vite remplies).
L'arpégiateur est relativement complet et facile à mettre en action : vitesse de lecture , direction , jusqu'à 4 octaves , swing , longueur des gates et la possibilité d'enregistrer votre propre arpège avec notes mutées (silences) . Tout ça en main libre (latch) :)
Le séquenceur , avec quantification ou non , est tout juste une tuerie : jusqu'à 512 pas en realtime ou 128 en step , Il peut être bouclé sur une section de plusieurs pas et a une autre fonction hold momentanée (comme un beat repeat) . Il offre aussi l'enregistrement de 4 slots d'animations en temps réel . Possibilité de remplacer ou d'overduber les notes ou animations durant l'enregistrement . J'en oublie ...
Séquenceur et arpégiateur peuvent être associés en lecture , ce qui offre de belles variations de jeu ... :bravo:

Le son est présent , à caractère et , malgré l'avis donné dans ce que je trouve être un mauvais test car effectué à "reculon" par SynthWalker , il sait être efficace dans TOUS LES REGISTRES : nappes évolutives bien sûr , percussif , leads , Fx ... ET BASSES , oui Monsieur ... il sait TOUT FAIRE , encore faut il savoir utiliser des tables d'ondes et les mixer (et oui , le mélangeur n'est pas là pour rien) !!

En résumé

Un rack monotimbral polyphonique à tables d'ondes avec du caractère , un joli rendu global du son qui rentre facilement dans un mix brute , intuitif , jouable , avec peu de concurrence en face (pour la version rack) à un prix juste .

Prix
Encombrement
Finitions
Accessibilité et ergonomie
Palette sonore

- (sauf si on sait ce qu'on achéte)
Vitesse audio des LFO
Pas assez de "slots" de modulation , mais on en a jamais assez non ?
Monotimbral

C'est celui que je cherchais .
Payé d'occaz' 300€ en parfait état (une affaire mais il mérite sa cote à 400) , je n'allais sûrement pas passé à côté de cet excellent synthé !

allé , j'y retourne ...