< Tous les avis Roland JV-1080
Roland JV-1080
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Vinz67 Vinz67
Publié le 02/11/07 à 10:59
Tout a déjà été dit alors je vais me limiter la critique:
L'édition est facile, la polyphonie est là rien à redire au niveau des caractéristiques !
J'aime bien le paramètre "analog feel", les structures et le modulateur en anneau qui permettent de créer de nouveaus sons autrement qu'en empilant des échantillons.
L'écran est agréable est les boutons répondent bien.

Il est simple à utiliser, le manuel est clair.

Le synthé en général a une couleur très chaude et douce. Il date du milieu des années 90 donc on a fait mieux depuis pour les sons réalistes, mais ça reste tout à fait correct.
Son filtre est très doux (on peut dire aussi inefficace !).
Personnellement, je trouve que le son manque franchement d'épaisseur et de caractère. Il faut le gonfler à grand renfort d'effets et d'égaliseur. Le filtre multi-mode est mou du genou donc dur de l'utiliser pour faire des sons "analogiques", ça sonne numérique plat.
Les orgues ont du mal dans les aigus.

Je l'ai depuis 1 an 1/2. Je le trouve bien pour faire des ballades douces et des instrumentations acoustiques, mais s'il faut du punch et du gros son rock, c'est unsuffisant. Je l'ai acheté pour succéder à mon D-50 bien fatigué, mais il est vraiment loin du compte.
Si j'avais pu l'essayer, j'aurais surement laissé tomber (au profit d'un JD-990 ?)
Ca reste une machine très polyvalente qui peut tout assurer seul dans un home-studio.