< Tous les avis Roland Integra-7
Jeffdigit Jeffdigit

« LE retour des expandeurs »

Publié le 12/04/13 à 16:07
Voilà un expandeur comme on faisait plus depuis des années, la mode étant aux workstations ou au petit synthétiseur tout plastique.
Comme tout expandeur on l'utilisera avec son clavier maître ou son piano ou avec son ordi. Je l'utilise avec les 3 et c'est bien là l'intérêt d'un expandeur.

Comme tout expandeur qui se respecte, il est bien équipé en connectique. Il suffit de regarder les spécifications de la bête pour en être convaincu.

Comme tout matériel haut de gamme il est équipé de plusieurs sorties audio et d'une sortie optique.

Les sons sont énormes en sonorité (ce que peut faire aussi bien tout bon vst qui se respecte) mais aussi expressivité en jeu live, surtout sur les sons supernatural. Plus de 6000 sons et tous très bons ! Je n'avais jamais rencontré sur une machine une telle quantité avec une telle homogénité en qualité.

La polyphonie est de 128 voies, ce qui peut sembler beaucoup mais une limite qu'on atteint finalement assez vite lorsque l'on commence à le piloter en même temps avec 2 claviers (surtout si on empile les sons), un ordinateur et un arrangeur. 256 voies comme sur le Jupiter 80 ne seraient pas de trop si on n'utilise que l'Integra.
Les sons de synthé supernatural sont éditables.
Il est interfaçable avec une application ipad. Ca tombe bien, j'en avais un...

L'utilisation de base est très facile car les concepts sont basiques. Il y a d'un coté les sonorités, que l'on peut éventuellement modifier pour créer ses persos, et les studiosets qui sont des configurations complètes de l'Integra.

L'écran est suffisamment clair pour un expandeur. Tous les paramètres sont éditables sur l'Integra sans avoir besoin d'un éditeur externe.
Mais l'utilisation avec l'ipad apporte un réel confort, surtout en utilisation sans fil. Il est alors possible de mixer ses parts, choisir ses instruments, de les disposer dans l'espace, de jouer sur le niveau de réverb de chaque piste, éditer les sons de synthé,..., tout ça tranquillement assis au fond de son fauteuil avant de sauvegarder tous les paramètres dans un studio set.

Avec le wifi et l'ipad je peux aussi passer du piano, au clavier maître ou au PC et avoir toujours l'interface à porter de main. C'est vraiment géant même si on ne peut pas encore tout faire depuis la tablette. Il manquerait pas grand chose comme la sélection et le paramétrage des effets, le split du clavier sur les parts et l'édition des sons des kits de batteries.

Le manuel est peu épais pour une machine aussi puissante. Un signe de la simplicité de sa conception.

Je regrette juste qu'il n'y ait pas d'arpégiateur mais il en existe des VST qui peuvent dépanner.

Les sons sont excellents dans tous les domaines.
Les sonorités de pianos jouées avec un clavier de piano sont superbes avec une telle expressivité qu'on a du mal à s'arrêter lorsqu'on commence.
Idem pour les sax, les violons, les EPs, les guitares (même électriques ou distorsions), les brass, les pads, les synthés, les drums, ... on peut passer des heures à jouer.
Pour les guitares, les synthés, les cuivres, les sax, l'aftertouch est indispensable. L'integra réagit tellement bien à l'aftertouch qu'on aurait tord de se priver.
Pour les sonorités et l'expressivité du jeu en live, cette machine est l'une des meilleures. Là aussi ça serait dommage de ne l'utiliser que comme vst.

Je l'ai depuis plus d'1mois.
Je l'utilise en complément avec un bk-7m, un access virus TI, un Korg R3, et des VST comme Omnisphere.
Pour 1500 €, on peut le trouver cher mais cette machine n'a vraiment pas à rougir en sonorité et en expressivité, face à des Kronos, des xf, ... qui certes apportent des fonctionnalités de workstation mais que peu utilisent finalement en home studio lorsqu'on a un ordi.
Je ferais le même choix sans aucune hésitation.