Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5050
Photos
1/262

Problèmes de lecture de MIDIFiles via le port USB

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 152 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes de lecture de MIDIFiles via le port USB
Bonjour,

J'expose mon problème :

J'ai branché le XV-5050 en USB sur un bon PC qui tourne bien sous XP.
Pilote XV-5050 installé : driver pour XP.
Logiciel de lecture des fichiers MIDI : Windows Media Player (pour faire simple, car j'utilise un logiciel perso qui lit en DirectX, mais ça revient au même), j'ai même testé avec Winamp.

Quand je lance certains fichiers MIDI via ce player (ou d'autres) vers le XV, il y a des saccades, ça accroche énormément. D'autre fichiers se lisent à la perfection.

La différence semble se trouver au niveau de la présence ou non de certains contrôles dans le fichier MIDI.

Ce fichier, par exemple, est inécoutable tellement il saccade :
http://www.storth.com/midi/kylie_minogue_love_at_first_sight.mid
Il est bourré de pitchbends et de wheels et autres contrôles (j'ignore encore si c'est l'un de ces contrôles ou plusieurs qui génèrent ce problème). Il se pourrait même que le problème vienne de fade in/out gérés par le contrôle de volume...

Je me demandais simplement si l'un de vous avait déjà remarqué ce problème et si la solution était d'utiliser une interface MIDI pour communiquer... En gros je voudrais savoir s'il y a bien un problème généralisé sur l'interface USB du XV-5050 pour la lecture des MIDIFiles, ou un problème de driver...?!

PS : Pour info, j'ai effectué le lecture de ce fichier via un Yamaha QY100 que je n'utilise plus (branché sur le port série !!) et tout fonctionne impeccable !

Merci
"Tu nous gonfles avec tes tagada, tagada..."
2
Je n'ai jamais essayé avec le port USB par contre j'ai eu ce genre de problème et cela venait du logiciel. or dans ton cas avec un autre appareil cela fonctionne. Essaye avec un logiciel style cubase.
3
Ca ne vient pas du logiciel. :non:
Comme je l'ai expliqué, peu importe le logiciel utilisé (pour le moment j'en ai testé 3), le problème intervient dès que j'envoie sur le XV-5050 en USB.

Si j'utilise ces 3 mêmes logiciels mais que j'envoie sur le QY100 en RS232, tout fonctionne parfaitement.

Si l'un d'entre vous est branché de la même manière que moi, celui-ci peut-il faire le test avec le fichier midi du lien ci-dessus ? En utilisant le pilote via USB et Windows Media Player... Juste pour voir...
4
Ma question est peut être idiote : as tu essayé d'enlever et de remettre le driver pour le XV ?
5
Oui :(((

La question n'était pas du tout idiote.
6
Autre question : as tu procédé selon le protocole indiqué dans le guide d'utilisation (pages 128 à 131). Si c'est le cas :((( il ne reste plus ensuite qu'à voir si ce n'est pas un problème de sysex (cf page 136)
7
Avant tout : merci pour ton aide les2n, ça fait plaisir.

Pour répondre à ta question : il va falloir que j'ouvre le manuel dès ce soir, car j'ignore ce qui est indiqué sur ces pages.

Pour installer le driver, j'ai fais selon l'explication qui était fournie dans l'executable du driver. C'est à dire connecter la machine au PC, autoriser la recherche des éléments du driver sur le chemin désigné, et ensuite il se débrouille tout seul.

Pour info, la communication se fait très bien avec l'éditeur, et la plupart du temps les midifiles envoyés vers le XV sont très bien lus.

Néanmoins, je vais potasser un peu le problème se sysex que tu évoques. Pourquoi penses-tu à cette piste ?
8
Le sysex cela fait partie de ces genres de problèmes ainsi que comme tu pourras le lire dans le manuel, les problèmes de compatibilité c'est à dire que le XV ne reconnais que du GM et si ton fichier midi est en GS eh bin t'es foutu, ceci expliquerait peut être cela pour ton fichier de minogue...
9
Il n'y a aucun envoi ni requête d'éléments sysex dans le fichier de Minogue... le problème ne vient donc pas de là.

De plus, ce que tu dis me semble faux concernant le GM/GS.
Le XV-5050 est GM2 et GS (forcément c'est Roland).
J'en veux pour preuve : je transforme tous mes fichiers MIDI en virant tout éventuel GMReset pour les remplacer par des GSReset. Ainsi quand j'envoie des Patch Change, je peux utiliser tous les sons du XV, et pas que les 127 GM, de base.
10
Je te prie de m'excuser les2n, tu as parfaitement raison au sujet du GM/GS.
Le manuel indique bien que le XV-5050 est compatible GM et qu'il se peut que la lecture de certains midifiles créés en GS ne se fasse pas correctement.

Curieux.

Car je me répète, afin d'utiliser toutes les banques du XV pour faire tourner mes midifiles, je suis contraint de virer tout éventuel reset GM et de mettre un reset GS en début de chaque morceau. Sinon, il est impossible de demander dynamiquement au XV d'aller piocher dans les banques.. Il reste bloqué sur les sons GM.

Quoiqu'il en soit, j'ai fait des tests dans tous les sens, même en faisant un OUT/THRU du QY vers le IN du XV (c'est à dire en utilisant le pilote du QY100), en épurant les midifiles de certains de leurs contrôles, sysex, etc... les séquences accrochent légèrement de temps en temps, comme si il y avait une infime fraction de seconde pour faire appel au sons.

J'ai testé avec Let it be des Beatles qui présente cette particularité que la séquence est à peu près bien lue d'un bout à l'autre, mais à un moment (l'entrée des cuivres sur la deuxième partie du refrain) cela devient un peu poussif... les coups de grosses caisse arrivent une légère fraction de seconde plus tard qu'il ne devraient. Comme si le batteur manquait de régularité dans son rythme.
Ca donne une impression que le jeu est plus "humain", mais parfois c'est hyper génant.

Voilà les news...
Si quelqu'un a un avis, un conseil, une solution... tout est bienvenu.