Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/235
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet JV 1080, JV 2080 ou ou JD 990?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 068 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion JV 1080, JV 2080 ou ou JD 990?
Bonjour, je cherche un expandeur de la gamme roland mais j'hesite fortement entre les 3 modèles suivants : JV 1080, JV 2080 ou JD 990???
si quelqu'un connait les differences majeurs entre ces modèles, je suis preneur!!!
thanx!! :clin:
2
Et bien, pour le 2080, c'est une évolution du 1080 donc meilleur (interface plus grande, plus de sons, etc... A choisir donc, autant prendre le meilleur.

Le choix se fera donc plutot entre le 2080 et le JD990 ! Tout dépend de l'utilisation.
D'un coté on a une machine à tout faire avec une banque de sons polyvalente en passant des pianos acoustiques, les cuivres, etc... jusqu'au sons synthétiques (1080/2080), une sorte de couteau suisse fait pour la sequence avec de la polyphonie (beaucoup de sons mais qui dit quantité ou machine non dédié dit qualité pas toujours au top pour tout, logique).
Et de l'autre une machine plus dédié "synthé" avec le gros son mais un choix bien entendu plus restreint (c'est plus une machine à prendre en complément dans un set) une polyphonie et multitimbralité plus limitée, etc...
Généralement c'est à utiliser pour un ou quelques sons et non pour faire des compos complètes), pas de pianos ou de sons acoustiques là (meme si il y a quelques exceptions), c'est une machine pour faire du son, des grosses nappes, des bonnes basses analogiques, des leads monstrueux et des sons synthétiques de toute sorte..

Celui qui n'a rien d'autre, je lui conseille direct un 2080. Celui qui veut une machine à gros sons en complément ou le grain roland dans son set, le JD est une super machine.

@+

Nippon, ni mauvais.

3
Superbe explications de Nsxman, on ne peut mieux. :bravo: Perso si tu en as la possibilité essaye d'avoir les deux machines car une complémente l'autre, et si tu aimes les sons de synthés analo tu ne pourras plus jamais te passer du JD990. :aime:

@++

Official Website -->>

www.jeffleo.com

4
Je rajouterai juste:

si le JD est acheté, de façon incontournable, il faut que ce soit
avec l'extension vintage SRJV-04. Là, ça le fait vraiment. :aime:
5
Bô post de nsxman, bien que AMHA les deux machines aient quand même une couleur sonore assez proche sur les sons généralistes, formes d'ondes communes héritées du JV-80 obligent. Par contre, c'est vrai que effets ou filtres sont autrement plus efficaces sur le JD, ainsi que la qualité sonore générale grace au moteur tournant à 44.1kHz au lieu de 32kHz.

Citation : si le JD est acheté, de façon incontournable, il faut que ce soit avec l'extension vintage SRJV-04.


Sans oublier quelques cartes mémoire M-256 pour accéder normalement aux 512 patches préférés de la carte Vintage sans devoir écraser les presets globalement excellents des JD...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Bonne remarque effectivemment concernant les cartes ;)


La SRJV Vintage est le complément idéal pour cette machine (patches exclusifs prévus pour le JD uniquement) et une carte RAM indispensable parce que les pauvres 64 emplacements utilisateurs de la machine sont vraiment ridicules (un des défauts de cette machine) et contrairement aux séries JV à partir du 1080, on ne peut pas accéder aux patchs des cartes en direct, on peut les écouter mais il faut les mémoriser dans des emplacements mémoires (64 internes + 64 sur carte) pour l'utilisation.


Pour le grain c'est vrai que c'est très proche de toute façon sur toute la lignée des machines roland entre le JV80 et le JV5080 (voir meme avec d'autres)
c'est pour ça que c'est toujours bien d'avoir dans un set, des marques différentes pour des grains différents et une palette sonore plus large.

En tout cas, meme si un JD990 est proche d'un Jv80 ou Jv1080 pour la couleur, les sons seront quand même assez différents (surtout avec un JV80 qui a une section filtrage bien pauvre à coté) parce que je JD fait partie de ces machines un peu dédiées dont le but n'était pas de proposer un maximum d'ondes pour un maximum de sons dans un espace limité ou une machine à tout faire mais plutot une base de travail pour sortir du gros son.

D'ailleurs une forme d'onde similaire sur un 1080 et un JD990 sonnera plus grosse, plus "épaisse" sur le JD (meilleurs convertisseurs et traitement, filtres plus efficaces, ondes moins compressées...)
Il n'y a qu'à voir les formes d'ondes du JV80 présentes dans un JV1080, elles ont perdues en consistance (moins de dynamique entre autre) parce que plus ça allait plus on bourrait (ou optimisait si vous préférez) l'espace mémoire disponible pour proposer un maximum d'ondes de base.

Par contre celui qui ne fait pas la différence entre une nappe venant d'un roland et une autre similaire venant d'un Korg par exemple (si si il y en a), qu'il achète un JV2080, il aura plus de choix... (dommage quand même hein :D)


Celui qui possède un JD800 c'est clair que je lui dirais que les machines sont trop proches (même si la section filtrage a été améliorée entre autre grace à une architecture modulaire de la synthèse et qu'il y a 87 waves supplémentaire) puisque le JD990 est une évolution du JD800 (la version rack améliorée) et que ça peut faire doublon, maintenant pour les autres, ça reste un bon complément.

Les sons généralistes sur un JD on les oublies, il y en a pas des masses (le minimum syndical et encore pas dans tous les domaines) ne cherchez pas le bon kit de batterie rock ou la grande variété de sons acoustiques, ce n'est pas la vocation de cette machine pour moi !


En plus les 24 voix de polyphonie (à diviser jusqu'à par 4 selon l'architecture des sons) n'est pas énorme il faut le savoir (pour moi le second et le plus important défaut de la machine)

@+

Nippon, ni mauvais.

7
Exactement.

:bravo:

PS: pour les utilisateurs de JD avec un PC, n'oublions pas les indispensables outils et banques de sons disponibles chez l'ami Gwydi, qui nous mâche le travail - gestionnaire de banques, générateur aléatoire, patches de la carte Vintage en SysEx, superbes presets du JD-800 convertis au format du 990... In-dis-pen-sa-ble.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
J'ai eu il y a quelques temps un JV1080 que j'ai revendu car je n'arrivais pas à placer les différentes sonorités proposées (et pourtant il y en avait en bonne quantité !).
Depuis peu , j'ai fait l'acquisition d'un JD-990 avec la carte vintage, et c'est à ce moment là que j'ai compris pourquoi le JV1080 n'avait pas trouvé sa place dans mon studio : le JV n'avait pas de "grain" particulier alors que le JD possède une vraie personnalité avec des sonorités puissantes. :bravo:

J'espère avoir un peu résumé ce qui précède à ce sujet, mais le choix final dépend quand même du type de musique que l'on produit et des différents éléments de son studio.
La vie est une belle aventure dont on en sortira pas vivant !