< Tous les avis Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthé numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Acheter
erewhon erewhon

« Indétronable dans mon set up »

Publié le 06/08/13 à 22:02
Synthé à tables d'ondes le plus intuitif de la grande famille Waldorf héritier des PPG.

Utilisation à deux niveaux, le premier facilement accessible depuis les contrôleurs en façade et familier si on a un minimum de connaissance en synthèse soustractive, le second typique de Waldorf, matrice à plusieurs niveaux et d'une certaine profondeur aidé d'un écran relativement grand et lisible identique au Microwave Deux, demande un certain apprentissage et une familiarisation de la logique Waldorfienne, mais rien d'insurmontable, ensuite ne reste que du plaisir pour peut que l'on apprécie ce genre de sonorités. .

Les sons sont bien sur typique de cette forme de synthèse spécialisée dans les sons évolutifs, ce qui n’empêche aucunement de programmer des sons courts, percussifs et de sortir des basses honorables ( à ne pas comparer avec un analo bien sur ). Ceci dit cette génération reste unique par rapport au MW 1, véritable hybride Analo/Digital seul héritier des PPG ou comparée au Blofeld croisement hybride des MQ et MW2 au son plus fin et au système de programmation dérivée du MQ.

Je suis familier de Waldorf depuis le MW1, le XT reste mon synthé de référence (voir le titre de cet avis). Si je devais revenir à un Set Up de base ce serrait un XT et un Q Rack où un XT et un Radias de Korg. Mon XT est un vieux, un des premiers modèles avec la protection d'écran et les boutons rugueux cylindriques. Les générations suivantes ont des potards identiques aux premier Q jaune, les derniers perdent la protection d'écran et ont des potards identiques aux derniers Q et une peinture plus flash. Il n'a jamais eut de panne ni nécessiter de reset malgré des promenades dans des endroits ou trop sec et chaud ou trop humide...