Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/396
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Peut on "commander" le fantom XR" à partir d'un clavier midi?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 698 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Peut on "commander" le fantom XR" à partir d'un clavier midi?
Telle est ma question§ Je suis novice en matière de MAO et de tout ce qui touche à l'informatique. J'ai fait l'acquisition du fantom XR, d'une carte son externe et d'un clavier midi keystation pro 88. Je compte également utiliser bientôt cubase sur mon PC. Je ne sais malheureusement pas quelle est la configuration idéale et ce que je peux tirer de tout ce beau matériel. Par exemple, est-il possible de commander le fantom à partir du clavier? j'aimerais beaucoup pouvoir modifier les patches et effets juste en bidouillant les boutons du kestations... est-il possible de controler cubase ET le fantom à partir du même clavier?
je ne sais pas non plus si j'ai intérêt à brancher le fantom sur l'USB du PC ou juste le relier au clavier midi....
bref pas mal de questions se posent à moi!
En tout cas ce qui est certain c'est que le manuel du Keystation est incompréhensible!
Merci de votre aide!
2
Tout dépend à quel point tu veux controler ton équipement avec ton keystation. Tu vas pouvoir contrôler un certain nombre de choses, comme des filtres, des volumes, etc. Mais l'édition à proprement parler des patches et tout ça n'est possible que directement sur le fantom XR ou l'éditeur PC fourni (bien plus pratique). En effet, l'édition des sons ne se fait pas avec des messages midi standard, mais des messages SYStem EXclusive, qui ont été prévus pour que chaque constructeur puisse envoyer n'importe quoi à son propre matériel. Le keystation ne sait envoyer que des messages stantards (changements de controle notamment).

Controler cubase ET le fantom à partir du même clavier, oui et non, là encore le contrôle est partiel, mais a priori il n'y a rien d'incompatible là dedans. Si le keystation permet d'envoyer les signaux sur différents canaux midi, tu pourras faire des belles choses (un canal pour le fantom, un canal pour cubase, etc.), mais je ne me souviens pas de mémoire s'il propose cette fonctionnalité ou non.

Pour le branchement, si tu as un hub alimenté ou une bonne carte mère, le cable USB suffit à faire fonctionner le keystation. Par contre ne le branche jamais en même temps que d'autres périphériques sur un hub non alimenté car il consomme toute la puissance disponible d'un port USB (le hub non alimenté ne fait que la diviser entre les ports qu'il propose, au contraire du hub alimenté).

J'espère que tu t'amuseras bien avec tout ce matériel ;)

Vanillia
3
Merci por cette réponse foudroyante, je ne sais quel grand sage t'a enseigné la MAO mais ton savoir est grand...pas comme le mien, et quitte à abuser j'en profite pour te harceler de nouvelles questions;
Au vu de tes connaissances (infinies) pense tu qu'il est préférable por moi de connecter le clavier ET/OU le fantom sur le PC. A priori en brancahant le fantom j'accéderai plus facilement à ses menus, patches et autres... et en branchant le keystation je controlerai plus facilement cubase...
Par exemple branche le fantom sur l'USB et mettre tout le reste (kestation, micro guitare...) sur la carte son externe reliée au PC par fire wire, c'est une bonne solution?
Et quitte à avoir un "vrai" expander, n'est-ce pas dommage et préjudiciable au bon fonctionnement du PC qui "ramera" peut être un peu plus s'il doit gérer l'expander et cubase...
pS honte sur moi je ne sais pas ce qu'est un hub...
merci
matthieu
4
Mais y'a pas de quoi ;)

Personnellement je connecterai les deux sur le PC, par l'interface midi ou USB si ton windows veut bien les reconnaitre (j'ai eu des soucis pour quel ke ksp88 fonctionne par l'usb, donc je l'ai pris en midi et là ça collait nickel). Le Fantom oui il vaut vraiment mieux le brancher sur le pc, les éditeurs sont nettement plus sympa. Maintenant branchement USB ou midi, c'est selon le matériel dont tu disposes. Pour la musique j'ai tendance à préférer ce bon vieux midi, lent, mais totalement stable. C'est affaire de gout surement ;)

Enfin, surtout ne t'en fais pas, ton PC est capable de gérer 200 expandeurs sans ramer un seul instant :bravo: . En effet, il n'a qu'à lui envoyer "quelle note jouer" et c'est l'expandeur matériel (le fantom, donc) qui se charge de la partie compliquée de générer le son que tu vas entendre. Avec un instrument virtuel (type VST) par contre, c'est le contraire, l'ordi fait tout, donc ça a tendance à ramer rapidement... A titre d'exemple, ma config consiste en en fantom XR (si si, excellent :aime:), un Korg Trinity les deux branchés en midi sur le PC, une carte son externe aussi sur le PC et Sonar pour contrôler tout ça. C'est parfaitement fluide :D

P.S. Le hub est une "multiprise" (usb ou même réseau), mais en plus compliquée que la multiprise électrique car il doit analyser les informations (usb par exemple) qui passent. Tu en as des alimentés par un transfo externe (donc ils peuvent délivrer sur chaque port une intensité normale sans fondre...), et des non alimentés qui tirent l'énergie sur la prise usb entrante (celle qui est branchée sur l'ordi). Cependant puisqu'ils n'ont pas d'apport d'énergie propre, ils ne peuvent pas sortir sur toutes les prises l'intensité max en même temps.

Hope this helps ;)

Vanillia
5
Je te donne quelques nouvelles!
hier soir fort tard au sortir du travail j'ai donc installé sur mon PC le fantom X editor.... Y'a plein d boutons partout qui ont l'air d'avoir une utilité mais malheureusement je ne trouve pas de "mode d'emploi" de ce logiciel sur le net...
Autre problème, aucun son ne sort en mode patch alors qu'en mode performance ça a l'air de marcher. De plus en mode performance je n'ai accès qu'à certains patch (64 je crois) mais pas à la liste qui m'est proposée en mode patch (ou je n'entend rien) .Pourtant je suis bien a priori dans le mode USB midi, avec un doute sur les set up midi (j'ai mis fantom partout). Ce qui est bizzare c'est qu'il capte le signal midi quand j'appuye sur le clavier....mais pas de sons! (j'ai bougé un peu tous les boutons, master etc...et toujours rien). As tu une idée
Question annexe : c'est quoi le mieux: mode patch ou mode performance?
Annexe 2: comment as tu appris tout ça!

A bientôt pour de nouvelles questions d'un Roland Fantomophobe en voie de guérison (j'espère)

MAtthieu
6
Pour le mode d'emploi du X editor, tu as les deux pavés livrés avec l'expandeur qui expliquent ce que fait chaque paramètre de chaque effet, comment ils sont cablés entre eux, etc. Mais là pas de secret : il faut y consacrer du temps pour découvrir comment cela fonctionne, s'il fallait l'expliquer dans un manuel il serait plus gros que le seigneur des anneaux...

Pour le son je ne sais pas trop, je pencherais vers le fait qu'il ne te montre qu'une banque USER (il y en a 2) plus 8 banques preset de 128 sons. Le changement se fait sur le fantom (ou de cubase si tu lui as donné la bonne définition d'instrument), à partir du keystation tu auras à mon avis juste accès aux sons général midi (dommage !)

Enfin, le mode patch et performance n'a strictement rien à voir : en mode patch, toute la puissance du fantome est dédiée à générer un unique son (enfin, un unique instrument). Tu as donc l'ensemble des effets disponibles pour cet unique son, ce qui fait qu'au final il sonne super bien. En mode performance, tu vas pouvoir gérer 16 instruments en même temps (multipiste). mais la puissance de calcul étant limitée, il faut partager les effets entre tous ces instruments, autrement dit certains n'en auront pas et sonneront "raplapla". En gérant bien la chose on peut néanmoins obtenir des sons très corrects ;)
En gros, si tu joues live sur scène, tu utilises le mode patch. Si tu utilises un séquenceur comme cubase, le plus souvent tu seras en mode performance.

réponse annexe: j'ai appris tout ça sur le tas, à force d'utiliser : ça fait 15 ans que je fais de la MAO :8)
7
Donc toi aussi tu as connu les TO7 et les MO5 à l'école?
Merci pour tous ces renseignement
Je te solliciterai sans doute à nouveau dans les prochains temps pour d'eutres renseignements si tu es ok.
Pour t'envoyer directement un message il faut que je clique sur ton prénom dans la marge?
Je vais essayer de rechercher d'autres acquéreurs du fantom sur Strasbourg, ou je suis, pour une éventuelle démonstration in vivo. Aucun des magazins ou je suis allé, y compris ceux dédié au Home studio a Paris n'a pu me faire une présentation digne de ce nom sur le fantom; bon, ils avaient poeut-être pas envie non plus de passer une heure à m'expliquer toutça...)
A+
matthieu