< Tous les avis Waldorf Streichfett
linn134 linn134

« Une grosse ficelle pour des sons de strings! »

Publié le 06/06/16 à 07:18
Pour tout ce qui est technique il y a l'excellent test de Synthwalker ici même, voici donc un avis perso.

Le Streichfett est LA machine à cordes synthétiques abordable et compacte.

Ergonomie excellente, sonorités du même acabit.
C'est très compliqué de parler du SF de façon objective, on est dans l'émulation revue et corrigée par Waldorf pour aboutir à une machine tout aussi démente qu'iconoclaste. Est-ce une bonne émulation? Bof, je ne connais pas toutes les string-machines du monde alors je n'en sais rien. Mais est-ce que ça sonne? Oh oui! Et plutôt deux fois qu'une.

Avant de craquer pour ce son aussi dément et interstellaire réfléchissez bien à vos besoins: le SF est d'un genre particulier qui peut apporter une touche en fond sonore tout aussi bien que remplir vos compos. On peut assez facilement ajuster la présence du son en jouant avec les effets embarqués, le rendre vivant et mobile ou au contraire le figer en nappe terrifiante. C'est à vous de voir et d'entendre.

L'un des gros plus ergonomique du SF est la balance entre la partie "nappe" et la section "solo". Un judicieux potar de mix trône en plein milieu, facilitant le dosage entre les deux.
C'est tout simple mais c'est le premier échelon dans le dosage de la présence du SF dans un mix. Avec les effets intégrés, la réverbération et une égalisation bien ciselée au mixage il y a de quoi faire.

Le détail des sections n'a finalement pas beaucoup d'intérêt, c'est intuitif et ludique. Il faut l'essayer pour comprendre à quel point cette machine est sympa.

Le SF est un gros coup de cœur ou au contraire une machine repoussante, c'est selon vos intentions. On passe du vintage kitsch et cliché à des choses très modernes.

Pour moi c'est une vraie tuerie et une boite à rêves. Je ne compte pas non plus en faire le pilier de mon set mais il a acquis sa place méritée comme mix-filler ou comme petite touche rétro. J'adore ce bidule.