Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet streichfett + effets

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 657 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion streichfett + effets
Après m'être offert le streichfett, je trouvait qu'il manquait de chaleur. Je lui ai donc offert le fameux phaser utiliser par jarre, le small stone? Et ben non, il a eu droit au vintage phaser vp1, cad le clone du small stone ( pour 24€, faut pas se priver). J'ai ressorti également mon vieux pédalier numérique zoom 505, juste histoire d'y prendre le delay et la reconstruction du signal stéréo du au traitement mono du phaser. Et là, je peux dire qu'il envoi du sévère ce streichfett. Rien avoir avec les effets interne un peu trop froid à mon goût.
La réverbération était plutot pas mal mais dans un chaînage d'effet, elle est inutilisable surtout avant le phaser.
J'adore ce streichfett !
Donc prochaine achat pour le waldorf, un delay stéréo ou un multi effet un peu mieux que ma zoom 505. Donc si qq. un à une idée de matos, n'hésitez pas ( je veux pas non plus un truc à un prix exorbitant).
2
Jarre utilise une Small Stone, mais à ma connaissance une version modifiée pour avoir une plus grande amplitude. Moi perso j'utilise une Bad Stone, qui donne aussi de très bons résultats.
Pour donner un peu de largeur stéréo en sortie de phaser mono, moi j'y remets un petit chorus (MXR M234).
Enfin, pour garder un peu la couleur du chorus du Streichfett, j'utilise le phaser en aux send et je garde un peu de son dry stéréo.

Tout ça n'est pas la même chose que Jarre, mais il faut savoir s'émanciper.
3
Il est clair que je ne veux pas du tout le même son que jarre mais c'est la chaleur qu'il arrive en ressortir qui m'intéresse. Après un 2 eme jour avec le vp1 associe au zoom, je me rends compte qu'il mange pas mal de fréquence et il faut mieux l'utiliser en send pour garder le moelleux du waldorf et surtout virer ce zoom qui filtre trop de fréquence. Ce qui m'embête c'est que j'aurai voulu faire cela sans passer par ma table de mixage car en ce moment j'aime bien faire de la musique un peu partout et du coup les pédales d'effets me semble un bon compromis.
Le vp1 fait son job mais l'usage d'un chorus me semble une bonne idée pour l'image stéréo mais j'aurais bien aimé une pédale avec sortie stéréo à brancher directement au casque.
Sinon je vais tenter un truc, le left du waldorf vers le phaser et le right vers un delay. Il faut juste que je me fasse un câble pour aller vers un casque ou voir pour trouver une pédale avec deux entrée. A suivre.
4
En effet, les avis sur le Zoom 505 n'ont pas l'air faramineux.

Pour l'histoire d'alimenter un casque directement en sortie de pédale, aucun chance que ça ne marche, même en bidouillant un câble. Les casques ont une faible impédance et tirent du courant ; les sorties de pédales (et sorties niveau lignes) sont prévues pour des entrées à haute impédance et sont des sources de tension, avec un courant quasi-nul. Brancher un casque sur une sortie ligne, c'est pareil qu'y brancher un haut-parleur directement sans ampli (d'ailleurs un casque, c'est une paire de hauts-parleurs) : ça ne marche pas. Oh, tu auras bien du son, mais faible, pourri, et au pire tu crames l'étage de sortie de la pédale (la faible impédance du casque n'est pas très loin d'un court-circuit). Tu as sans doute remarqué que le Streichfett a une sortie casque séparée de la sortie Audio Out. Les caractéristiques sont différentes.

Il peut y avoir des pédales avec ampli casque intégré, mais je n'en connais pas. Même Strymon & Eventide ne le font pas. Ça doit pouvoir se trouver sur des pédales préampli, mais entre se trimbaler ça et une petite table de mix, la différence est mince.

Bonne idée le coup de jouer avec le dry/wet, le aux send ou non, le delay d'un seul côté, etc. Ça permet de se faire son propre son.
5
Faut que je trouve une petite table de mix sur piles. J'ai vu que des pods existes mais j'ai peur qu'il soient typè ampli gratte.
Séparer le phaser et le delay sur chaque ligne L/M va donner un grain très 70´s voir 60's. Le côté vieille album des beattles. Après le waldorf est orienté nappe cela ne peut que lui donner un grain plus organique.
Je vais tester avec mon delay digital et si cela convient je verrai pour me prendre un memory boy.
6
Déclic !
Je vais utiliser l'entrée de jx-03.
Du coup je me fais un câble Y: 2-jack 6.35 mono vers jack 3.5 stéréo.
Je sors le fer a souder.
7
Tester aujourd'hui.
En terme de rendu étant donné que la vp1 mange un peu de gain, l'équilibre n'est pas parfait.
Pour de la nappe pas trop riche en harmonique c'est plutôt joli. Mais des que l'on travail sur un signal riche en harmonique le déséquilibre est trop énorme.
Après réaliser ce type de chaînage sur une table de mixage permettra de mieux trouver l'équilibre et surtout y ajouter peut être un chorus en insert pour mieux gérer l'image stéréo.
Pour du nomade je me tiendrai à un chaînage plus simple.
8
Nomade ? Pas cher ? Bon respect du signal ? Avec des bons delays histoire d'élargir un peu tout ça ? Et avec des reverbs pas dégueux en prime ?
Hèhèè....

71fAC50QDYL._SY355_.jpg

C'est par ici :8)
9
Ms70cdr reçu hier,

Après qq. test, les effets sont plutôt très bon globalement. Pour le phaser le vp1 est largement au dessus. Les chorus sont plutôt très bien et variés. Idem pour les delay. Les réverbérations sont un peu en dessous mais sur des nappes sa passe très bien. Il y a des petits filtres très sympa pour l'expérimentation.
J'ai mît un Y derrière sa sortie et directement relier au casque, le niveau est correct pour un usage nomade.

Ms70cdr, approuvé. Très bon multi effet portable.
10
:bravo:

Content que tu le trouves cool !
Pour les reverb, j'ai trouvé un réglage assez étonnant, j'irai le relever sur la Zoom un de ces quatre.
Cheers ! :boire: