< Tous les avis Roland JD-990 Super JD
Roland JD-990 Super JD
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

mmarkus mmarkus

« Un expandeur d'exception »

Publié le 25/12/11 à 19:13
module de son, sons proche du JD 800 avec plus de waves PCM
pas de clavier, 2 sorties principales + auxiliaires, Midi in out thru
embarque suffisamment d'effets intégré, reverb, modulation et plus.
Polyphonie 24 voix ( limité pour les gros set up midi, et les performances)
controleurs et sons éditable
256 sonorités, presets A et B, internal et Carte
Quelques sons réalistes mais avec une qualité 1992
le meilleures se trouve dans les nappes multi-couche évolutive, bells, Fx,
il réalise des sons vintage de qualité particuliérement avec la carte SR-JV dédié

excellent manuel aussi français, mais très gros
Utilisation relativement simple grace à un grand écran logique,
et l'utilisation des listes en appuyant sur la touche scroll principale
Edition facile, en détails par module, ou avec une vue complète des 4 layers
architecture à 4 layers.
La difficultés vient un peu du menu utility qui n'a que quelques fonctions principale, et particulièrement l'introduction des sons de la carte SR-JV doivent être appelé uniquement par ce menu, puis copié dans un menu temporaire pour enfin être transmis à la carte ou en interne, puisque les presets ne peuvent être changé.
Système amélioré sur le JV-1080 et 2080, mais pas forcément les sonorités.

Excellent et facile pour la recherche de nouveaux sons, pas si réaliste,
pas vraiment fait pour des cuivres ou des sax
les guitares cela dépend il y a des fusion intéressante.
c'est du PCM basique dans la lignée du D-50 amélioré.
On peu faire des super création de sons vintage, leads, FX ou des pads fantastiques qui ont un grains particulièrement chaleureux et réussi, avec beaucoup de contrôles possible même la pression du clavier. Excellente expression en tout genre et paramètrable.
Beaucoup de sons programmé par Eric Persing (Spectrasonics) alors chez Roland, sons super et musical, j'ai l'impression que Roland on perdu un excellent programmeur, rien de bien nouveau aujourd'hui.

Le JD 990, je l'utilise depuis 15 ans, je l'adore et je le garde, il a de la personnalité et un grain unique que Roland ne refera pas. ce n'est pas un JV, il a un son plus puissant c'est un synthé de la famille JD.
Excellent choix que je referai.
Le module est assez lourd, Rack 2 unité, je vous conseille de le laisser dans votre studio. (plus lourd que la plupars des modules Roland Suivant)
J'ai utilisé pleins de synthé Roland Jupiter ou Juno qui sont meilleur dans l'analogique, et aussi le D 50 je trouve qu'il le remplace bien et fait plus.
Si vous en trouvez un, achetez le, malgrès l'ergonomie qui est un peu spartiate sur certain points.
Un des meilleures synthé utilisant la synthèse à partir d'ondes PCM, il donne d'excellents résultats sur les timbres de nappes, évolutions et analogique pour son age.