< Tous les avis Yamaha Motif-Rack ES
Yamaha Motif-Rack ES
Yamaha Motif-Rack ES

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

VinceBlood VinceBlood
Publié le 31/10/06 à 13:51
L'expandeur Motif reprend les caractéritiques de la version clavier avec le sampling en moins. C'est dommage, j'aurais bien foutu quelques samples dessus comme on peut le faire sur un Triton Rack ou XV-5080.

Le Motif Rack ES peut héberger deux cartes PLG, c'est cool ça.

Il y a 1870 arpèges ... et on peut même en programmer ... pff c'est trop.

Je n'aime pas l'alimentation externe.

Ya pas à dire, Yamaha restera maître de l'interface calculatrice scientifique et il y a aucune raison à ce qu'ils perdent leur suprématie dans le domaine depuis le DX-7.
Ya quand même des icônes de "notes" pour nous rappeller qu'il s'agit d'un instrument de musique.

Franchement, je me prend pas la tête avec :
+ - + - ou molette ... Catégorie flèche droite, flèche gauche.

Par contre, pour enlever un effet, c'est un peu plus compliqué, attention :
Shift + By Pass, puis par effet, avec les flèches haut et bas on utilise la molette.

Mais pour les excités de la souris, sachez que le Motif se raccorde à un ordinateur via un cable USB, ainsi tout se pilote à travers une interface graphique.

Bon, alors première chose que l'on fait, on enlève les effets et on écoute.

On déroule plusieurs sons : des claviers accoustiques, électriques, des orgues, des guitares, des violons, des flutes. Tout est au minimum correct, les sons ont en général du coffre sur toute la zone clavier. On voit bien que la mémoire de samples est plus importante.

Une fois les effets remis en place, on se rend compte que ça joue pas mal sur le rendu final sans pour autant trop exagérer.
Yamaha nous a pondu une dynamique, une clareté (spécialité Roland) et une présence grave (spécialité Korg) qui surprend. Pour faire bref, on nous en fou plein la gueule et c'est utilisable.
Pas de sons gadgets à gogo comme sur le Triton, ou de faiblesse dynamique comme sur les Roland.

Pour profiter de la dynamique des sons, il ne faut surtout pas jouer sur un clavier bas de gamme (genre Triton Le 61 touches).
J'ai utilisé mon S80 à toucher lourd pour ça, l'expressivité est excellente.

Un petit bémol sur le son violon qui déchire à la première écoute mais dont on sent bien le bouclage sur certaine note.
Je n'ai pas retrouvé mon son de Brass chouchou du S80, dommage.

Couplé à un clavier haut de gamme, genre S80, on prend beaucoup de plaisir à jouer sur le Motif Rack ES dont la dynamique et la precision du son bluffe.

C'est tout con, mais quand je pianote avec le S80, je retrouve un plaisir similaire avec mon Oberheim OB-Xa ou mon VP-330.
C'est bizarre parce que ce module ne fait qu'imiter des sons, mais il le fait plutôt bien.