Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Waldorf Protein

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Protein ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 280,77 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Protein de Waldorf

• 56 réponses
  • 24 participants
  • 4 161 vues
  • 38 followers
Commentaires sur le test : Test du Protein de Waldorf
6052.jpg
Avec le Protein, Waldorf propose une version contemporaine abordable inspirée de son tout premier synthé, le Microwave, pour une fraction du prix. Retrouverons le plaisir sonore spécifique de l’ancêtre avec une programmation cette fois plus intuitive ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Citation de synthwalker :
Les 3 oscillos vers des effets distincts ?
Tu peux router chacune des 4 couches sonores vers FX1 en série avec FX2, vers FX2 seul ou directement vers la sortie sans traitement…

Ah: j’avais compris de travers. Autant pour moi.
https://www.matrixsynth.com/2026/01/waldorf-protein-update-102.html

Waldorf Protein Update 1.02

What's new in the new 1.02 firmware release of Protein?

→ New Ring Mod 'Dirt' type which adds ring modulation from Osc1 & Osc2.
→ Expanded Pitch Details: aside to pitch bend range you can now also put Osc 1 and/or Osc 2 to fixed pitch not reacting to notes.
→ Startup firmware version display.
→ Support for MIDI Bank Select (LSB aka CC32) across all 360 slots.
→ Bug fixes.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

• J’aime
3 réactions
Hmm... Un petit module MPE pour aller avec mon contrôleur MPE Exquis... (suggestion pour Eric, d'ailleurs, même si ce n'est pas un clavier standard, ça permet d'exhiber les possibilités de modulations) ! Y'en a pas des masses, à part le Micromonsta 2 (pas en stock), le Skulpt (un peu limité) et l'Hydrasynth (pas petit, autre budget).
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :

Sans rire, je cherche un petit clavier de commande pour les tests de modules, pour tout poser sur une petite table et filmer du dessus, ainsi qu’un petit support type laptop pour surélever le module et qu’il se superpose un peu au clavier de commande… pour le moment, je penche pour l’Hydrasynth Explorer avec son mini clavier à ATP, plutôt qu’un pur clavier de commande… des avis en MP ?

Je pense que c'est une bonne idée pour l'Hydra Explorer. Après tu as en AT poly le Korg KeyStage 49 en touches normales, donc plus grand.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

x
Hors sujet :
Oui en effet, le KeyStage 49 est trop large pour mes besoins (il aurait fallu le même avec les molettes au-dessus du clavier), d'ailleurs il possède un clavier Medeli à ATP comme l'Hydrasynth
x
Hors sujet :
Citation de SW :
d'ailleurs il possède un clavier Medeli à ATP comme l'Hydrasynth

Oui, je suis au courant. ☺️

Et avec l’Explorer tu as des connexions CV/Gate au cas où tu en aies besoin lors d’un test. 😉

Merci pour cette découverte Synthwalker . Il n’est pas cher pour toutes les fonctions qu’il apporte,synthèse polyphonie,effets et 4 layers.
Il sonne vraiment bien , bon début d’année 😉

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Aïe, superbe démo ! :humm: Elle me fait penser à mon VFX que j'ai revendu il y a quelques années.

Beat Thang iz Dead 

Des retours d’expérience sur ce protein ?
J’ai regardé la doc et qq démos : la fonction load layer a l’air assez mamamia ! Couplée avec le round robin qui distribue les notes entrentes de façon cyclique et déclenche les layers
Ça me hype

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

J'en possède un, et c'est un très bon synthé, riche en possibilités, et au très bon rapport qualité/prix.
Le son Waldorf, dans un boitier ergonomique avec tout ce qu'il faut de commandes directes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Citation :
...riche en possibilités, et au très bon rapport qualité/prix...

Et un OS un rien alambiqué et un écran un peu juste...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

On s'y habitue très rapidement, à moins de faire un blocage mental délibéré.
Ce ne sont pas des points très problématiques, et à ce tarif, si ce n'est pas parfait ce n'est pas très grave :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Je ne dis pas que c'est grave, je dis que, selon l'humeur, ça me contrarie un tantinet...

transmission-soundcloud

Merci

Ça m’a l’air d’être un bon candidat pour des happy accidents ,des « séquences » chaotiques , des textures et en même temps des pads évolutifs…
Bref, vu le prix , je vais certainement l’acheter dans la semaine

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Deltank
Et pour ceux que l'ergonomie rebute, je rappelle qu'on est dans les tarifs d'un Blofeld d'occase. :clin:
Qui a la réputation d'être un modèle d'ergonomie...:oops2::mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Citation de Ho'Dog :
Qui a la réputation d'être un modèle d'ergonomie...:oops2::mrg:

Alors permets-moi de me gausser et de citer un extrait du test réalisé par notre SW favori. :oops2:

Citation :
Excel­lente ergo­no­mie

L’er­go­no­mie de la machine mérite qu’on y revienne un instant. On sent que tout a été pensé pour faci­li­ter la prise en main. À commen­cer par le cali­brage des enco­deurs, crucial. Lorsqu’un para­mètre est bipo­laire (par exemple, le detune d’un oscil­la­teur), la courbe de réponse « ralen­tit » à l’ap­proche du zéro, ce qui permet de centrer plus faci­le­ment le réglage. Mieux, les enco­deurs sont sensibles à la vitesse de rota­tion, permet­tant d’at­teindre plus faci­le­ment les valeurs extrêmes.
Malgré la pléthore de programmes et de para­mètres, on n’est jamais perdu.
Par rapport au Blofeld, le Protein à 3 fois plus d'accès directs en façade, pas certains que ce soit moins ergonomique, même si son écran est plus petit. Et puis sur le Protein, il y a des commandes directes pour la manipulation des tables d'onde, car il est spécifiquement dédié à cette synthèse.

Mmm, le coup de l'édition des enveloppes est quand même un peu chelou. Mais certainement qu'il y a un coup à prendre.

Pour la manipulation des tables d'onde, la page dédiée du Blofeld est pas mal du tout. :clin:
Bref...
Je pense surtout que vu qu'on trouve des Blofeld entre 190 et 250€, je trouve dommage de bouder trop vite cette alternative.
L'édition des enveloppes est effectivement différente du classique 4 potards ADSR, mais ç'est juste un coup à prendre.
Par contre, pas besoin de changer de menus pour éditer les tables, les enveloppes, modulations, effets, etc...
Pas sûr que ce soit une alternative le Blofeld, sauf à vouloir d'autres types de synthèse, et que les tables d'ondes ne soient pas la priorité. Ce n'est pas le même usage pour moi, je le dis d'autant plus facilement que j'ai comparé les deux avant de me décider.

Et si on parle de l'avis de SW, il avait mis en doute la qualité du son du Blofeld : "Mais la qualité audio, en parti­cu­lier les niveaux faibles et les graves en retrait, nous a un peu laissé sur notre faim."
Alors que pour le Protein : "Les niveaux de sortie sont très élevés, certains programmes à l’unis­son nous ont fait sursau­ter. Nous retrou­vons immé­dia­te­ment la pâte du Micro­wave, avec des sons cris­tal­lins qui découpent sur toute la tessi­ture, des textures évolu­tives métal­liques et des basses pesantes et claquantes."

Si on veut le son tables d'ondes Waldorf, c'est tout vu :bravo:

Je vois pas en quoi la synthèse avec tables d'ondes est plus prioritaire sur l'une ou l'autre machine.
Ah, parce qu'il y a un potard bleu marqué "table" ?
Il y a aussi un potard marqué "cutoff", ça voudrait dire que le Blofeld est moins indiqué en synthèse soustractive ?

Car basiquement c'est quasi la même machine avec la même architecture, il suffit de comparer un peu les moteurs sonores.

Simplement le Protein est un peu plus direct pour accéder à une quinzaine de paramètres. Le Blofeld est plus constant à ce niveau: même degré de "difficulté" (!) pour accéder à l'ensemble.
J'avoue qu'avec l'âge et la vue qui va avec, l'écran du Protein me rebute direct, surtout quand tu sais que si ce que tu veux éditer n'est pas parmi les quinze potards, alors il va falloir plonger dans des menus minuscules.
Mais pour celui qui a une bonne vue et qui veut principalement touiller "table" et "cutoff" oui c'est cool. :8)
Je suis satisfait de ce que propose le Protéin, là n'est pas la question, mais je suis plus à l'aise avec la programmation du Mask 1 EX MK2 par exemple, c'est juste une histoire de feeling...

Pour ce qui est du Blofeld, je ne lui demande pas d'être un MiniMoog, il a d'autres atouts...

transmission-soundcloud

• Clin d’œil
1 réaction
  • alphatruc