Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/369
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Pédale d'expression, comment changer les valeurs?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 400 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pédale d'expression, comment changer les valeurs?
Bonjour à tous, je vous explique vite fais ma config:
Roland Fantom-XR sur un Roland G-1000 utilisé aussi bien en maître qu'en esclave. Les TX midi du Fantom sont Off pour éviter que d'après mes changements du G-1000 je modifie sans cesse mes paramètres du Fantom. Par contre les RX midi eux sont tous ON.
Voilà pour la config.

Et...

Je viens de recevoir ma pédale d'expression Roland EV-5 que je branche sur mon G-1000. Direct la fonction volume fonctionne, ça OK no soucy mais moi ce qui m'intéresse c'est que ça ne me serve pas QUE en volume mais évidement à changer d'autre paramètres en temps réel, genre les rate des orgues, les delays de certains sons et d'autres encore. J'ai vu dans la notice que ça pouvait se gérer (page 66 ou 159) mais jamais ils ne parlent d'assignation à une pédale.

Je cherche déjà depuis un bon moment comment changer les paramètres d'assignation de la pédale dans le Fantom-XR mais je trouve pas et je commence à désespérer. :(( Je me trompe peut-être quelques part mais je vois pas où.

Si vous avez des solutions je suis preneur.
2
Il me semble que dans ton cas (utiliser l'EV5 pour modifier des paramètres de son) il faut modifier les patches (les programmes) du Fantom pour qu'ils puissent être contrôlés via ta pédale... à cet effet il faudra probablement passer la petite matrice de modulation (j'ai oublié son nom, matrix qq'chose ;-) ) qui permet d'assigner des contrôleurs physiques (molette, curseurs, etc) à des paramètres de synthèse (cutoff, pan, etc). je te conseille vivement de jeter un coup d'oeil à la notice du FXR, et surtout de passer par l'éditeur logiciel pour paramétrer tes sons!
3
Effectivement c'est par la "control matrice" que tu vas pouvoir assigner ta pédale (logiquement ce devrait être comme ça) Seulement il y a un hic : J'ai la même config que toi exepté le clavier maître (UF8) et le souci est que le Fantom reconnait un certain nombre de signal midi et parmis ceux ci ne figure pas la pédale d'expression. Autrement dit la pédale d'expression n'est pas assignable directement ( et c'est fort regretable). L'astuce que j'ai trouvé pour l'instant est de changer le message midi de la pédale à partir de mon clavier maître (UF8 donc) et lui assigner un message midi que le fantom reconnait (ex: vib rate, cut off etc...) Je ne sais pas si tu peux changer les assignations midi à partir de ton clavier maître, mais tu devrais chercher de ce coté la. Moi je m'en sert pour le cut off...
Bonne chance