Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Quelques questions sur le JD-990

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 555 vues
  • 9 followers
1 Quelques questions sur le JD-990
Bonjour,

J'ai lu, de part et d'autre, des sujets sur ce synthé, mais sans que cela réponde à mes questions :
  1. J'ai lu qu'il y avait une banque interne de 64 sons et une carte mémoire de 64 sons, pour ceux que l'on créé et/ou modifie : cette carte mémoire était-elle en série ou en option avec le rack ?
  2. Par quoi sont remplacés tous les curseurs du JD-800 dans ce rack ? Est-ce par des menus et sous-menus dans l'écran ?
  3. Les cartes SR/JV s'insèrent-elles dans la machine ou se soudent-elles quelque part (comme c'était le cas pour des cartes sur le D-50) ?
  4. Combien peut-on mettre de cartes SR/JV, en même temps, dans ce synthé ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Salut Pevets,

quelques réponses en vrac:

1/ je pense que cette carte était en option, mais nombres de cartes sont sortis à l'époque je ne vois pas très bien de laquelle tu parles ...

2/ Bingo, menus et sous menus mais je tiens à préciser que le JD-990 est un rack assez simple et agréable à programmer grace au large écran et à l'organisation de la structure de l'O.S assez logique (pour une fois chez Roland, surtout à l'époque) pour un expander

3/ les cartes SR/JV se clipsent dans la machine, pas de soudures, c'est le même processus qu'une carte informatique dans une U.C

4/ On ne peut malheureusement mettre qu'une seule carte à la fois ce qui est une des limitations regrettables (avec la polyphonie) de cette machine. Comme beaucoup ici, je te recommande chaudement la SR/JV-04, mais cela dépend aussi de tons tyle de musique. Interchanger ces cartes n'est pas compliqué en soi, il faut juste avoir un peu de patience ...

Bonne musique à toi

Mr Pitch

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

3
Salut Mr Pitch,

Merci pour tes réponses.

1 - Pour ce qui est de la carte mémoire, je n'ai pas de référence à te fournir ; en fait, d'origine, est-ce qu'on dispose de 128 emplacements, 64 d'usine et 64 user ?

4 - La SR/JV-04, c'est la Vintage Synths ? Il en est sorti combien de différentes ? Je crois qu'il y a eu une Techno, une House, une Vintage Synths, une Ethnic ; je suppose qu'il y en a eu d'autres.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Re,

alors en fait sur le JD-990 tu as 3 banques de 88 patchs accessibles tout de suite :

1 banque "User" que tu peux aussi copier sur une carte mémoire (entre autres)
2 banques de "presets" A et B

Concernant la carte mémoire justement, elle est accessible en mode "User" pour par exemple avoir dans la mémoire interne de la machine une banque avec tes patchs et une autre banque sur carte. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Cela reviens au final à avoir 2 banques User, dont une sur carte et 2 banques "Presets".

Je ne connais pas précisement le nombre de carte SR/JV sortis mais je t'invite à aller jeter un oeil à cette adresse : http://www.synthmania.com/roland.htm , beaucoup y sont référencées ...

J'espère t'avoir aidé

Musicalement

Mr Pitch

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

5
liste des cartes SR-JV80 :

SR-JV80-01 = Pop - expansion card
SR-JV80-02 = Orchestral - expansion card
SR-JV80-03 = Piano - expansion card
SR-JV80-04 = Vintange Synth - expansion card
SR-JV80-05 = World - expansion card
SR-JV80-06 = Dance - expansion card
SR-JV80-07 = Super Sound Set - expansion card
SR-JV80-08 = 60s & 70s - expansion card
SR-JV80-09 = Session - expansion card
SR-JV80-10 = Bass & Drums - expansion card
SR-JV80-11 = Techno - expansion card
SR-JV80-12 = Hip-Hop - expansion card
SR-JV80-13 = Vocal - expansion card
SR-JV80-14 = Asia - expansion card
SR-JV80-15 = Special FX - expansion card
SR-JV80-16 = Orchestral II - expansion card
SR-JV80-17 = Country - expansion card
SR-JV80-18 = Latin - expansion card
SR-JV80-19 = House - expansion card
SR-JV80-98 = Experience II - expansion card
SR-JV80-99 = Sequence - expansion card

plus de détails sur https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/rolandexpansionboard.html
6
Merci à vous deux pour vos réponses.

Eh bien, je ne pensais pas qu'il y en avait eu tant de cartes différentes ! Combien coûtait une carte neuve à l'époque ?


Citation de Mr Pitch :
Concernant la carte mémoire justement, elle est accessible en mode "User" pour par exemple avoir dans la mémoire interne de la machine une banque avec tes patchs et une autre banque sur carte. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Cela reviens au final à avoir 2 banques User, dont une sur carte et 2 banques "Presets".Justement, cette carte mémoire, c'était une option ou de série ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
On ne peut installer qu'une seule carte SR-JV sur le JD-990, et la carte mythique
pour cette machine est la SR-JV04 (carte vintage) elle a quasiment été créée pour lui.
Par contre, quel que soit la carte SR-JV installée, les presets contenus dans la carte
ne sont pas accessibles directement. Il faut les copier 1 par 1 dans la banque user.
donc il est fortement conseillé d'avoir une/des cartes mémoire pour les y stocker,
ou bien d'avoir un ordi connecté et avec un soft du genre sounddiver récupérer ces patches
de façon à pouvoir les utiliser de manière plus souple.

De toutes façons, quelle que soit la carte choisie, l'étape du 1 par 1 est inévitable.
Alors que sur le JV1080, les patches des cartes d'extension sont accessible de manière trés souple.
8
Combien coutait une de ces cartes à l'époque ? je t'avoue que je ne sais plus et il faut reconnaitre que ta question, quoique pertinente pour juger d'une éventuelle cote d'occasion, n'a pas de réponses très précise à l'heure actuelle ... comme le dit l'adage, l'occasion fait le larron ...

Cette fameuse carte mémoire, c'était une option, qui peut toujours se dénicher en occasion, il s'agit d'une carte de type M-256E (à vérifier car je plus très sur de la référence sur ce coup là)

En fait, c'est le type de carte mémoire employée par Roland depuis le D-50, je ne doute pas que d'autres plus compétents que moi sauront te donner la référence exacte.

Un mot sur ce que dit Ostrovitch, qui a complètement raison:

La gestion des cartes SR/JV était à l'époque une catastrophe et le fameux 1 par 1 qu'il nous explique est malheureusement une réalité sur cette machine. Il n'empêche ...

Aujourd'hui, le plus simple est de passer par un PC et un logiciel d'édition dédié (et là je t'invite à farfouiller un peu les autres posts), ça va tout seul ...

Musicalement

Mr Pitch

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

9
Petit correctif : On a pas des banques de 88 patches mais de 64  (8x8=64)

D'origine, l'appareil n'était pas vendu avec une carte mémoire.
Donc au déballage on avait :

Patches

- 2 banques internes non modifiables (ROM) de 64 patches chacune (Preset A, Preset B)
- 1 banque interne modifiable (RAM) de 64 patches (Interne)

Performances

- 2 banques internes non modifiables (ROM) de 16 performances chacune (Preset A, Preset B)
- 1 banque interne modifiable (RAM) de 16 performances (Interne)

Kit batterie

- 2 Kits internes non modifiables (Preset A, Preset B)
- 1 Kit interne modifiable (Interne)

On pouvait rajouter une banque utilisateur supplémentaire avec une carte mémoire (Card)
C'était l'équivalent de la mémoire interne soit 1 banque de 64 patches + 1 banque de 16 performances + un kit batterie

La carte prévue pour le JD990 est la M256E.

Roland a sorti plus tard la M512E avec le double de capacité pour la série JV qui a suivi et qui avait des banques plus importantes de 128 patches !
Maintenant c'est l'appareil qui gère la place et le JD990 fonctionnera avec une M512E (qui peut le plus peut le moins comme on dit ) mais ne tiendra pas compte de la plus grande capacité et on stockera dessus toujours 64 patches, 16 perfs et un kit.

Par contre il faut éviter les anciennes cartes M128D, quand à la M256D (modèle antérieur à la 256E) c'est censé être la même capacité que sa remplaçante mais je ne sais pas si ça fonctionne...

Pour finir, les SRJV sont toutes compatibles mais comme dit au dessus, la SRJV04 (Vintage) a une banque spécifique programmée POUR le JD990 ! Pour moi c'est le couple idéal à condition de trouver la dite carte qui est très convoitée

@+.

Nippon, ni mauvais.

10
Au fait, qu'est-ce que le JD-990 SuperJD a de plus que le JD-990 ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre