Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/262

Problèmes de lecture de MIDIFiles via le port USB

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 153 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes de lecture de MIDIFiles via le port USB
Bonjour,

J'expose mon problème :

J'ai branché le XV-5050 en USB sur un bon PC qui tourne bien sous XP.
Pilote XV-5050 installé : driver pour XP.
Logiciel de lecture des fichiers MIDI : Windows Media Player (pour faire simple, car j'utilise un logiciel perso qui lit en DirectX, mais ça revient au même), j'ai même testé avec Winamp.

Quand je lance certains fichiers MIDI via ce player (ou d'autres) vers le XV, il y a des saccades, ça accroche énormément. D'autre fichiers se lisent à la perfection.

La différence semble se trouver au niveau de la présence ou non de certains contrôles dans le fichier MIDI.

Ce fichier, par exemple, est inécoutable tellement il saccade :
http://www.storth.com/midi/kylie_minogue_love_at_first_sight.mid
Il est bourré de pitchbends et de wheels et autres contrôles (j'ignore encore si c'est l'un de ces contrôles ou plusieurs qui génèrent ce problème). Il se pourrait même que le problème vienne de fade in/out gérés par le contrôle de volume...

Je me demandais simplement si l'un de vous avait déjà remarqué ce problème et si la solution était d'utiliser une interface MIDI pour communiquer... En gros je voudrais savoir s'il y a bien un problème généralisé sur l'interface USB du XV-5050 pour la lecture des MIDIFiles, ou un problème de driver...?!

PS : Pour info, j'ai effectué le lecture de ce fichier via un Yamaha QY100 que je n'utilise plus (branché sur le port série !!) et tout fonctionne impeccable !

Merci
"Tu nous gonfles avec tes tagada, tagada..."
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelques news.
J'ai refais des tests et je me rends compte d'une chose : c'est peut être pas une question de contrôleurs...
Enfin... pas que ça.
Disons pour résumer que plus il y a de données en entrée, plus le XV aura du mal à les interpréter. J'ignore à partir de quelle quantité de données/seconde le XV commence à avoir des ratés, mais je pense tenir le problème et sa cause.

La lecture de ce topic est venu corroborer mes conclusions :
/rack-numerique/roland/XV-5050/forums/t.35787,probleme-de-boucle.html

Voici les extraits :
afro22 : [...]en théorie la liaison midi se fait à env 33000bit par secondes mais le xv semble n'en gérer que env. 10000/sec d'après les consignes du manuel pour balancer du sysex. arrive vite à remplir le buffer qui essaie de suivre le tempo

Leto : [...] l'utilisation de contrôles midi tels que : choix d'un patch, volume, panoramique, etc ; gonflent abusivement le flot (flux) d'informations midi qui étouffe légérement (sinon plus) le XV.
[...]Solutions : Eviter les boucles (pas évident) ; laisser un blanc relativement court au début d'une séquence midi, de façon à ne faire passer que des informations de contrôle dans un premier temps, puis, dans un second, arrivent (enfin) les notes ; utiliser des bank user avec les patchs, volumes, pano, etc... de façon à ne laisser que les notes dans le flot afin d'alléger le message midi.

MA QUESTION : y'a t'il moyen d'éviter tout cela afin d'avoir une lecture NORMALE d'un fichier MIDI quelconque ? :furieux:
12
Salut !
Je n'utilise pas pour ma part la liaison usb mais je dois aussi être très vigilant à l'étalement du nbre d'évènements
13
Je pense qu'en plus du nombre d'événement il doit y avoir le nombre de piste à traiter. Même si le XV est multitimbrale (16) il faut veiller à ne pas le déborder. J'ai eu ce genre de problème sur un autre appareil.
14
Salut ,

Le Xv est vraiment pas génial pour le midi, je voulais remplacer mes 2 JV-1080 avec le XV .....mais résultat je ne me sers plus de mon Xv , en plus il sonne moins bien....c'est vraiment bizarre, les convertisseurs ne sonnent pas du tout ....
15
Qui dit nbre de pistes dit nbre d'évènements... Pour répondre à ta question, gribouille, je pense que le XV5050 n'est peut être pas l'expander le plus approprié pour lire n'importe quel midi file en GM. Bcp de possibilités, mais pas celle là, à mon humble avis, mais on peut faire du bon boulot avec.
16
Rââââââhh

C'est quand même pas croyable qu'ils n'aient pas fait cet effort... quand même...

Bon, il va falloir doser le nb d'évènements, au pire changer de matos. :(((

A ce propos, connaissez vous un soft permettant de savoir le flux d'informations qu'un fichier MIDI peut envoyer à la seconde et éventuellement la limite qu'accepte le XV avant de brouter....
Je demande ça au cas où, je suis peut-être en train de fantasmer... :oo:
17
Sans logiciel, un simple coup d'oeil à ta séquence suffit. nappes, accords rythmiques, pistes en double pour gonfler les sons, et très nbrx controleurs empilés sur le même temps: ca peut pas sortir brut sur cet exp. Elle est vraiment très chargée. Je préfère pour ma part utiliser un bon son des patches du xv5050 plutot que d'utiliser 3 pistes(cf pistes guitar ou bass de ta seq.) avec les sons du module GM (qualité moyenne). même si ca n'épargne pas de voix, le flux midi serait déjà bien allégé.
18
Le fichier de Minogue c'est ce que j'ai pu rencontrer de pire en la matière (et pas que du point de vue du fichier MIDI :clin: ), mais même sur des midifiles plus "légers", il se peut que le rendu soit un peu "poussif", une oreille expérimentée sent ces infimes accrochages...

Je ne suis pas encore allé très loin dans l'utilisation du XV, côté Performance et Patch. Je sais néanmoins que les sons y sont bien plus sympas.

En fait, j'ai créé un soft qui lit les midifiles et je peux assigner n'importe quel son du XV sur n'importe quelle piste (pas seulement les sons GM). Mais dans ce mode les sons n'ont pas DU TOUT l'ampleur qu'ils peuvent avoir dans le mode PATCH.
Au lancement d'un fichier midi, que je sois positionné en mode GM ou en mode Performance sur la perf Seq:Template, le rendu est le même.
Par exemple, un son de guitare electrique qui serait une tuerie en mode PATCH, devient le plus minuscule et merdique son que j'ai jamais entendu en mode GM(GS).

Est-ce simplement une question d'effets qui ne sont pas sollicités dans le mode dans lequel je travaille ?

Dans le manuel il est dit :
In GM mode, you cannot use Multi-effects.
The XV-5050’s onboard effects can be turned on/off as a whole.
For details, refer to “Turning Effects On/Off” (p. 69).

Mais étant donné que je peux travailler en mode performance(Seq:Template), n'y a t'il pas moyen d'exploiter les effets ?
19
Tant que tu appelleras les sons du module GM, le résultat sera ... petit; de plus les effets applicables en GM restent limités. pour Template, c'est une base aux réglages "neutres" faite pour jouer les seq; normal donc que ca sonne pareil qu'en GM. Le meileur à tirer du Xv5050 est en mode Patch; en Perform il y a déjà des compromis à faire, notement au niveau des effets.
20
Ok.
merci pour les précisions.

:(

Boah, y'a quand même de meilleurs sons que sur le Yam QY100, et surtout plus de choix.