Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/212
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Conseil d' achat

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 846 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil d' achat
Bonjour,
J' hesite entre acheter un dx200 et un fs1r.
Sachant que je recherche des strings et nappes tout en cherchant une boite à rythme, je ne sais que choisir.Je suis ouvert à vos suggestions si vous voulez m' aider
2
Je ne suis pas certain que le dx200 puisse te convenir...
Bien sûr, il peut faire des nappes mais je ne l'utilise presque jamais pour ça.
Cet expandeur est beaucoup + fort au niveau sons bizarres, sons moins "épais".
Si tu cherches de grosses nappes, je ne pense pas qu'il te conviendra.
Maintenant, je ne sais pas ce que vaut le FS1R... Ca se trouve, il est moins bien.

:D: VE :D:

(la "BAR" intégrée dans le DX200 est sympa)
3

Citation : je recherche des strings et nappes


Ici c'est plus un forum cuir et toiles cirées :clin:

Sérieusement, le FS1r est plus puissant et plus polyvalent au niveau synthése, puisqu'il fait de la synthèse à formants et FM, mais le DX200 est aussi une bonne machine, c'est un DX7 avec filtres et effets, et un sequenceur/ boite à rythme minimaliste...
Ca dépend de ton utilisation, en fait... Si c'est pour bosser avec ordi le FS1R est OK, mais si c'est pour composer des patterns d'une mesure rapidement et t'amuser à les tweaker( :???:) en temps réel, le DX200 sera plus adapté...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

4
Petite précision...
Le DX200:aime:peut sortir de bonnes nappes, mais son step sequenceur est monophonique... Pour profiter des 16 voies de polyphonie de la partie FM, il te faudra la déclencher par un sequenceur externe...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Dx200 est tout a fait capable de faire de super nappes... basses profonde... maintenant si on aime ou pas le son FM??? :aime2:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
6

Citation : Pour profiter des 16 voies de polyphonie de la partie FM, il te faudra la déclencher par un sequenceur externe...



>>Ou, à la main, avec le clavier 1 octave du DX.

Citation : Dx200 est tout a fait capable de faire de super nappes... basses profonde... maintenant si on aime ou pas le son FM???



>>C'est clair. Le son FM est assez particulier, très précis dans les aigus. Le dx peut te permettre de faire quelques basses ou nappes, mais je ne trouve pas qu'il soit fait pour ça.
Il est magnifique quand tu lui fais faire des sons bien moins longs, où tu apportes beaucoup de variations (avec le portamento, c'est énorme). Je répète qu'il PEUT faire des nappes, mais que je ne pense pas qu'il soit très très fort pour en faire (grosses nappes bien consistantes).

:D: VE :D:
7
Hello,
je n ai pas bien compris le truc de profiter des 16 voies polyphoniqes à declencher avec un sequenceur externe...
cette becane n a que 4 voies non ????
tu peux m expliquer ca cyrilcliment s il te plait....
j ai une mpc 2000, je devrais pouvoir profiter de 16 voies du dx200 avec ?? :???:
8

Citation : tu peux m expliquer ca cyrilcliment s il te plait....



>>Je t'aurai bien aidé mais puisque tu demandes l'aide de Cyrilcliment...

:D: VE :D:
9
Je me permets d'intervenir pour préciser 2-3 trucs :

la DX200 a une polyphonie de 16 voix sur 1 canal, le canal dédié à la partie synthé

Elle a une multitimbralité de 4 voix, c'est-à-dire qu'elle gère 4 canaux dont 1 comprenant le synthé FM et les 3 autres dédiés à la partie groovebox (percus, samples de boîte à rythme et basse)

Quoi qu'on pense de la synthèse FM, avec les effets et les filtres de la DX200 ça sonne super bien, et parfois aussi bien que les modélisations analogiques. Les nappes sont différentes mais pas moins intéressantes. Maintenant il est vrai que traditionnellement, on fait des nappes en empilant des sons différents (multitimbralité) plutôt que des notes (polyphonie), je crois que c'est sur ce point que les autres intervenants te mettent en garde.

La MPC2000 gèrera on ne peut mieux une DX200.

Pour en revenir au FS1R, c'est une véritable usine à gaz, des milliers de sons, des milliers de paramètres, une multitimbralité supérieure à la DX200 permettant d'empiler les sons pour faire des grosses nappes bien riches, une synthèse FM très poussée mais une programmation peu intuitive par rapport à la DX200 dont l'essentiel des paramètres sont accessibles depuis les boutons.

Si tu veux aller loin dans la programmation un FS1R s'impose, si tu veux quelque chose de plus direct, c'est la DX200 à coup sûr
10

Citation : Quoi qu'on pense de la synthèse FM, avec les effets et les filtres de la DX200 ça sonne super bien, et parfois aussi bien que les modélisations analogiques. Les nappes sont différentes mais pas moins intéressantes.



>>Je pense la même chose / je confirme.

:D: VE :D: