< Tous les avis Roland Integra-7
Fred160656 Fred160656

« Peut mieux faire »

Publié le 06/08/13 à 07:08
Module de synthé avec plus de 6000 sons
Sons SuperNATURAL avec technologie ‘Behavior Modeling’ générant des sons acoustiques avec une expressivité et les articulations
Puissant générateur de sons de synthé SuperNATURAL reproduisant des sons analogiques épais à souhait et des filtres vintage
Sons de batterie SuperNATURAL issus des modules Roland V-Drums
Bibliothèque incontournable de sons d’extension SRX offrant l’intégralité des 12 cartes SRX
Egaliseur et processeur multi-effet dédiés pour chacune des 16 parties plus six sets COMP+EQ pour batterie et paramètres ‘Ambience’ pour kits de batterie SuperNATURAL
Technologie ‘Motional Surround’ innovante à 17 parties pour sortie stéréo, casque et surround (5.1 canaux)
Applications ‘INTEGRA-7 Editor’ pour iPad et ‘Motional Surround VSTi Editor’ pour logiciel SONAR

La configuration générales est plutôt bien faite mais pour moi le gros point noir est l'absence d'éditeur sur PC. En effet Roland a développé un éditeur minimaliste sur iOS (la partie SuperNatural Acoustic n'est pas évitable).
Après plusieurs mois d'attente Roland à enfin sorti un éditeur sur Mac mais apparemment ne développera pas d'éditeur sur PC ce qui pour ma part est une grossière erreurs de stratégie, autant l'éditeur n'est pas indispensable pour les workstations clavier équipés de nombreux contrôles, mais l'édition des sons sur un expandeur tel que l'Integra-7 l'édition des sons sans le secours d'un éditeur devient particulièrement pénible assez rapidement.
C'est pour moi une grosse désillusion que de ne pas pouvoir adapter rapidement à l'utilisation de mon contrôleur a vent (EWI 4000S AKAI) la circulation dans le menu à travers l'écran LCD s'avère rédhibitoire.

La banque de sons est tellement énorme que l'on a même du mal à en faire le tour il y a quand même pas mal de doublons voir de sons similaires ou juste un paramètre à été changé.
À l'aide d'un éditeur performant cet expandeur pourrait très bien devenir l'arme absolue pour les utilisateurs de contrôleurs à vent (WX ou EWI) les sons SuperNatural Acoustic sont d'un réalisme étonnant ce qui est d'autant plus frustrant de ne pouvoir les adapter au jeu des instrumentistes à vent vu l'absence d'éditeur sur PC.
L'expression pourrait être fabuleuse s'il était possible d'éditer facilement les contrôleurs MIDI c'est peut être possible avec l'éditeur Mac mais malheureusement pas pour les PCistes.
Les effets sont également très efficaces et surtout différents pour chaque canal MIDI ce qui est un progrès par rapport aux anciens expandeurs de la marque et des autres marques.

Je possède ce module depuis 4 mois et je suis plus déçu par la politique et la stratégie de Roland que par l'Integra-7 lui même. Équipé d'un véritable éditeur (PC) ce module pourrait être une véritable tuerie malheureusement Roland semble penser que seuls les possesseurs de Mac méritent un éditeur les PCistes apprécieront.

Alors pour conclure pour les utilisateurs de contrôleurs à vent AKAI EWI et ou YAMAHA WX passez votre chemin et tournez vous plutôt sourdes valeurs sures Yamaha MOTIF RACK XS et surtout Roland FANTOM XR (avec les banques de Mr Patchman) dommage que Roland méprise autant une certaine catégorie de leurs clients