Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Waldorf Protein

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Protein ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 280,77 €

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Protein de Waldorf

• 56 réponses
  • 24 participants
  • 4 160 vues
  • 38 followers
Commentaires sur le test : Test du Protein de Waldorf
6052.jpg
Avec le Protein, Waldorf propose une version contemporaine abordable inspirée de son tout premier synthé, le Microwave, pour une fraction du prix. Retrouverons le plaisir sonore spécifique de l’ancêtre avec une programmation cette fois plus intuitive ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Pour les basses en retrait, j'ai jamais remarqué ça sur le mien. En tout cas quand j'entends les sons du Protein j'ai pas l'impression qu'on a d'un coup enclenché un subwoofer.

Et pour la sempiternelle fixette sur les niveaux de sortie, pour moi c'est du pipeau total. C'est comme si soudainement on se mettait à juger un synthé à l'épaisseur de ses pieds en caoutchouc.
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
Citation de Push-Pull :
Car basiquement c'est quasi la même machine avec la même architecture, il suffit de comparer un peu les moteurs sonores.

Justement, autant ce sont les mêmes tables d'ondes sur le Blofeld et le Protein, autant le moteur de synthèse n'est pas le même.
Le Blofeld utilise un DSP pour faire du VA avec les tables d'ondes comme oscillateurs, alors que le Protein fait tourner une émulation de l'ASIC du Microwave pour en reproduire le son exact, y compris les défauts. A cela s'ajoute des sons de clics divers pour les attaques, le remplacement possible des filtres par une disto multi-modes qui devient modulable comme les filtres, 2 multi-effets tirés de l'Iridium, et d'autres trucs exclusifs au Protein (voir la doc).
Ce n'est donc pas la même chose niveau son, même si sur les deux il y a des tables d'ondes, des VCF et des VCA.
Je ne dis pas que le Blofeld n'est pas bien, juste que le Protein en est bien plus éloigné que tu ne le penses.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Nan mais j'ai les ai bien écouté les deux, hein. :clin:
Et le Blofeld a pour chaque oscillo un paramètre "brillance" qui justement ajoute aussi cet aliasing qu'on aime tant. Perso il est à fond tout le temps ! waldorf-protein-6832288.gif
Il y a aussi un drive multimode pour chaque filtre.

Pour les effets embarqués, alors là oui il est difficile de faire pire reverb que celle du Blo ! :mdr: Par contre il a aussi quelques avantages, comme l'import de nouvelles tables (si on a acheté l'option), la polyphonie...
Franchement si tu aimes le Protein et que tu vois passer un Blofeld pas trop cher, laisse-lui une chance: tu risques de bien l'aimer aussi.
x
Hors sujet :
Je me doutais de ta réaction et en plus perso, le type d'ergo à la Blofeld ne me rebute pas...
C'était vraiment pour la blague...:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Savez-vous si Waldorf développe un logiciel pour organiser la mémoire de patches du Protein?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Il y a déjà 84 bugs/améliorations en attente de prise en compte dans la base Bugzilla dédiée au Protein, et je n'y ai pas trouvé de demande de ce type. Historiquement Waldorf se semblait pas assurer un gros suivi des firmwares, ça change un peu avec le haut de gamme, mais rien n'est certain concernant le Protein.

@eric synthwalker a peut-être des infos ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

Bon, en attendant, j'ai dumpé un par un les presets que je garde. J'ai effacé tous les presets, puis j'ai chargé un par un les presets triés par catégorie. C'est plus lonnng que de faire un glisser-déposer dans une appli.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.