Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-880
Photos
1/292
Roland JV-880

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Quelles carte pour le JV880 ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 197 vues
  • 4 followers
1 Quelles carte pour le JV880 ?
:?: salut a tous les AFiens je possède un JV880, et je me tate pour le revendre et me payer un JV1080, mais je me demande avant cette achat, quelle carte mets t-on dans le JV880, les SRJV du 1080, vont dans le slot du 880, et sont elles compatibles ?

merci d'apporter vos lumières !!!
2
Salut !
Oui, ce sont bien les carte SR-JV qui vont dans le JV880, comme dans le 1080.
La principale différence est dans la capacité mémoire.

Sur le JV1080, des banques mémoire sont prévue pour les cartes SRJV.
Sur le JV880, ce n'est pas le cas : il faut 'charger' les patches de la carte dans la banque 'user'... C'est nettement moins pratique...

Ou alors il faut avoir une carte RAM (M256E, un truc du genre...) et y charger les patche de la carte SRJV afin de conserver la banque 'User'...
3


D'ailleurs, les cartes d'extensions en question ont pour référence SR-JV80-xx. C'est un signe. :volatil:

Quant à la complexité de navigation dans les patches, nécessitant un chargement préalable un par un, le problème est donc le même que sur le JD-990. Contrainte technique liée à l'architecture des machines de l'époque ou simple volonté de Roland de continuer à vendre ses cartes mémoire au rapport capacité/prix exorbitant?

C'est vrai que c'est quand même autrement plus simple sur le 1080 et ses dérivés ultérieurs.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

4

Citation : le problème est donc le même que sur le JD-990.

Je crois même que, sur le JD990, c'est encore pire à cause d'une incompatibilité technique concernant la lecture de samples à l'envers qui serait impossible sur le JD ou un truc du genre... Je sais en tout ca qu'un pote avait acheté une carte de patches sur laquelle il était précisé que certains sons pouvaient sonner différemment sur JV et sur JD à cause de ça... :8O:

Je ne sais pas si ce problème concerne également les cartes SR-JV.... :|
5
Merci de ses lumieres, j'ai pus lire sur un post que le jd 990, equipe de la carte vintage synthe donne des patchs supplementaires qui ne sont pas accesible sur les 1080, c'est halucinant !!! quant au son qui est different cela doit venir du traitment des echantillons, la lecture se fait a partir de la synthese devellope sur la machine alors je pense qu'il est sans doute normal d'entendre le son d'un meme patch sonner d'une machine a l'autre differement les JV et les JD sont quand tres differents, ces se qui donne de la personalite a une machine son grain typique comme les moog ou les sequential circuit.

les synthes c bien quand meme !!!
6

Citation : les synthes c bien quand meme !!!

+1 !! :bravo:
7

Hors sujet :

Citation : quant au son qui est different cela doit venir du traitment des echantillons

Le sujet a été traité en long, large, et en travers dans le forum du JD-990.
Le «moteur» est très différent de celui des JV, et plus complet que celui du JD-800.


:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8

Citation : Le «moteur» est très différent de celui des JV

Avant le JV1080, le JD990 (pas le 800) a été le primer synthé Roland à inaugurer les structures (il en avait 6, je crois). :P:

Les formes d'ondes du JD (plus que le 800), les structures, un multi-effets de qualité, la partie super-synth (qui possède sa propre section d'effets plutôt puissante)... Tout ça explique la différence de son entre JV880 et JD990... :bravo:
9
...et surtout la qualité du filtre numérique et le fonctionnement à 44.1kHz contre 32kHz pour tous les JV et les premiers XV.
C'est facile à tester: sur un même lead de la carte VintageSynth, le JD monte presque une octave plus haut que le JV avant que le son n'aliase.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
J'ignorais ce 'détail' (qui n'en est pas un!)...

Pas de doute : le JD reste quand même une 'grande' machine de chez Roland. Le paradis étant le couple JD800/990 pour le contrôle temps réel... :lol: