< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

clementsoullard clementsoullard
Publié le 24/03/05 à 14:45
Je ne reviens pas sur les caractéristiques. Je m'en sers dans une utilisation Home Studio, et rien ne manque. Par contre je trouve dommage que certains patch sonnent plus du tout en mode song. (Pour démentir un avis précédent.) Au moment de mon achat elle était en concurrence avec le YAMAHA ES. Le cable USB est à acheter séparement dommage.

Je regrette comme tout le monde l'écran trop petit, mais l'interface est claire. La navigation par catégorie qui est pourtant une bonne idée n'est pas si simple car il manque un bouton plus grand pour rendre ca vraiment sympa.
L'interface sur l'ordinateur est très jolie, mais je regrette pareillement que la navigation par catégories soit accessible par un minuscule menu alors qu'on cherche souvent un son par sa classe et non pas par son numéro de preset.
La machine en elle même est très belle avec sa facade brossé, le look est soigné...

C'était vraiment le point qui a fait basculer mon choix. Les pianos sont à tomber, honnêtement je crois pas qu'on puisse demander plus à un synthé en matière de pianos. Les guitares sont également très bonnes et pourraient faire changer pas mal les avis sur leur utilisation

Les Rhodes et EP rien à dire. Par contre, les cordes et vent manquent de souffle et sont plus à l'aise du coté de la synthèse.

Les nappes sont précises, en un mot, elles sont très pros. Peut être même un peu trop dans le sens ou les nappes qui comportent suffisament de présence pour être jouées seules sont rares.

Les basses synthétiques sont pléthoriques. Les DrumKit, sont très bons, pas tape à l'oeil, mais bien équilibrés pour le mix.

J'ai apprécié également la fonction de mastering intégré qui permet de délivrer directement un mix midi avec une bonne dynamique.

Je l'utilise depuis deux mois, si vous êtes pianiste avant tout, et que vous aimez titiller le séquenceur et la compo de temps en temps. C'est une bonne machine, car vraiment les pianos sont un must.
Ce que je reproche à cette machine est son manque de fun, car on a pas vraiment de patch totalement délirants, même si on sait que ça ne sert à rien, ça fait plaisir.

Je referrai probablement ce choix. Cependant, cette machine ne m'a pas fait l'effet d'une Ferrari mais plutôt celle d'une grosse berline Allemande. Peut-être que maintenant, je balancerai peut être vers le Yamaha ES qui est manifestement plus fun.

Quand aux commentaires qui qualifient cette machine de merde en boite. Ca relève de guerre de clocher. Car à ce niveau de la compétition, on ne sait plus trop ce que ça change de choisir telle ou telle machine et on a raison de le penser.