< Tous les avis Quasimidi Technox
Quasimidi Technox
Quasimidi Technox
Daniel de Vaucor Daniel de Vaucor

« Lecteur d'échantillons basique mais efficace »

Publié le 04/04/15 à 19:31
Description :
Voir les avis précédents.
Je préciserais simplement qu'il y a un switch d'allumage ainsi qu'une pratique prise casque en façade, puis que l'alimentation est interne (pas de bloc agonisant au sol étranglé par ses propres fils).
Cette dernière entraîne d'ailleurs un surpoids conséquent, se rajoutant à la profondeur du Technox, dont il faut tenir compte pour sa mise en rack.
L'alimentation interne ronronne légèrement (aucun impact sur les sons) et provoque logiquement une légère chauffe de l'ensemble sans conséquence.
Le Technox, dans sa présentation, demeure un véritable char d'assaut increvable, même si sa sérigraphie aurait tendance à s'estomper à l'usage (intensif).

Utilisation :
La motivation de son achat se résumait à trouver un bon expandeur multitimbral aux sons électroniques variés pour compléter un séquenceur 16 pistes Yamaha RM1x dont les sonorités ne sont pas vraiment ses points forts.
Possédant déjà une Quasimidi 309, le Technox semblait remplir ce cahier des charges, d'autant plus qu'en 2008 la paradoxale spéculation autour de ce basique lecteur d'échantillons (PCM) n'existait pas encore (acheté 110€ en 2008, revendu le même prix en 2013).
En matière de hardware, le Technox communique parfaitement en MIDI.
L'édition des sons reste très simple, voire intuitive, malgré l'appréhension que pourrait susciter la présence de peu de « boutons ».

Sonorité :
Le Technox n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un lecteur d'échantillons (ne vous attendez pas à une bête de modulation et de synthèse).
Il n'en demeure pas moins qu'il a parfaitement répondu à l'ensemble de mes attentes (l'échantillonnage restant l'activité initiale de feu Quasimidi).
Cet expandeur intègre un joli panel de la plupart des grands synthés classiques analo et numériques des années 70, 80 et début 90 (du planant au percussif) auquel se rajoutent des sons sfx intéressants. La sonorité générale est « pure », pas de compression intempestive d'échantillonnage audible, pas de grésillement. Les effets (delay, flanguer, etc..) ne versent pas dans la caricature numérique jusqu'à une certaine limite d'utilisation.

Avis global :
A l'efficacité en binôme avec un séquenceur hardware, se rajoute (pour certains) le plaisir de posséder une machine des années 90.
L'usage et l'édition générale demeurent simples, les sonorités excellentes.
Aux alentours des 110/130€, cela reste un achat raisonnable.
Personnellement, je regrette encore sa vente lors d'une de mes crises pro-analo/anti-numérique.