< Tous les avis Yamaha DX200
Yamaha DX200
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

edclombe edclombe
Publié le 04/08/05 à 04:20
Comme dit précédemment les caractéristiques se trouvent facilement sur le net, mais en gros c une groovestation, un mix entre un synthé et une BAR (Boite A Rythme).
256 presets d'usine, 128 user (pourquoi pas l'inverse? c'est franchement dommage, enfin, surtout pour ceux qui l'utilisent comme une groovebox).

Presque facile a prendre en main (au niveau physique), mais après pour la synthèse FM, il faut s'accrocher. C'est principalement pour ça que je l'ai acheté, pour avoir un VRAI synthé FM, avec des possibilités en plus, en gros un synthé FM a mi-chemin entre le dx7 et le FM7, soit dx7&lt;dx200&lt;fm7.
La boite a rythme est un plus qui est un peu gadget mais peu s'avérer utilse (pour preuve, j'utilise un preset d'usine, dont j'ai retrafiqué un peu le son de synthé).
Le manuel est plutot clair pour ce qui est de l'utilisation, après, c'est a vous d'appréhender l'engin, surtout au niveau synthèse.

Aaaaah la FM. Quand je lis les avis précédent, ça fait plaisir de voir les connaisseurs qui l'ont surtout achetée a la base parce que c'est un synthé. Comme je l'ai dit plus haut (et comme on peut lire dans les autres avis), c'est un dx7 en beaucoup plus poussé. Deja, on a une espèce de disto avec le choix entre tube, stack, combo etc..... avec un mini eq 2 bandes je crois. Deja pour cradifier, c'est sympa;
derrière on a encore un autre effet au choix entre flange, delay, reverb, chorus, et re-disto plutot violente lol. 2 potards pour régler les effets, un peu chiche, mais les effets servent surtout à enrichir le son, et en plus ils sont pas dégueu, alors pourquoi se priver?
Ce que j'aime aussi dans ce synthé (oui je le considère comme un synthé), c'est effectivement l'aspect a la fois synthèse soustractive avec les enveloppes, les filtres etc......et l'aspect groovebox-tourne le bouton-et je métamorphose le son, car oui, le moindre incrément de bouton change radicalement le son.
C'est aussi pour ça que je l'ai acheté (aimant l'expérimental, on peut pas trouver meilleure aubaine, ou presque).
Ne pas se fier aux presets d'usine. Sachant qu'en s'inscrivant au group yahoo, on peut rechoper des sysex du dx7 deja formatés pour le dx200, sois je ne sais combien de sons (normalement 32000 mais vu que ya des doublons........................).

Ca fait un an que je l'utilise, je l'aime trop. Ya rien a jeter, si ce n'est le chargement/envoi de sons de la bestiole, c'est d'un long. Compter 1min30 presque!!!! Mais bon, les sons rattrape. J'ai meme laissé un pote jouer avec durant une impro qu'on enregistrai, il a réussi a me faire un son de scie musicale en tournant les boutons, et j'ai pas pu sauvegarder. Tout ça pour dire que c'est un synthé plein de surprises.
Je l'ai acheté pour les sons cheap/80's et experimentaux, sachant que la synthèse Fm depuis les années 80 en est restée qu'a ses débuts. Dès que je peux, je m'achète un fs1r, je m'abonne a efferalgan a vie, je m'achète une perruque pour les cheveux que je m'arracherai (pensez, une synthèse fm 8 opérateurs combinée à des formants, avec 3000 paramètres de sons et un rack rikiki avec 4 boutons pour tout éditer) ;-)