Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/262

Tous les avis sur Roland XV-5050

Filtres
4.4/5
(13 avis)
46 %
(6 avis)
46 %
(6 avis)
8 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • chris0058chris0058

    Le son Roland jusqu'en 2004

    Roland XV-5050Publié le 29/01/19 à 23:40
    Je voulais juste dire un petit mot sur cet expandeur que je trouve personnellement imbattable au niveau qualité prix. J'ai eu pas mal de synthé Roland et le dernier en date que j'ai vendu était un FA-06. Vendu pour plusieurs raisons mais aussi parce que je trouvais (et c'est un avis personnel bien sur) que les sons était un peu "aseptisés", et manquaient un peu de punch et surtout sur les sons électro qui sont ceux qui m'intéressent en particulier.
    Aujourd'hui je possède entre autre un JV-1080 et un XV-5050 et là c'est plus du tout pareil... Je retrouve ces sons électro qui on du tonus et plus de prestance à mes oreilles (j'ai bien dit à mes oreilles !).
    Donc ce XV-5050 et bien il a du pu…
    Lire la suite
    Je voulais juste dire un petit mot sur cet expandeur que je trouve personnellement imbattable au niveau qualité prix. J'ai eu pas mal de synthé Roland et le dernier en date que j'ai vendu était un FA-06. Vendu pour plusieurs raisons mais aussi parce que je trouvais (et c'est un avis personnel bien sur) que les sons était un peu "aseptisés", et manquaient un peu de punch et surtout sur les sons électro qui sont ceux qui m'intéressent en particulier.
    Aujourd'hui je possède entre autre un JV-1080 et un XV-5050 et là c'est plus du tout pareil... Je retrouve ces sons électro qui on du tonus et plus de prestance à mes oreilles (j'ai bien dit à mes oreilles !).
    Donc ce XV-5050 et bien il a du punch, une grosse banque de sons, la compatibilité avec les anciens JV/XP/XV donc tous pleins de sons à glaner par ce par là, les waveforms du JD-800 / JD-990 et c'est incroyable à dire mais je trouve que ces dernières sonnent vraiment bien.
    Et l'éditeur est super bien fichu donc pour l'édition sur PC c'est du tout bon.
    Un best of Roland pour pas cher...Et ça sonne !!
    J'aurais mis quatre étoiles s'il existait un convertisseur pour pouvoir lui injecter toutes les banques JD-800/990 là ça serait que du bonheur.
    Dommage que je sois pas informaticien...

    Lire moins
  • lukleproglukleprog

    WOUAW ! mais finalement non....

    Roland XV-5050Publié le 25/09/16 à 14:45
    Je m' imagine ce rack au milieu des autres dans les magasin de musique à l' époque des fêtes avec sa belle robe grise alu affublé d' un écran à cristaux liquide orange pétant de mille feux, d' une prise USB en façade, se mettre à scintiller comme un sapin de noël au moment ou le vendeur enclenche la démo

    Une fois l' euphorie passée voyons si le ramage se rapporte à son plumage...
    avant de commencer mon analyse je signale que je suis l' heureux utilisateur du jv1080 depuis près de 15 ans et que je le comparerai donc avec ce fantastique synthé pour voir l' évolution de la marque

    SONS ET CATASTROPHES :

    On va commencer par ce qui est positif :

    D' abord le patch finder quelle bonne…
    Lire la suite
    Je m' imagine ce rack au milieu des autres dans les magasin de musique à l' époque des fêtes avec sa belle robe grise alu affublé d' un écran à cristaux liquide orange pétant de mille feux, d' une prise USB en façade, se mettre à scintiller comme un sapin de noël au moment ou le vendeur enclenche la démo

    Une fois l' euphorie passée voyons si le ramage se rapporte à son plumage...
    avant de commencer mon analyse je signale que je suis l' heureux utilisateur du jv1080 depuis près de 15 ans et que je le comparerai donc avec ce fantastique synthé pour voir l' évolution de la marque

    SONS ET CATASTROPHES :

    On va commencer par ce qui est positif :

    D' abord le patch finder quelle bonne idée de la part de roland car au milieu d' un millier de sons on se retrouve comme un consommateur dans un discount ou les chaussettes cottoient les films en DVD
    La fonction de près-écoute et l'égalisation sur les sorties sont un véritable avantage
    La possibilité aussi de ranger des patchs dans une réserve mémoire de favoris c' est balèze !
    La capacité de mettre en stéréo les waves multipliant ainsi les couches et rendant du coup les sons plus riches
    Autre chose que j' ai pu tester, le fait que la clarté et la vérité des sons en performance restent intactes contrairement au JV
    Sixième point fort les connectiques : optique, coaxial, deux sorties séparées, prise USB, on est dans du très haut niveau

    UN ECRAN TROP PETIT :

    Premier point noir et non des moindres l'impossibilité d'éditer le XV directement obligeant l'utilisateur d'avoir un ordi
    L' écran du XV fait presque la moitié de celui du JV, du coup, l' édition est rendue plus difficile
    Le visuel est moins bon et il faut s' enquiller tout un dédale de menus sous menus, mais que c' est laborieux ! et pour corser l' affaire roland a reconduit la fonction agrandir le pas de réglage que sur la molette graduée et non comme sur le JV1080 sur les boutons curseur + et curseur que pour ma part j'utilisais quotidiennement : il faut donc tout en bougeant la molette graduée appuyer en même temps sur Shift ( AAARGLL ! il faudra que je pense à me faire greffer un troisième bras ! )

    La mollette est très sollicitée surtout pour rechercher des waveforms sur les 1083 dispos et on ne parle pas de celles qui figurent dans les cartes SRX et en plus il y a la stéréo donc double manip
    Même avec l' augmentation du pas du réglage : ABSURDE

    Finalement la présence de l'USB n'est pas un hasard, une réponse à des utilisateurs énervés de la molette sur le XV 5080 ?

    J' ai testé le fameux logiciel téléchargeable gratuitement chez Roland XV EDITOR qui se révèle , moi qui ai très peur de ce genre de soft assez facile d' utilisation quand on est familier avec l'univers du jv 1080 je n' ai pas eu à chercher longtemps
    tout est bien lisible aucun souci particulier, bonne idée de Roland d' afficher en temps réel les codage midi dans le visuel d' édition, attention quand même en chargeant des mididfiles il vous efface sans prévenir du même coup tout les patchs que vous avez programmés si vous n'avez pas protéger la mémoire auparavant

    en revanche carton rouge pour la gestion des anciens patchs de roland : quand j' importe des fichiers midi issus du JV il me dit erreur, donc impossible de copier les patchs du jv pour les mettre dans le XV
    De plus il ne reconnait pas les syex !
    Faut t'il en plus télécharger un soft genre ChangeIt211 ?
    Pour importer les sons du JV1080 dans le XV5050 j' ai été obligé d'ouvrir les syex envoyés par BULK DUMP du JV dans sound diver en ouvrant l' installateur et en ajoutant le jv1080 dans les entrées et sorties branchées sur le XV
    Puis en faisant côté droit de la souris : store sur le patch concerné mais que c' est galère pourquoi donc roland empêche t' il l' importation alors que tout les sons du JV sont déjà dans la machine ?

    passons aux sons

    les différence de niveaux sonores est assez énervant, mais bon...
    je vais donc parler essentiellement de patch de la partie D à H qui sont les nouveautés
    les sons de pianos électriques sont une tuerie, très moëlleux bien claquants, les concurrents qui font trois fois le prix n' ont qu'à bien se tenir
    les pipes organ sont décevantes mais les orgues B3 et consor sont fabuleuses, à ce sujet j' ai pu copier des patch de mon JV 1080 et tout ronronne même mieux que sur le JV
    surf up,organ retro, paleface, soft B, ces sonorités contrairement à certains sons peuvent être utilisées en accords alors que les patchs de ce genre étaient toujours pensés en lead
    96 year plaira aux aficionados des sons leads rétros
    NewR&RBrass, BigBrassBand, Lil' Big Horn, Honker bari pour les fans de jazz pop genre Matt Bianco
    XV trombonne est excellent avec la molette de pitch
    Dans les synth brass le fabuleux true analogic, Brass attack rappelle le prophet en réduisant un peu la brillance du filtre
    Altosax fait appel au mode monophonique bonne idée mais on aurai plutôt aimé ce mode sur OBOESMF et là, il devient de suite plus convaincant pour jouer des trilles, techniques très utilisées dans ce genre d' instrument
    Le patch film orch est captivant
    Les cuivres sont plus brillants que dans le JV il n' y a qu' à écouter attentivement la démo pour s' en convaincre mais la plupart des horns joués doucement sonnent toujours synthétique pas de progrès de ce côté dommage
    Les drums kit sont assez bons surtout les acoustiques mais l' orientation electro,R&B,dance est bien préssentie dans l' intention de ces sonorités
    les guitares ont été soignées et sont très réussies, soft nylon est intéressante quant à XV STEEL il libère des harmoniques en jouant avec la velocité
    Mais là ou il excelle à mon avis c' est dans les nappes j' ai copier celles du JV et je ne suis pas déçu, le multi effet surpuissant embarqué dans la machine n' est pas étranger à la réussite de ces patchs a vous les patchs du 5080 !
    les FX sont hallucinants, Translucence et lofi sweep sont à tomber quant à hydrogène, modular life et digi phazer rappellent les sonorités genre J-M Jarre exploitant à fond les filtres de la bête
    les solis de synthé monophoniques sont tout aussi géniaux avec une couleur plus actuelles que le JV je pense que c' est du aux convertisseurs plus placés dans les haut -bas médium

    la volonté de placer ces soli dans des compos genre Rn B, electro, Ambient semble bien l' objectif du constructeur désormais, c' est une chose que j' avais déjà remarqué chez un ami zicos qui possédait le XV 5080 le son de l' ensemble à beaucoup changé... mais pas forcément en bien, il y a une question qu'on peut poser aux fabricants : ou sont passé les graves des convertisseurs qui faisaient la beauté et la profondeur des sons du jv ?

    RETOUR VERS LE PAS/SUR

    que diriez vous si on vous vendez une voiture qui consomme du 20 litre au cent et qui à un réservoir d' une capacité de 20 litre ? ce serait débile non ?
    pourtant c' est bien l' image du XV 5050, avec les 4083 formes d' ondes en natifs + celles embarquées avec les 2 cartes SRX il n' y a que 128 patchs user ! une véritable bêtise quand on sait qu'il n' y a pas comme sur le XV5080 de slot de carte smart média !
    passons sur le fait d' avoir reconduit les patchs du jv 1080 dans les présets de Banque A-C qui en soit est un choix en soi discutable mais pourquoi ne pas avoir rendu ces sons éditables ?
    Pour en revenir aux patchs dans le nombre il y a beaucoup de déchets et de nombreuses répétitions et le mode GM se trouve très décevant
    Dans les instruments les plus nuls on retrouve la flute solo, sa présence est t'elle anecdotique ou bien ont t'il vraiment voulu faire un nouveau préset ? on a l' impression de revenir des années en arrière quand on voit ce que la concurrence proposait à l' époque dans ce genre c' est risible
    Pour les pianos je ne comprends pas ce qu'il se passe, j' ai reconduit les patchs du JV1080 dans le XV et là, je suis atterré : ou sont les pianos profonds et jouables du JV?
    Le manque de grave se fait cruellement sentir, pareil pour les basses énormes du JV et autres synthé basse même le patch XV fretless sonne comme un pétard mouillé d' ailleurs Cette famille de son à été bien délaissée est-ce un signe ?

    Une autre mauvaise surprise m' attendait quand j' ai attaqué les strings, j' ai copié un patch du JV que j' utilise régulièrement comme fond bien convaincant en y assignant les mêmes formes d' onde, alors que sur le JV il est jouable et remplit l' espace stéréo le résultat sur le XV 5050 est une catastrophe : c' est une bouillie infâme de sons sur aigus qui s' en vont dans tout les sens, les autres patchs de violons et autres violoncelles sont tout aussi insipides comment arrive t' on à un tel résultat pour faire machine arrière alors qu'on attend une évolution dans la gamme ?

    une telle avarice pour les formes d' ondes est affligeante, dans la carte SRJV- 01 pop il y avait bien mieux à piocher et pourtant elle date du début des cartes roland pareil pour un solo de sax tenor qu'il y avait et je ne parle pas de la carte session...
    A l' époque ou les synthé VST commençaient à sérieusement s' imposer dans le monde de la MAO comment comprendre une telle restriction en bridant leur synthé ?
    Dommage ça aurait été un synthé regroupant le meilleurs de leurs patchs depuis des années
    quitte tant pis en risquant de perdre de la clientèle pour leurs cartes SRX ,cartes qui seront de toutes façons abandonnées vu l' arrivée du FA 06 ou l' utilisateur pourra à sa guise les télécharger dans deux banques dédiées

    Résultat des courses
    l' esthétique semble très réussi mais après un examen approfondi il semble que le reste ne soit pas du même accabit
    Le XV5050 promet beaucoup... chose promise, chose promise
    Je sais que beaucoup d' avis encensent ce synthé mais ont t'ils connu la série des JV pour juger de l' évolution des produits roland ?
    J' ai beau me concentrer sur l' offre pléthorique des connectiques, passer en revue la prise USB qui n'est pas là par hazard mais pour répondre à un besoin évident, le patchfinder, les centaines de sons, le multi effet très complet, les possibilités d'extensions SRX, le système des favoris, m' acharner sur l' égaliseur pour sonner comme le JV rien n' y fait ce synthé n' est pas digne d' être le successeur de la série Roland mais c' un nouveau produit, pour ceux qui n'ont pas connu le jv1080 je leur conseille de comparer, car un synthé c' est pas seulement une boite à sons c' est aussi des convertisseurs et ceux du XV ne sont pas je trouve à la hauteur
    Quand je pense que je l' ai payé 200 euros je m' imagine les utilisateurs de l' époque l' ayant payer presque trois fois le prix

    je referai cet achat sans problème pour quelques sons intéressant, son multi-effet exceptionnel ( certains patch issus du 5080 quand même ! ) et peut être éventuellement profiter un jour des fameuses cartes SRX qui font pas loin de son prix en occasion mais je le garde pour ce qu'il est : un nouveau synthé mais pas du roland
    Le marché de l' occasion du JV1080 et autre SRJV a encore de beaux jours devant lui

    Non ne jetez pas votre JV il peut encore rendre de bons et loyaux services


    Lire moins
  • FP UserFP User

    Roland XV-5050Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Exp. cards are top of the line, usb port plus with the 2 exp. slots you have over a 1000 sounds

    $800.00

    UTILIZATION

    I had to use the manual for midi, but in 15 min. I was all set

    Gives you the bang for the bucks

    SOUNDS

    Better sounding module compared to the 5080

    OVERALL OPINION

    Love it!

    Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown (January 2-, 2003)
  • AlkyosAlkyos

    Roland XV-5050Publié le 05/11/06 à 10:14
    1200 Sons environ, éditables sur la machine (pas très pratique) ou via un Ordi (mac ou pc) en USB.
    Sortie Coax, Optique, Jack 6,35 X 4 et casque stéréo.
    2 Slots pour Cartes sons Roland optionnelles (SRX).
    Le XV est un concentré de l'histoire Roland depuis le D50, en passant par la série des Rack JV jusqu'au Phantom.

    UTILISATION

    Un synthé de cette génération avec cette simplicité d'utilisation est un régal.
    Le logiciel proposé avec cette machine est très complet, il tourne bien sur mon PC.
    La doc est bien épaisse mais très simple à comprendre.

    SONORITÉS

    Tous les styles de sons se retrouvent dans cette machine.
    Pour les amateurs Roland vous retrouverez toute la série 1080, 2…
    Lire la suite
    1200 Sons environ, éditables sur la machine (pas très pratique) ou via un Ordi (mac ou pc) en USB.
    Sortie Coax, Optique, Jack 6,35 X 4 et casque stéréo.
    2 Slots pour Cartes sons Roland optionnelles (SRX).
    Le XV est un concentré de l'histoire Roland depuis le D50, en passant par la série des Rack JV jusqu'au Phantom.

    UTILISATION

    Un synthé de cette génération avec cette simplicité d'utilisation est un régal.
    Le logiciel proposé avec cette machine est très complet, il tourne bien sur mon PC.
    La doc est bien épaisse mais très simple à comprendre.

    SONORITÉS

    Tous les styles de sons se retrouvent dans cette machine.
    Pour les amateurs Roland vous retrouverez toute la série 1080, 2080, 3080 à l'intérieur.
    Il comporte tous les sons de son grand frère 5080 qui reste quand même bien plus cher.
    Je compose pour des tats d'artiste, je remix de l'electro, j'en compose, je fais du R&B de la pop, bref le XV ne ma jamais laché sur aucun style.
    64 Voies de polyphonies permettent aux amateurs des vieux systèmes Midi d'avoir sur scène ou pour les plus coriaces en home studio les 16 cannaux en route sans broncher.
    Je suis ultra Fan des sons de piano, Rodhes, Orgue, Basse, Violons, et des nappes ou synthés analogiques 70's & 80's, un très large panel de chaque est proposé.
    La qualité d'échantillonage est bleuffante, la latence d'existe pas.
    Les effets incorporés sont vraiment super réaliste, pour une utilisation sur scène ce petit rack est une merveille, quand au Home studio c'est la logique même de son existence.

    AVIS GLOBAL

    J'utilise le XV depuis 1 an maintenant.
    Je n'arrive pas à lui trouver des défauts, il faut dire que je ne suis pas un bricoleur de synthèse et que je compose uniquement avec des sons d'usine pour ne pas perdre de temps. Ces sons sont nikels et réalistes, je suis plus que servit.
    J'ai eu un JV 1080 et un Korg Triton LE avant, le JV était léger en nombre de sons, le Triton était trop à la mode, chaque son rappellait un morceaux sortie en radio.
    En rapport qualité prix le XV est exceptionnel, je l'ai acheté d'occcaz à 450€ à quelqu'un sur AudioFanzine et pour ce prix c'est carrement inégalable.
    Si c'était à refaire je le referais 100 fois!
    C'est sur que pour ceux qui aiment traficoter les sons, passer des heures a mélanger des sample avec de la synthèse, le XV ne sera pas fait pour vous, Le Phantom XR sera plus adapté mais ho combien plus cher.
    Pour ceux qui cherche une machine simple, légère et complète, le XV offre bien plus que ça, toute l'histoire Roland est résumée dans ce petit appareil.
    Etant un accroc Roland depuis le D50, et après avoir écouté la panoplie étendue du XV, je me demande ce qu'ils vont pouvoir sortir ensuite, parceque pour moi on est proche de la perfection avec le XV.
    Lire moins
  • Nk-sanNk-san

    Roland XV-5050Publié le 16/07/06 à 22:29
    Yamaha, Korg, Roland... Comment faire son choix face à des produits aussi diverses et performants? Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit "mieux" que l'autre. Tout dépend des gouts musicaux de chacun, et du "grain" recherché. Et oui, toutes ces bêtes de courses sont très complémentaires. Je vais vous décrire le Roland, en vous expliquant pourquoi j'ai fait ce choix.

    Le XV-5050 déjà sorti il y a quelques années, est de plus en plus remplacé par son successeur, le Fantom-XR. Cependant, il faut savoir que pour un prix plus abordable, cette machine offre de très bonnes possibilités.

    C'est le petit frère du célèbre XV-5080 (pas de sampler intégré). Je vais rapidement faire un petit c…
    Lire la suite
    Yamaha, Korg, Roland... Comment faire son choix face à des produits aussi diverses et performants? Je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit "mieux" que l'autre. Tout dépend des gouts musicaux de chacun, et du "grain" recherché. Et oui, toutes ces bêtes de courses sont très complémentaires. Je vais vous décrire le Roland, en vous expliquant pourquoi j'ai fait ce choix.

    Le XV-5050 déjà sorti il y a quelques années, est de plus en plus remplacé par son successeur, le Fantom-XR. Cependant, il faut savoir que pour un prix plus abordable, cette machine offre de très bonnes possibilités.

    C'est le petit frère du célèbre XV-5080 (pas de sampler intégré). Je vais rapidement faire un petit comparatif. Par rapport à ce dernier, nous avons droit a un design plus soigné, un volume très "compact", une sortie USB, ainsi que 128 nouveaux sons.

    En revanche, il en perd certaines caractéristiques intéressantes, comme la polyphonie passant de 128 à 64 voix, ou l'incompatibilité avec les cartes d'extension de la série JV.

    C'est pourquoi je lui met un 8/10, car ce coté "technique" aurait pu être un peu plus
    poussé. Mais bon, à ce prix...

    UTILISATION

    Quel plaisir de titiller tous ces petits boutons lumineux, qui changent de couleur en fonction du mode ou de la sonorité choisie. L'interface est vraiment très agréable.

    La programmation est plutot simple, mais il demande un certain temps pour pouvoir s'y familiariser. L'idéal serait de travailler avec le soft qui est fourni, aussi bien pour l'édition des sons que pour la création d'ensembles instrumentaux appelés "performance".
    Bien lire le manuel d'utilisation!!

    SONORITÉS

    Enfin, nous en venons au plus interessant, car c'est ce qui a déterminé mon
    choix final. Les sons Roland.... J'en suis vraiment tombé amoureux! Par rapport à un Yamaha
    Motif, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai bien essayé tous ces produits avant de me décider.

    Son rival, le Motif offre des sons d'une précision quasi-parfaite. Il suffit d'écouter un son de violoncelle pour s'en convaincre. Cependant, le Roland propose une palette de sons plus "mellow", moins agressifs qu'un Yamaha, bien que moins "authentiques". Et oui,
    il s'agit bien de 2 styles très différents.

    Pour les son Roland, voici quelques exemples:

    - Les guitares, surtout électriques: vous serez aux anges, quel réalisme!
    - Les Rhodes: extraordinaires! ils offrent une musicalité inimitable.
    - Les Pads: des sons d'ambiance complexes, hallucinants!
    - Les sons ethniques: de véritables musiciens en boite, venants du monde entier.
    - ...

    Voici les moins:

    - Pianos: assez limités, mais en reprogrammant les effets soi-même, on peut vite obtenir de
    meilleurs résultats
    - Kits percussions: ils sont corrects, mais hélas nous n'avons droit qu'à 16 kits.
    Heuresement il existe la carte d'extention SRX Drums.
    Sinon, il faut compenser par un sampler, ou un synthé logiciel.

    Tout cela pour dire que les sons tout en restant généralistes, surprennent beaucoup par leur qualité, et raviront les musiciens de tous horizons.

    AVIS GLOBAL

    Plus je joue sur cet instrument, et plus je suis comblé. Il n'y a pas de doutes à avoir.
    De toute façon, peu importe pour quelle marque vous optez vous y trouverez votre bonheur, car tous ces produits sont d'excellente qualité, c'est juste qu'ils ne couvrent pas les mêmes terrains.

    Pour ma part, c'est le Roland qui m'a fait flasher, malgré ses limitations techniques.
    Plus tard, je compte investir dans un deuxième expandeur comme un Motif ou un Triton, afin
    de trouver une complémentarité. Le XV-5050 reste malgré tout un excellent expandeur
    généraliste, pour un travail en studio.
    Lire moins
  • david@osmosedavid@osmose

    Roland XV-5050Publié le 15/11/05 à 18:52
    Nickel !

    UTILISATION

    Le soft est génial, je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir le manuel... et la prise USB géniale, pas besoin de brancher le midi pour programmer.
    Par contre je n'essaye même pas de modifier quoi que ce soit par le panneau de contrôle...

    SONORITÉS

    Pour moi le XV-5050 est très polyvalent. Je cherchais des gros sons pour les parties solo, là je suis comblé. Des instruments réalistes et des gros sons synthétiques.

    AVIS GLOBAL

    Génial !
    Je précise pour les home-studiste que je m'en sert en LIVE !
    Donc je ne donne pas d'avis sur l'utilisation avec séquenceur hard ou soft.
    Lire la suite
    Nickel !

    UTILISATION

    Le soft est génial, je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir le manuel... et la prise USB géniale, pas besoin de brancher le midi pour programmer.
    Par contre je n'essaye même pas de modifier quoi que ce soit par le panneau de contrôle...

    SONORITÉS

    Pour moi le XV-5050 est très polyvalent. Je cherchais des gros sons pour les parties solo, là je suis comblé. Des instruments réalistes et des gros sons synthétiques.

    AVIS GLOBAL

    Génial !
    Je précise pour les home-studiste que je m'en sert en LIVE !
    Donc je ne donne pas d'avis sur l'utilisation avec séquenceur hard ou soft.
    Lire moins
  • minimechminimech

    Roland XV-5050Publié le 04/04/05 à 11:32
    J'ai acheté cet expandeur il y a maintenant un an, car des amis compositeurs me l'avait conseillé. et franchement je le regrette pas, je l'utilise souvent, et il est tres complementaire de mon TRITON RACK.
    un logiciel est fourni pour piloter ton XV5050 depuis ton pc, et c'est tres pratique, car tu peu regler tes sons, et enregistrer tes projets sur TON PC. inutile les disquettes

    UTILISATION

    Niveau utilisation, c'est autre chose, car javoue c plus compliqué qu'un triton, le manuel est en anglais, je comprend pas pourquoi il ne l'ont toujours pas traduit.

    SONORITÉS

    Il possède de tres bon sons, si tu aimes l'electro, le XV5050 te plaira

    AVIS GLOBAL

    Je le conseille vi…
    Lire la suite
    J'ai acheté cet expandeur il y a maintenant un an, car des amis compositeurs me l'avait conseillé. et franchement je le regrette pas, je l'utilise souvent, et il est tres complementaire de mon TRITON RACK.
    un logiciel est fourni pour piloter ton XV5050 depuis ton pc, et c'est tres pratique, car tu peu regler tes sons, et enregistrer tes projets sur TON PC. inutile les disquettes

    UTILISATION

    Niveau utilisation, c'est autre chose, car javoue c plus compliqué qu'un triton, le manuel est en anglais, je comprend pas pourquoi il ne l'ont toujours pas traduit.

    SONORITÉS

    Il possède de tres bon sons, si tu aimes l'electro, le XV5050 te plaira

    AVIS GLOBAL

    Je le conseille vivement car il possede tous les sons du petit roland JV1010 mais en plus gonflé.
    Lire moins
  • PsychotikPsychotik

    Roland XV-5050Publié le 01/06/04 à 21:37
    Une trés large palette de sons, dont certains vraiment trés bon. En plus, on a la possibilité d'ajouter les cartes d'extansions SRX...
    Pour l'instant je n'utilise pas la connectique numérique, que l'analogique, qui, contrairement à certaines rumeurs, est correcte (ms j'avoue ne pas être trés exigent à ce niveau là)

    UTILISATION

    De qui se moque-t-on ? C'est le quatrième expandeur que je possède (et je n'ai pas utilisé que ceux que je possède), et même si l'utilisation que j'en faisais était assez simple, là, je suis vraiment devant un casse-tête chinois.
    Le mode d'emploi, même en anglais, est trés simple. Mais c'est à croire que c'est d'une autre machine dont il est question...
    En pl…
    Lire la suite
    Une trés large palette de sons, dont certains vraiment trés bon. En plus, on a la possibilité d'ajouter les cartes d'extansions SRX...
    Pour l'instant je n'utilise pas la connectique numérique, que l'analogique, qui, contrairement à certaines rumeurs, est correcte (ms j'avoue ne pas être trés exigent à ce niveau là)

    UTILISATION

    De qui se moque-t-on ? C'est le quatrième expandeur que je possède (et je n'ai pas utilisé que ceux que je possède), et même si l'utilisation que j'en faisais était assez simple, là, je suis vraiment devant un casse-tête chinois.
    Le mode d'emploi, même en anglais, est trés simple. Mais c'est à croire que c'est d'une autre machine dont il est question...
    En plus, les nombreux buggs (pas trop d'information MIDI en même temps sinon ce tas de métal est vite perdu) n'arrangent rien.
    Avec un ordinateur, ca devient heureusement plus simple... A condition (si on utilise cubase par exemple), d'avoir le ptit fichier text adéquat (merci leibniz pr ca!). Ms je reste qd même trés sévère car ca reste rempli de certains ystère de fonctionnement ce machin... Pourtant, ca doit faire pret de 8ans que j'utilise des expandeurs Roland...

    SONORITÉS

    Les sons sont assez réalistes, surtt grace à à une réaction à une palette de réponses à la vélocité assez riche.
    Ca a déjà bcp été dit, ms il est vrai que certaines nappes sont assez saisissantes également

    AVIS GLOBAL

    Ce qui me fait vraiment halluciner, c'est que mes vieux expandeurs, bien meilleur marché, fonctionnent 1000 fois mieux, avec le MIDI. Quand des informations comme "program change" + "note" par exemple, sont trop proches l'une de l'autre, et bien la note n'est pas jouée. Ca ne me faisait jamais ca sur mes vieilles machines.
    Le GM lui est bâclé. Si vous n'en avez pas besoin, ca n'est donc as un problème, ms sinon, oubliez. Moi j'ai même du ressortir mon ptit PMA5 (oui oui, ca n'est même pas un vrai expandeur, c'est un séquenceur de poche, qui fait accessoirement expandeur GM).
    Maintenant, de là à dire que je regrette mon achat, non. Il n'y a pas bcp de choix dans les expandeurs de ce type de toute façon...
    Lire moins
  • leibnizleibniz

    Roland XV-5050Publié le 16/05/04 à 21:06
    + de 1000 sons très variés regroupés en 8 banques de 128 patchs + 2 GM + les kits rythmiques. Possibilité de rechercher les sons par catégories (par exemple, sélectionner tous les pianos) avec la fonction "patch finder". Multitimbralité 16 parties (64 voies - 4 tones/patch) - Banque de performances grâce auxquelles vous affectez des patchs différents sur chaque canal midi pour vous former un petit orchestre sympa - ou bien tous les sons sur le canal 1 pour tout mélanger. Edition des patch très profondes (il s'agit à la fois d'une bibliothèque de sons et d'un véritable synthétiseur) : enveloppes pitch, tva, filtre... 2 Lfo (avec chacun une bonne dizaine de formes d'onde)- controleur assignab…
    Lire la suite
    + de 1000 sons très variés regroupés en 8 banques de 128 patchs + 2 GM + les kits rythmiques. Possibilité de rechercher les sons par catégories (par exemple, sélectionner tous les pianos) avec la fonction "patch finder". Multitimbralité 16 parties (64 voies - 4 tones/patch) - Banque de performances grâce auxquelles vous affectez des patchs différents sur chaque canal midi pour vous former un petit orchestre sympa - ou bien tous les sons sur le canal 1 pour tout mélanger. Edition des patch très profondes (il s'agit à la fois d'une bibliothèque de sons et d'un véritable synthétiseur) : enveloppes pitch, tva, filtre... 2 Lfo (avec chacun une bonne dizaine de formes d'onde)- controleur assignable (vous pouvez par exemple affecter l'intensité d'1 lfo sur la molette de modulation du clavier pilote). Section d'effets importante : 90 effets (disto, phaser, delay, chorus...) dont plusieurs multi. Les sons sont très très convaincants en général, hormis les cordes. Vous avez au moins trois très bons sons de piano acoustique (GrandXV, Hallpiano et Classique piano), et des wurlitzer à mourir, des synthés, des basses à n'es plus finir, d'excellentes guitares... Bref, tout ce qu'il faut pour faire un groupe à la maison (à condition de posséder un séquenceur car la machine n'en a pas). Un petit bémol pour les kits rythmiques à la fois peu nombreux et souvent limites...

    UTILISATION

    La configuration de la machine est très simple. En gros, vous balladez un petit curseur sur l'écran orange à l'aide des touches "cursor", vous sélectionnez le paramètre à modifier, et vous tourner la molette "value" pour changer la valeur du paramètre (c'est à peu près tout le temps comme ça). Toutefois, l'écran est très petit (2*20 caractères). Connecté à l'ordinateur, le XV 5050 devient vraiment une autre machine.L'édition des patchs devient très ludique, l'écran fait apparaître simultanément chaque instrument affecté à chaque canal midi, ce qui permet d'équilibrer les performances. En plus, esthétiquement, il est pas du tout laid.
    Je trouve le manuel un peu lapidaire. Trop peu d'exemples sont fournis. Il va à l'essentiel et présuppose déjà acquis un certain nombre de concepts propres au monde des synthétiseurs. (je le note 8/10 pour cette raison, mais il vaut 10/10 grâce à sa connection à l'ordi via USB).

    SONORITÉS

    Comme je le disais au-dessus, les sons sont très bons. Ce synthé est riche de sonorités très variées. J'ai du mal à préférer un tel d'entre eux. En plus, ils sont triturables à l'excès. Je mets quand même 4 dièses pour le grandXV (son de piano) avec lequel je travaille le piano quotidiennement. Pour conclure, je pense que cette machine est destiné à qui recherche une bilbliothèque de sons très fourni et généraliste (du jazz à la techno, de l'accordéon-musette à la guitare punk etc...). Il me paraît fortement recommandé de posséder un ordinateur (vous pouvez l'utiliser sans, bien sûr, mais c'est un peu plus fastidieux même si on arrive au même résultat).

    AVIS GLOBAL

    Ca fait 6 mois que je l'utilise. Je l'ai payé 975 euros et je trouve que pour ce prix, cet expandeur demeure une excellente affaire. Dans cette gamme de prix, et dans la catégorie des expandeurs à vocation généraliste, je ne lui connais pas de rival. A vrai dire, j'en ai pas tester d'autres. Le triton rack m'a interréssé, mais il coûtait beaucoup plus cher. J'ai écouté le XV 5050, et j'ai tout de suite flashé. Je ne regrette absolument pas mon achat et bien évidemment, je le referai si c'était à refaire.
    Lire moins
  • RubenlionRubenlion

    Roland XV-5050Publié le 18/04/04 à 01:22
    64 voix de polyphonie, 2 slot d'extensions (64mo) donc bcp de sons, sortie otique et coxiale 24bit /44,1 khz, formes d'ondes au format 16 bit linéaire, sons très variés

    UTILISATION

    Pas facile au début, on s'en lasse vite, mais avec le temps on apprécie mieux la qualité du produit

    SONORITÉS

    Pr le prix, c top, gros sons et classiques, tout y est , pr ce qui est des kit de batteries et des cuivres, rien ne vaut les samples aiff et wav, pr ma part aucun expandeurs ne permet d'obtenir un meilleur résultat que celle de l'imagination perso, en associant plusieurs timbres de caisse clairs ou de grosse caisse en sample déjà masterisés, à part si vous êtes millionnaire.
    Les cuivre…
    Lire la suite
    64 voix de polyphonie, 2 slot d'extensions (64mo) donc bcp de sons, sortie otique et coxiale 24bit /44,1 khz, formes d'ondes au format 16 bit linéaire, sons très variés

    UTILISATION

    Pas facile au début, on s'en lasse vite, mais avec le temps on apprécie mieux la qualité du produit

    SONORITÉS

    Pr le prix, c top, gros sons et classiques, tout y est , pr ce qui est des kit de batteries et des cuivres, rien ne vaut les samples aiff et wav, pr ma part aucun expandeurs ne permet d'obtenir un meilleur résultat que celle de l'imagination perso, en associant plusieurs timbres de caisse clairs ou de grosse caisse en sample déjà masterisés, à part si vous êtes millionnaire.
    Les cuivres, si vous en voulez, et bien prenez des vrais musiciens, et oui la technologie aussi poussé qu'elle peut l'être ne peut remplacer les trippes d'un musiciens qui ne fait plus qu'1 avec son instrument
    très fort en ensembles orchestrales.
    En tout les cas un expandeur doit venir compléter une musique déjà bien remplie en vrai instruments, à part si vs faites de la trance et encore...

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 5 mois couplé avec un motif-rack, rien ne sert de dire, l'un déchire l'autre, c pas la même chose, ils se complètent très bien, le motif-rack assez compliqué a l'avantage d'avoir des cartes d'extensions avec moteur de synthèse différents, analogique,dx, vl, ce qui permet d'obtenir des sons avec des timbres et expressions vraiment variés, mais le xv-5050 avec ses sons d'origines propose une grande palette sonore et de qualité, Roland fidèle à sa réputation, très bon rapport qualité/prix (990€), je referai sans doute le même choix mais en le complétant avec un motif-rack ou un triton
    Lire moins
  • JuneJune

    Roland XV-5050Publié le 31/12/03 à 11:39
    Rackable en format 1U, cet expandeur multitimbral à 64 voix au désign accrocheur offre plus de 1000 sons répartis en 8 banques ainsi que trois banques de performances comprenant 16 patch, chacun d'entre eux pouvant être contrôlé par un canal midi propre. Très léger (trop peut-être?), il dispose d'une batterie très complète de connecteurs (écouteurs, Connecteur USB, A (MIX) (L (MONO),R), Sortie B (L,R) (ou individuels 1-4), MIDI (IN,OUT,THRU) ainsi que de sorties audio numériques. Enfin, chose bien pratique lorsqu'on dispose d'un ordinateur, il est équipé d'une prise USB. Curieusement, celle-ci est placée sur le panneau frontal.
    Le XV-5050 est livré avec un CD-Rom contenant les drivers USB P…
    Lire la suite
    Rackable en format 1U, cet expandeur multitimbral à 64 voix au désign accrocheur offre plus de 1000 sons répartis en 8 banques ainsi que trois banques de performances comprenant 16 patch, chacun d'entre eux pouvant être contrôlé par un canal midi propre. Très léger (trop peut-être?), il dispose d'une batterie très complète de connecteurs (écouteurs, Connecteur USB, A (MIX) (L (MONO),R), Sortie B (L,R) (ou individuels 1-4), MIDI (IN,OUT,THRU) ainsi que de sorties audio numériques. Enfin, chose bien pratique lorsqu'on dispose d'un ordinateur, il est équipé d'une prise USB. Curieusement, celle-ci est placée sur le panneau frontal.
    Le XV-5050 est livré avec un CD-Rom contenant les drivers USB PC/MAC ainsi qu'un éditeur permettant d'éditer facilement les sons, performance ainsi que les paramètres systèmes, évitant ainsi à l'utilisateur de devoir passer des heures à modifier des paramètres par l'intermédiaire d'une molette et d'un minuscule écran led.

    UTILISATION

    Ayant travaillé pendant des années avec un JV-880, j'ai été un peu dérouté lorsque je me suis attaqué au XV-5050. Mais, grâce à l'éditeur livré avec l'expandeur, et avec un peu de patience, tout se révèle relativement simple. N'étant pas spécialement attiré par la création de nouveaux sons, je me contente le plus souvent des presets (avec plus de 1000 presets, j'ai de quoi travailler :-). Cependant, la facilité d'utilisation de l'éditeur risque de me faire changer d'avis, et je pense tout doucement me créer ma propre librairie de sons.
    Le manuel est relativement clair (plus clair en tout cas que celui du JV-880), mais celui qui m'a été livré n'était qu'en anglais (cela ne me pose aucun problème, mais cela peut être plus difficile pour celui qui ne maîtrise pas la langue).

    SONORITÉS

    Compositeur - arrangeur Jazz-Blues, j'attache beaucoup d'importance à la qualité des sons de piano, d'orgues, de guitares, de basse électriques ou accoustiques et de cuivres. Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu. Les pianos accoustiques sont crédibles, et les pianos électriques sont superbes (possédant un Rhodes, je peux comparer facilement). Bravo aussi pour les sons de guitares tant accoustiques qu'électriques (il y a quelques guitares disto qui rendront fou tout les fans de death metal :-) et pour les basses qui sont très bonnes. Les cuivres sont à mon avis moyens, mais reproduire ce genre de son est très difficile. Les orgues sont très complets, avec une reproduction d'effet de roue phonique très bien conçue. Pour ceux qui recherchent des sons plus alambiqués, avec muti-effets, et tout et tout, le XV-5050 est sans conteste un bon achat. Avec plus de 90 effets totalement programmables, il devient aisé de créer des sons incroyables.

    AVIS GLOBAL

    Sans conteste, le XV-5050 est un maître achat pour tout musicien désireux de posséder une expandeur flexible, facile à utiliser, et, si j'ose dire, "tout terrain". Quel que soit le style de musique pratiqué, cet appareil répondra aux attentes, d'autant que son prix est des plus raisonable (entre 950 et 1200 euros selon les revendeurs - n'hésitez jamais à négocier!). Une fois de plus, Roland a fait fort!
    Lire moins
  • Projet XionProjet Xion

    Roland XV-5050Publié le 07/09/03 à 23:13
    Doté d'une belle robe grise, le Roland XV-5050 présente plutôt bien. Rackable au format 1U., il est très léger, peut être même un peu trop car si il n'est pas fixé, on a vite fait de le déplacer rien qu'en appuyant sur un bouton.

    Fort heureusement, le logiciel XV-Editor fourni par Roland permet l"édition complète des sons sans avoir à toucher à l'expandeur pour peu que l'on possède un ordinateur.
    La bibliothèque sonore (issue du grand frère, le XV-5080) est assez énorme puisque l'on dispose de 8 banques (A-H) de 128 sons chacunes (soit 1024 sons) plus 16 kits de batterie.

    Si vous n'en avez pas assez, vous pourrez toujours ajouter 2 cartes d'extensions SRX dédiées aux pianos, orchestres, d…
    Lire la suite
    Doté d'une belle robe grise, le Roland XV-5050 présente plutôt bien. Rackable au format 1U., il est très léger, peut être même un peu trop car si il n'est pas fixé, on a vite fait de le déplacer rien qu'en appuyant sur un bouton.

    Fort heureusement, le logiciel XV-Editor fourni par Roland permet l"édition complète des sons sans avoir à toucher à l'expandeur pour peu que l'on possède un ordinateur.
    La bibliothèque sonore (issue du grand frère, le XV-5080) est assez énorme puisque l'on dispose de 8 banques (A-H) de 128 sons chacunes (soit 1024 sons) plus 16 kits de batterie.

    Si vous n'en avez pas assez, vous pourrez toujours ajouter 2 cartes d'extensions SRX dédiées aux pianos, orchestres, drums... etc. soit jusqu'à 192MO de mémoires de formes d'onde. Bref, largement de quoi faire!

    L'expandeur est multi-timbtral 16 parties et la polyphonie maximale est de 64 voix.

    Connecteurs : Ecouteurs, Connecteur USB, A (MIX) (L (MONO),R), Sortie B (L,R) (ou individuels 1-4), MIDI (IN,OUT,THRU)

    Sorties Audio numériques : Connecteurs S/P DIF (COAXIAL, OPTICAL) (24bit,44.1kHz)

    Enfin vous pourrez la connecter directement à l'ordinateur grâce à sa prise USB ce qui permet de se passer de cordon midi.

    UTILISATION

    Le XV-5050 propose 2 modes principeaux: "Patch" et "Performance".
    Si le mode "Patch" est un modèle d'ergonomie (on a accès aux sons soit par leur numéro soit par catégories d'instruments), le mode "Performance" est un peu plus déroutant puisqu'il vous faudra faire quelques compromis au niveau des effets utilisés (3 maxi + 1 reverb + 1 chorus).
    Ceci étant dit, cette restriction existe sur pour ainsi dire tous les synthés du marché et ne devrait pas vous empêcher de travailler en multi-timbral.

    XV-Editor est très pratique pour naviguer dans les menus car l'écran interne est vraiment trop petit.
    L'ordinateur est donc quasi indispensable!

    SONORITÉS

    Les sons du XV-5050 sont excellents. A vocation généraliste, ils couvrent tous les genres et bénéficient d'une section "effets" des plus complètes (90 types différents).
    Mention spéciale pour les guitares (acoustiques et eléctriques) tout bonnement hallucinates, ainsi que pour les sons d'orchestre.
    Les amateurs de techno devraient également trouver leur bonheur même si ce n'est peut-être pas son point fort. Les batteries ne sont pas extraordinaires mais très diversifiées et somme toute convaincantes.

    AVIS GLOBAL

    Je n'utilise le XV-5050 que depuis 2 mois mais j'en suis pleinement satisfait. Mon dernier Roland était un Sound Canvas et les progrès effectués depuis sont impressionnants.
    Vous disposez de toute la puissance du XV-5080 (le sampling en moins) pour un rapport qualité/prix imbattable (925€).
    Parfait en complément d'un autre synthé, il sera un peu juste en tant que seule source sonore, le mode "Performances" étant un peu limité.
    Lire moins
  • BeÑatBeÑat

    Roland XV-5050Publié le 04/01/03 à 12:23
    Trés belle présentation de l'outil. Ecran un peu petit et léger manque de visibilité même si on peut régler le contraste (peut-être ai-je besoin de lunettes !).
    Modéle aisément rackable. Certains boutons sont un peu petits là encore et les combinaisons pas toujours évidente à retenir (un peu comme shift+alt+ctrl) mais il faut bien accéder aux multiples fonctions de la bête non ?
    Port USB et casque en façade, c'est bien. Deux cartes d'extension peuvent être greffées dans son abdomen et la liste des ces cartes est conséquente bien que je n'en connaisse pas la qualité.
    Trois ports MIDI IN OUT THRU. Quatre sorties jack standard. Une sortie S/P DIF au format optique et coaxial à l'arrière.
    1083 …
    Lire la suite
    Trés belle présentation de l'outil. Ecran un peu petit et léger manque de visibilité même si on peut régler le contraste (peut-être ai-je besoin de lunettes !).
    Modéle aisément rackable. Certains boutons sont un peu petits là encore et les combinaisons pas toujours évidente à retenir (un peu comme shift+alt+ctrl) mais il faut bien accéder aux multiples fonctions de la bête non ?
    Port USB et casque en façade, c'est bien. Deux cartes d'extension peuvent être greffées dans son abdomen et la liste des ces cartes est conséquente bien que je n'en connaisse pas la qualité.
    Trois ports MIDI IN OUT THRU. Quatre sorties jack standard. Une sortie S/P DIF au format optique et coaxial à l'arrière.
    1083 formes d'onde différentes correspondant aux instruments .
    10 banques de 128 patchs (dont la GM2). 10 groupes de kits rythmiques constitués de 2 à quatres sets différents.
    Du choix il y a !

    UTILISATION

    Pas trop compliqué d'utilisation, il mérite de s'y pencher un moment pour pouvoir exploiter toutes ses possibilités.
    L'édition des sons demande du temps si l'on ne passe pas par le logiciel.
    Le manuel est complet et assez clair. Des reports permettent de faire le lien avec d'autres pages ou d'autres sujets et de retrouver assez vite l'information recherchée.
    Petite erreur confirmée sur l'affectation des chiffres aux banques G et H dans le manuel. Mais on trouve vite la solution.

    SONORITÉS

    Les sons sont bons dans l'ensemble. Manque un peu de réalisme dans les cuivres mais on sait que certains instruments sont plus difficles que d'autres à reproduire (ou bien le nombre d'échantillons n'est pas assez important).
    Les effets sont nombreux et efficaces. Attention à ne pas en mettre partout (c'est la tentation) !
    Certaines nappes sont d'enfer et excitent l'imagination. Piano un peu faiblote. Basses réalistes et peu nombreuses. Guitares (moi qui suis guitariste) pas mal du tout. Tout cela ne vaut pas de vrais instruments évidemment mais ces sons viendront compléter sans ridicule une maquette déjà bien posée sur un instrument réel.
    Les kits de batterie, là aussi nombreux, deviennent intéressants de réalisme.

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis 1 an maintenant mais continue de penser qu'un autre expandeur pourrait venir compléter la palette sonore. Suivant les constructeurs, les qualités se ressentent dans certains échantillonages d'instruments. Fonctionnant auparavant avec un Boss et un Korg, il me manque cette complémentarité. Ceci dit, il est superieur en qualité et m'évite de mélanger plusieurs pistes MIDI avec des sons identiques afin de parvenir à un réalisme plus accrus. Mais bon...
    Le modéle supérieur m'a été déconseillé si la fonction d'échantillonnage n'est pas effectivement utilisée à plein et bon escient. La différence de prix entre les deux appareils ne paraît pas justifiée au vu des différences sonores.
    Je reste content de mon choix malgré les petits détails et persuadé que ce n'est pas l'outil qui fait le monsieur mais l'imagination lui permettant de tirer le meilleur parti de la machine. Pour cela...comme pour le bon café...il faut du temps.
    Lire moins