< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Al1_24 Al1_24

« Bon complément d'un contrôleur à vent »

Publié le 07/10/22 à 16:35
J'ai acquis le Fantom -XR pour remplacer le XV-2020 dont je trouvais les sons un peu "étriqués".
Et je ne l'ai pas regretté.
Il y a un réel saut de génération entre ces deux synthétiseurs au niveau de la qualité sonore. Les sont sont plus chauds, plus dynamiques.

Je l'utilise (en complément d'un VL70-m) avec un contrôleur à vent WX5 Yamaha.
Pour cela, il ne m'est pas possible d'utiliser directement les patches intégrés et il est indispensable d'avoir des patches spécialement programmés pour répondre au souffle.
Après avoir passé des heures à essayer de transférer mes patches depuis le XV-2020 j'ai fini par craquer pour les banques de son de Matt Traum (Patchman) qui tirent le maximum de ses capacités avec un contrôleur à vent. Ces patches me servent de base pour construire les miens.

Je joue principalement des émulations d'instruments acoustiques et j'apprécie la qualité des échantillons fournis qui réussissent à duper les auditeurs. ("J'ai entendu un trompettiste mais je ne le vois pas " :oops:)

Comme je suis toujours à la recherche d'un petit plus dans les sons, j'y ai ajouté quelques cartes SRX mais les échantillons déjà présents proposent déjà une belle palette. Beaucoup plus d'ailleurs que ce que je pourrais utiliser avec un contrôleur à vent.

A l'usage, après plusieurs années d'utilisation et de déplacements dans un rack, il ne bouge pas. Juste de temps en temps le bas de l'écran se brouille quand il commence à faire trop chaud (je ne suis pas sûr que la position verticale soit ce qu'il préfère).

Limites de l'évolution technologique : le format PC-Card pour les sauvegardes est aujourd'hui totalement obsolète et trouver un adaptateur vers un support de conception récente (SD, USB) relève de l'impossible. Tout ce que j'ai pu trouver est un adaptateur Compact-Flash, format qui reste encore utilisé par certains photographes.

J'aurais apprécié que la prise USB soit en façade comme sur le XV-2020. Quand le XR est en rack, ce n'est pas des plus pratique pour éditer les sons ou charger des banques.

S'il y avait un reproche à faire, ce serait au niveau de l'éditeur qui ne sait pas enregistrer les patches sur le synthétiseur ; il faut impérativement passer par les contrôles en façade du XR pour faire cette opération que l'éditeur du XV prenait très bien en charge.