Sujet de la discussionPosté le 12/06/2007 à 16:53:00Logiciel d'édition
Re hello
A propos du logiciel.. est t-il possible de l'éditer en temps réel sur scène (chorus volume etc...)
Et est qu'on peut lire directement des fichiers situé dans l'ordinateur?
Sinon pour vous quel est l'interet du logiciel d'édition ( a part l'édition des patchs)
@+++
powerchordfx
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 06/07/2007 à 13:06:09
On peut faire de l'édition en temps réel grace au logiciel mais à mon avis ce n'est pas la machine qu'il faut : il existe des samplers beaucoup plus ergonomique pour ça. L'édition directement à partir de l'ordi n'est pas possible : il faut importer les samples dans le Fantom.
En effet pas d'édition via logiciel en situation live ni de lecture de samples situées dans l'ordi...
il est en effet essentiellement dédié a l'édition des patchs et la rend beaucoup plus rapide (plusieurs fenetres/pages de parametres ouvertes en meme temps...impossible sur le fantom lui meme)
un petit bémol cependant certaines valeurs ne peut etre obtenues a l'écran et doivent etre modifiés directement sur le fantom...le logiciel fait en effet des "sauts" entre certaines valeurs (un peu a la manière de kontakt pour ceux qui ont déja été confrontés a ce problème)
a noter que l'édition des patch est LE point fort pour moi de cette bestiole
de très nombreux paramètres que je n'avais meme pas imaginé avant et les matrix control (4 par patch, avec chacun 4 parametres) qui permettent de modifier d'un seul CC (assigné a un potard de votre controlleur midi) plusieurs parametres fondamentaux du patch, avec re-mapping et choix de l'action sur un ou plusieurs des 4 tones possible du patch... vous me suivez ?
exemple avec un bon paramétrage des matrix control:
je tourne un seul bouton
- le cutoff des tones 1 et 2 baisse de 20 unités pendant que celui des tone 3 et 4 augmente de 20 unités
- l'attaque du tone 1 augmente de 10, celle du tone 4 baisse de 10,celle des autres tones ne change pas
-la vitesse du lfo1 double
-le release varie lui aussi , etc....
tout ca donc fois 4 pour chaque patch et avec des parametres plus complexes que les simples cutoff/resonance/attack/..etc que j'ai mentionné ici...
Citation : un petit bémol cependant certaines valeurs ne peut etre obtenues a l'écran et doivent etre modifiés directement sur le fantom...le logiciel fait en effet des "sauts" entre certaines valeurs (un peu a la manière de kontakt pour ceux qui ont déja été confrontés a ce problème)
Pour les valeurs qui te semblent impossible à atteindre, il suffit tout simplement d'utiliser les flèches haut et bas de ton clavier, une fois le paramètre sélectionné en cliquant dessus avec la souris.
Exemple : tu veux avoir une valeur de 87 pour la fréquence d'un LFO. Tu cliques sur ce paramètre, maintiens le clic jusqu'à obtenir une valeur proche de 87. Ensuite tu finis avec les flèches haut ou bas, pour plus de précision!