Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/390
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Help ! Sorties du Fantom XR

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 746 vues
  • 5 followers
1 Help ! Sorties du Fantom XR
Hello à tous !
Voici ma problématique :
J'ai une carte audionumérique possédant deux entrées symétriques au format XLR, je souhaiterais donc relier les sorties de mon Fantom sur la carte audio. Mais sont-elles symétriques ? sachant que j'ai une paire de cable symétrique (jacks symétriques=>XLR), est-ce ça pourrait fonctionner ?

Sur le manuel, il semblerait que les sorties soient asymétriques ! alors que sur le pdf (brochure du fantom), c'est précisé comme étant du TRS (autrement dit, du symétrique)...

Je n'ai pas osé essayer de peur d'endommager mon beau jouet tout neuf :]
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

(cf https://www.rolandce.com/multimedia/DEMOS/Fantom-XR/01.pdf)
2
Bonjour. Pour ma part j'ai relié en asymétrique sur une table de mixage. je n'ai pas essayé en symétrique. Mais soit rassuré tu ne casseras pas ton jouet en raccordant un cordon jack mono/xlr. En mettant un jack mono, la masse est le blindage et les connecteurs sont faits pour qu'il n'y ait pas de court-cicuit!!
Donc tu peux raccorder avec ce que tu as sous la main et par la suite faire un truc propre en symetrique. En lisant la doc, j'ai effectivement compris que les sorties A du fontom sont en TRS(phone type en anglais) .
Voilà ce que je peux te dire sur la chose.
Au plaisir de te lire. bonne continuation.
3
Ne t'inquiètes pas tu ne risque pas d'endomager ton materiel. Dans le pire des cas tu perdra un peu de gain, mais ce n'est pas gênant...
4
Ca me ferait mal qu'une machine a ce prix ne soit pas en symétriques !!!
5

Citation : Ca me ferait mal qu'une machine a ce prix ne soit pas en symétriques !!!



Certes, mais dans le manuel, on n'a pas d'infos concernant le format des sorties. Je pense aussi qu'il s'agit de sorties TRS.
6
J'ai pas la réponse à cette question, il faudrait tester les sorties avec un cable asymétrique puis un cable symétrique et voir si on gagne bien en gain. Et aussi savoir si les sorties A et B sont de même types (sym/sym ou asym/asym ou sym/asym ?)

Je me permet d'utiliser ce topic pour poser justement une question sur les sorties du fantom XR. Est-ce que vous constatez aussi que les sorties B (3/4) sont beaucoup plus fortes que les sorties A (1/2) ou est-ce simplement une mauvaise configuration de mon mixeur en aval ?

Merci,
7
Trouvé sur :
http://rolandclan.info/media/documents/en/fantom/Fantomized-FAQ.html#entry1.3

Citation : 1.3 Why and when should I use balanced cables?

The short answer is since the Fantoms main outputs are balanced, if you are plugging it into a mixer, amplifier or powered speakers with balance inputs, then you should use balanced cables - otherwise you will experience a 50% drop in volume. If your mixer/amp/powered speakers have unbalanced inputs then you are advised to use unbalanced cables. For a more detailed explanation of the difference between balanced and unbalanced cables, please check the dedicated "Balanced vs. Unbalanced" document on the main Fantomized site: http://fantomized.info/docs/tutorials/BALANCEDvsUNBALANCED.pdf