< Tous les avis Waldorf Streichfett
funkylio funkylio
Publié le 02/11/14 à 00:47
Il s'agit d'un module de sons de string machine. Pour en avoir possédé plusieurs, Solina, RS 09, lambda et elka rhapsody, le format rack est judicieux car ce n'est pas le type de sons qu'on utilise tout le temps, c'est une couleur en plus et un clavier dédié est souvent encombrant même si ça apporte une touche vintage et qu'on peut poser des claviers ou effets dessus ! Polyphonie totale et un mix entre grosso modo les accords et des sons plus orientés lead (on se rapproche de l'esprit du lambda pour le coup)

On n'a pas vraiment besoin de manuel, l'édition est simple .
Animate peu utile, et même si l'ergonomie est bien pensée, on aurait aimé sélectionner chaque type de voix plutôt que d'avoir des algorythmes.

Le fameux chorus est bien reproduit et donne une bouillie caractéristique ! Les sons même sans chorus peuvent bien sonner (perso, j'aimais bien le son brut de mon rs09 sans chorus, car ce dernier avait un drift un peu "artificiel") et la palette quoique très typée, est vaste.
Oui, il manque un peu parfois des aigus plus doux, mais ça se filtre, et j'imagine très bien un DEP 5 derrière...
Les graves sont granuleux à souhait pour les strings et les choeurs sont intéressants.
Mine de rien, les enveloppes sont très utiles et plus complètes que sur les aînés du Streichfett.
Donc les sonorités sonnent souvent vintage mais on peut détourner ça aussi. Par contre, vu qu'on est souvent en terrain cheesy, gare au mauvais goût un peu pouet pouet qui peut arriver vite!

Je trouve le prix adéquat avec son marché: on n'aurai pas dépensé plus par rapport aux possibilités d'édition, quand même sans rapport avec un synthé. Le créneau est désormais ouvert, les autres marques peuvent y aller et une version clavier trouvera certainement son public.
Je l'ai depuis 1 mois, je ne le regrette pas même si je me prends parfois à regretter de ne plus en avoir en vintage car le Streichfett sonne quand même un poil plus propre.