Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JD-990 Super JD
Photos
1/230
Roland JD-990 Super JD

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JD

Sujet Au secours ! JD-990 en panne

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 2 057 vues
  • 8 followers
1 Au secours ! JD-990 en panne
Bonjour,

Hier soir mon JD-990 m’a lâché. Il fonctionnait nickel ; j’étais en train d’envoyer un fichier SysEx quand, sans crier gare, l’écran s’est mis à ne plus afficher qu’une ligne horizontale et à ne plus répondre à rien – ni en MIDI, ni en façade – et, dans ce même temps, j’ai senti une odeur de composant électronique qui a bien chauffé. Je l’ai alors ouvert pour regarder, mais aucun composant ne semble avoir cramé.
J’ai essayé de le démarrer en Test Mode, sans succès. J’ai également essayé de faire un Factory Reset – sans rien voir à l’écran – ce qui n’a eu pour effet que d’ajouter de nombreuses lignes horizontales à l’écran, rien de plus hélas.
J’ai réessayé ce matin pour voir. Tout est identique à hier soir. Test Mode et Factory Reset désespérément sans effet. Quand je l’allume, j’entends comme une sorte de crépitement, sans arriver à le situer, et cette odeur de cramé se dégage de nouveau.

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut provenir cette panne ? Et est-ce réparable ?
Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:12:41 ]

2
Si ça fume ou sent le cramé, il ne faut surtout pas le mettre en marche pour ne pas aggraver les dégâts (sans parler du risque d'incendie).

Débranchement électrique, laisser au repos et go SAV.

https://www.roland.com/fr/support/service_centers-1/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
C'est ce que je vais faire. Tu es le champion pour trouver les liens dont on a besoin.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Salut,

Est ce que tu possèdes une carte SRJV quelconque installée dans ton JD990?

Si c’est le cas, il se peut qu’un composant de la carte soit directement la cause de ton problème.

Roland a averti quant à ce problème de surchauffe de ce composant et invité à le remplacer dans les plus brefs délais.

Il y a un tutoriel sur ce sujet sur YT. En tapant SRJV Fix.

C´est sans danger.

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 16:50:47 ]

5

C´est sans danger.

6
roland-jd-990-superjd-3515611.jpg
roland-jd-990-superjd-3515614.jpg
Salut arnsky, merci pour ta réponse.

Je le savais, c'est pour ça que j'ai ouvert le JD hier, pour voir si ce condo n'avait pas cramé et coulé. Comme rien n'a coulé, j'ai ignoré cette piste.
En lisant ta réponse, je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'enlever la carte pour voir (ce que j'aurais dû faire dès hier) → le JD-900 se rallume comme si rien ne s'était produit hier. Du coup, reste à savoir si ma carte est morte ou non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
Le pire dans tout ça... :nawak:

roland-jd-990-superjd-3515620.jpg

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 17:04:26 ]

8
Pevets, pourrais tu nous donner la référence des capacitors s'il te plaît ?

J'étais au courant de cette histoire mais je ne sais pas pourquoi, je suis passé à autre chose, il est évident qu'il va falloir que je m'occupe de ma srjv-04 dardar !
J'imagine que tu vas changer le tien asap et on croise des doigts pour qu'une fois montée tout soit redevenu opérationnel !
9
crépitement plus une odeur de cramé, il y a des chances que ce soit un condo qui ait laché. La carte si elle a un problème je ne vois pas trop en quoi elle affecterait de manière globale le JD.
Par toi même tu peux déjà vérifier la carte d'alimentation et vérifier les tensions de sortie. Sinon direct en sav c'est le plus simple.

Studio MDDP recording and sound design

10
En fait, j'ai repousser ce travail pour deux raisons :
- manque de temps ;
- peur de me rater ; c'est super délicat d'enlever le condo d'origine sans cramer la carte.

Je vais devoir m'en occuper pour mes autres cartes également.

La réf des condo est la suivante : 100µF 6.3V

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre