Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 14 749 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
CéGlucose: :bravo:

J'avais vu sur le net des SY avec le display à LED, mais ça me faisait un peu peur de me lancer là-dedans, trop de modifs et d'incompatibilités à l'époque.

Maintenant avec ton post, je sais qu'au prochain coup je pars là-dessus direct !
22
Quelques liens supplémentaires pour finir:

L'histoire de la résistance à changer (pour rappel, ce n'est systématique. Si après avoir changé d'écran, celui-ci est "tout blanc" et qu'on y voit rien, l'incliner au maximum pour avoir un angle de vision de quelques degrés.. si on distingue les caractères, c'est qu'il y a problème de contraste et qu'il faut adapter la résistance):
http://www.yamahaforums.co.uk/forum/viewtopic.php?f=54&t=4592&start=45

https://plus.google.com/photos/114529745282955255914/albums/5618125669689809345/5618127856391855314?banner=pwa
: du deuxième commentaire j'en ai déduit la résistance à modifier sur le TG (voir mon post plus haut).

http://www.xfactory-librarians.co.uk/guides.html
Des tutos pour le changement/ réparation des écrans des SY77 et TG77 (et je viens de m'apercevoir que le truc de la résistance du TG était déjà documenté, snif icon_facepalm.gif).

De plus, les manips sont quasiment identiques (écrans similaires) pour les Kurzweil K2000, Korg Wavestation, Kawai K5000, etc... qu'on se le dise !

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 17:47:49 ]

23
Waow! merci Céglucose! je viens de commander la pièce, tu nous rends un fier service!:bravo:
24
Merci CéGlucose, changement de l'afficheur mené sans problème grâce à tes conseils: aplatir les "griffes" et rallonger les poussoirs :bravo:

Le "LCD MODULE, MG24065G-SBLWU 240X64, STN, LED B/W 1 Stück" va vraiment bien, surtout pour 15 euros (<20 euros avec le port). Le descriptif parle de caractères "Green" sur fond "White". C'est faux, c'est bien fond bleu et caractères blancs

J'ai préféré une résistance de 6k8, elle laisse une petite plage active pour le trim de la luminosité. Sinon, l'afficheur a un support de 22 broches, il faut utiliser les broches de 1 à 20 et donc laisser 21 et 22 en l'air. Une vieille nappe de floppy ramenée à 20 fils et aux connecteurs sciés a fait l'affaire. Pour l'alim, A = Anode = +5V (fil rouge), K = Cathode = Masse (fil blanc).

IL a presque trop la pèche cet écran ;)

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 23:07:28 ]

25
Hop.
Je viens de recevoir l'afficheur utilisé par Céglucose. Oui, il est plus épais. BEAUCOUP plus épais! Environ 4mm de trop, je ne vois pas comment gérer cette épaisseur proprement… Plier les ergots métalliques n'avance pas à grand chose, car les puces ont presque la même épaisseur… En plus, j'ai l'impression que le connecteur est placé à l'opposé de l'afficheur original, ce qui risque de poser d'autres problème pour tout faire rentrer (pas encore tenté le branchement)

Gros bricolage en vue. :|

Comment avez-vous fait? :noidea: Sans forcer, je veux dire.
26
Citation :
car les puces ont presque la même épaisseur

mAdVax,

Question bête mais est-ce bien la même référence de display ? Il est fréquent que les revendeurs modifient leurs appros, c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier les quotations physiques.
C'est clair que c'est limite mais sans forcer, cela rentre, après avoir délicatement plié les pattes au max, il faut "rehausser" les poussoirs de la face pour gagner un petit milimetre.Si tu ne rehausse pas, la face se pliera légèrement et certains poussoirs ne marcheront plus. Pour rehausser les poussoir j'avais pris du scotch d'électricien, on doit certainement pouvoir faire plus propre (carton ou plastique)...
Pour le connecteur je ne me rappelle plus.

27
Citation de CéGlucose :
est-ce bien la même référence de display ?

C'est la 1ère chose que j'ai vérifiée. On voit bien sur le schéma que les puces ont à peu près la même épaisseur: http://www.everbouquet.com.tw/MG24065G.htm
Et le quartz dépasse encore plus.

C'est pas un millimètre qui gène, c'est au moins trois. Et dans ce cas, les puces du lcd sont plaquées sur le PCB du clavier. Sur l'autre face, j'arrive à peine à faire prendre les vis qui tiennent l'afficheur contre la vitre. :nawak:

C'est de ma faute, j'ai été trop fainéant. J'aurais du lire attentivement le fil sur le forum Yamaha, le problème est parfaitement décrit, alors que leur afficheur est nettement plus fin! Je ne vois que 2 solutions:
  • découper le PCB du clavier (et remplacer les pistes coupées, déplacer des diodes…) ; c'est la solution envisagée sur le forum Yamaha,
  • reculer le PCB de quelques millimètres en travaillant la tôle sur laquelle il est fixée ; il faudra changer les interrupteurs, qui seront alors bien trop courts!

Je vais approfondir la 2nde solution, moins risquée. Il faut encore étudié la faisabilité. :??:

Je suis preneur d'une troisième solution…
28
Citation :
sur le PCB du clavier

Je pense que l'incompréhension viens d'ici: la référence que j'ai donnée c'était pour faire la manip sur un TG77. Il est possible que sur un SY77 ce soit plus délicat...Je pense que Baloran a également fait le truc sur un TG77 sinon c'est incompréhensible que l'on ait pas le même problème.

Une troisième option est de trouver une réf d'un écran plus fin (ce doit être possible).

29
J'ai bien un TG77. Il s'agit du clavier de commande en façade, pas du clavier piano, dont le PCB se trouve derrière l'afficheur. D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de problème d'espace sur un SY.

D'après la photo page précédente, nous avons bien le même afficheur. Le mien fait un poil plus de 13mm d'épaisseur. En effet, je ne comprends pas. J'ai vérifié plusieurs fois, je ne vois pas ce que j'ai raté.

(Pas de problème de connecteur. Une fois branché, tout va bien excepté le contraste, mais ce n'est pas une surprise. Je m'en occuperai en dernier.)

30
J'ai en ma possession cette pièce détachée mais n'ai pas encore effectué le remplacement.
Quels conseils et avertissements me donneriez vous avant de me lancer dans l'opération, SVP?