< Tous les avis Roland Fantom XR
Roland Fantom XR
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

etiennewilliame etiennewilliame
Publié le 16/11/04 à 17:40
Commençons par préciser que le fantom XR est un des seuls racks de sa catégorie à posséder une station d'échantillonnage digne de ce nom. De plus, ses 128 voix de polyphonie le détache de nombreux autres racks concurrents, tel que le motif (en rack la polyphonie a été revue à la baisse), ou autres. Sur le plan des caractéristique on peut se demander ce qui manque à cette machine, son de piano multi échantillonné sur 88 notes qui est tout simplement fantastique, des presets d'excellentes qualités, des possibilités de programmations et d'extension mémoire énormes,...(voir caractéristiques générales sur le site Roland). Bien sur, la machine demande d'être fouillé de fond en comble.

Pour un rack, l'utilisation du fantom reste assez intuitive. Toutefois, l'écran LCD étant un peu petit, il est bien plus aisé de faire fonctionner la machine avec l'éditeur, grace au port USB. Très simple d'installation, on n'en finit plus de pousser les possibilités de la machine.

Les sons de violons et de piano sont à tomber par terre. On peut trouver quelques faiblesses sur les kits batterie. Mais encore une fois le sampler avec son éditeur en one-shot nous permet d'avoir un kit batterie personnalisé et beaucoup plus puissant que ceux existant dans les workstations.

Le fantom XR est une excellente machine qui demande une vraie prise en main. Elle offre des possibilités rarement atteintes par ce type de machine. Elle peut une fois les sons édités, s'utiliser en studio comme en live.

Victime d'une mauvaise réputation certains "extrémiste"s'acharne à dénigrer ce matériel