réactions au test Commentaires sur le test : Test du Protein de Waldorf
- 29 réponses
- 20 participants
- 1 336 vues
- 35 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Coramel
Merci pour ce test (et la vidéo), comme d'habitude irréprochable.
Présentez vous sur AudioFanzine
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
3LEK
Ps* je remarque que nous possédons le même petit orgue Elka
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 21:11:51 ]
Key-61
Ca veut dire quoi exactement ?
TekTonik2
Le créneau du mini synth type Behringer se situe autour de 100/150€, pour atteindre le segment marketing du 1ier minisynthé il faudrait /2 le prix, disons 200€ max vue que c'est Waldorf ce qui peut justifier de taper dans la tranche haute
Deltank
On ne peut donc pas les utiliser pour piloter un autre synthé, ou les enregistrer dans une STAN/DAW par exemple.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 22:32:10 ]
synthwalker
Citation de 3LEK :Ps* je remarque que nous possédons le même petit orgue Elka
ah oui, le petit truc si peu encombrant dont les très très nombreux connecteurs spécifiques sont les plus fiables du monde...
alex.d.
Difficile de comprendre ce positionnement commercial de ce produit avec le Blofled pour 100€ de plus qui est multitimbral 16 parties, qui peut charger des samples etc...
Le Protein est à 329€ et le Blofeld à 579€. Il y a 250€ de différence, pas 100€.
alphatruc
Au top niveau
Il y a les copies du hardware vers du hardware puis les copies du hardware vers le logiciel (avec la copie également parfois de l'interface en hardware)
et maintenant commence la saga de la copie du hardware vers du soft / hardware.
Décidément sympathique cette époque avec toutes ces combinaisons possibles.
Sans compter les baisses de tarifs de plus en plus impressionnantes.
Tamburini & Liberatore
Gustatif
Difficile de comprendre ce positionnement commercial de ce produit avec le Blofled pour 100€ de plus qui est multitimbral 16 parties, qui peut charger des samples etc...
Le créneau du mini synth type Behringer se situe autour de 100/150€, pour atteindre le segment marketing du 1ier minisynthé il faudrait /2 le prix, disons 200€ max vue que c'est Waldorf ce qui peut justifier de taper dans la tranche haute
Un synthé Behringer 4 fois multi-timbral avec une polyphonie de 8 voix à 200€ ?
Le prix est toujours à 329€ ? Je croyais que c'était seulement un appel d'offre jusqu'à fin 2025.
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 00:58:39 ]
Push-Pull
Sans rire, on retrouve bien le grain de la marque, comme dans les notes graves vers 9'30. Le patch qui suit vers 9'55 est également assez typique.
synthwalker
Citation de Push-Pull :Joli test et vidéo, première fois que j'entends un Reface CP sonner aussi bien !
Sans rire, je cherche un petit clavier de commande pour les tests de modules, pour tout poser sur une petite table et filmer du dessus, ainsi qu’un petit support type laptop pour surélever le module et qu’il se superpose un peu au clavier de commande… pour le moment, je penche pour l’Hydrasynth Explorer avec son mini clavier à ATP, plutôt qu’un pur clavier de commande… des avis en MP ?
updownleftright
AcidWidow
Concernant, le format compacte , il y a une coquille dans le texte... 25x17mm, cela fait légèrement petiot.
C'est mieux en cm
.: Odon Quelconque :.
Produit en Tunisie par Fatar
Intéressant d'apprendre que Fatar fait de l'OEM, et n'a pas délocalisé production et assemblage en Asie (même si les puces, composants et matières premières pour les plastiques en proviennent probablement) :
https://www.fatar.com/company/
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:14:09 ]
Maxxou32
Ce test vient clore la boucle du son à la PPG. Après le Waldorf M puis le Groove Synthesis 8M qui étaient les premiers à ressusciter cette couleur sonore, on a eu dernièrement et pour un tarif fort alléchant la version de Behringer (la Wave à 599 euros) et enfin ce Protein (329 euros). Il ne faut pas oublier l'excellent Korg Wavestate dernièrement mis à jour en version 2 (qui n'apporte pas grand chose pour 599 euros) et l'excellent Arturia minifreak qui sait faire aussi de la table d'onde (et pour 500 euros).
Ce test vient conclure ma réflexion sur le chaînon manquant de mon studio hardware : la synthèse à table d'onde.
J'ai éliminé les machines qui ont un filtre numérique car je recherche avant tout un son coloré.
Donc, le Protein et le Wavestate (ce dernier poussant cette synthèse très loin avec le séquencement d'onde + synthèse vectorielle et qui offre beaucoup de mémoires avec une ergonomie bien pensé). Pour moi le Wavestate reste un cran au-dessus du Protein. Mais au final, ils existent en version VST qui sont tout aussi bien au niveau du son.
Et pour les deux autres :
Le Behringer Wave, le point fort de cette bécane outre qu'il s'agit d'un clone de PPG wave, c'est son filtre que je trouve très musical, le hic, c'est la programmation de cette bécane qui va exiger de passer par un certain temps d'apprentissage. Perso, c'est la bécane que je préfère au niveau du son classique "table d'onde" très 80 et en plus il a un look terrible.
Maintenant l'Arturia offre un filtre 2 pôles inspiré du SEM et c'est un synthé ultra polyvalent qui offre 32 tables d’ondes mais uniquement sur l'oscillateur 1. L'univers sonore du Minifreak est tout de même incroyable. Là on va plus loin que la simple table d'onde, il y a des tas de possibilités, un synthé très attirant et en plus on peut se faire la main avec sa version VST.
Au final, le Protein est le moins cher et ce test met en avant ses qualités et ses faiblesses. C'est bien que Waldorf propose ça pour élargir la palette sonore. Pour mes oreilles le Behri sera mon choix mais après le gligli Overcycler (j'attends le nouveau batche).
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 18:38:38 ]
3LEK
xHors sujet :Citation de 3LEK :Ps* je remarque que nous possédons le même petit orgue Elka
ah oui, le petit truc si peu encombrant dont les très très nombreux connecteurs spécifiques sont les plus fiables du monde...
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
erewhon
Au final, le Protein est le moins cher et ce test met en avant ses qualités et ses faiblesses.
Pour que l'illusion soit complète, à mon sens, il manque la grosse molette rouge typiquement Waldorfenne là où se trouve le poussoir Select ...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 19:56:25 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Deltank
Après le Waldorf M puis le Groove Synthesis 8M qui étaient les premiers à ressusciter cette couleur sonore, on a eu dernièrement et pour un tarif fort alléchant la version de Behringer (la Wave à 599 euros) et enfin ce Protein (329 euros). Il ne faut pas oublier l'excellent Korg Wavestate dernièrement mis à jour en version 2 (qui n'apporte pas grand chose pour 599 euros) et l'excellent Arturia minifreak qui sait faire aussi de la table d'onde (et pour 500 euros).
Le Korg Wavestate fait de la synthèse à séquences d’ondes, c'est le Modwave le synhétiseur à tables d'ondes chez Korg.
Une table d’ondes enchaine des ondes numériques sur un cycle (comme sur un PPG ou un Microwave), alors qu’une séquence d’ondes enchaine des samples (comme sur un Wavestation).
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 20:13:30 ]
kosmix
Jolie petite machine à prix contenu pour qui aime les tables d'ondes et le grain typé Waldorf. Elle en a sous le capot et elle envoie du lourd, du reste en dehors de l'ergonomie résultant logiquement du format et du prix de l'appareil je ne vois pas trop quoi lui reprocher.
Peut-être le parti pris de reprendre le son particulier du MW1, mais je suis certain qu'il y a des fans et donc un marché pour ça.
Seulement 2 blocs d'effets, mais encore une fois ça peut se comprendre vu le positionnement de la machine et de plus ils ont l'air excellents. J'ai moi aussi été scotché par le chorus qui a l'air terrible.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 20:18:19 ]
Coyote14
synthwalker
Tu peux router chacune des 4 couches sonores vers FX1 en série avec FX2, vers FX2 seul ou directement vers la sortie sans traitement…
synthwalker
Merci pour le test.
Concernant, le format compacte , il y a une coquille dans le texte... 25x17mm, cela fait légèrement petiot.![]()
C'est mieux en cm
Ah ah oui, merci, bien vu…
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2