< Tous les avis Waldorf Streichfett
59dudu 59dudu

« Il faut bien savoir pourquoi on l'achète, avant.  »

Publié le 03/03/19 à 17:19
J'avais acheté neuf un Waldorf Streichfett en 2018 que j'ai revendu quelques mois plus tard.

Il faut savoir que cet appareil a un fonctionnement calamiteux en connexion midi (PC et/ou séquenceur) ; il perd les sonorités d'usine, il déclenche sur des pistes assignées à d'autres modules, si la vitesse du séquenceur est trop rapide et/ou il y a trop d'effets / de polyphonie, ça sature vite ...

Le sav Waldorf est tout aussi calamiteux, voir inexistant.

Enfin, l'utilisation avec un clavier maître est tout aussi calamiteuse, voir médiocre.

Pour un appareil à plus de 250 € acheté neuf, c'est à s'étrangler. :facepalm:

Mais mais mais mais mais ............

Asservi correctement avec un séquenceur hardware ou une daw ; c'est à dire pas trop de polyphonie, pas trop rapide, et les effets correctement réglés sur la platine (compromis trémolo / reverb), c'est une merveille de synthétiseur de basses, avec des possibilités de nuances, de très fines, à complètement destroy.

Par exemple, j'ai essayé des couplages avec Magix sur les soundpools midi, avec mon Jdxi sur chacune des 3 pistes synthé (soundpools disponibles sur Axial), et après plusieurs minutes de réglages fins, le résultat est particulièrement bluffant. Je n'ai pas pu essayer sur Abbleton, car j'ai une version LE, et cette version le permet pas. Mais si quelqu'un possède une version supérieure, et que ça fonctionne, je veux bien qu'il le rajoute en commentaire.

En conclusion :

- n'achetez pas ce module comme synthétiseur clavier, ça n'en n'est pas un, même avec un clavier maître.
+ mais achetez le pour l'utiliser en synthétiseur de basses, avec un séquenceur hard ou soft.
- c'est sûr ; 280 €, sans clavier, ça fait cher, face à la concurrence.
+ mais le son est très typé 80'.
+ d'occasion, c'est déjà plus intéressant.
- il est compliqué à régler
+ mais une fois que l'on a compris le fonctionnement, et comment éviter les bugs, les possibilités de variations et de nuances fines sont bluffantes.

Olivier