Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Changement du rétro-éclairage

• 96 réponses
  • 18 participants
  • 15 634 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Changement du rétro-éclairage

Hello folks !

Juste un petit mot pour encourager ceux qui n'oseraient pas trop se lancer à changer le rétro-éclairage de leur display trop sombre.

Par rapport à la même opérartion sur un SY77 le fait de travailler dans un synthé en rack rend vraiment le truc facile.

Un "EL-Foil" neuf peut se commander chez midi-rakete (contact rapide et sympathique) et l'opération prend environ 45 minutes, démontage et remontage compris. Ah oui, il faut un fer à souder pour deux petites soudures...

Et vraiment le résultat en vaut la peine ! Un de ces deux TG a reçu la modification, devinez lequel.... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 15:37:08 ]

2

Merci pour l'info, j'ai commandé deux rétro éclairage un pour mon TG77 et l'autre pour mon wavestation A/D. Il y a de la soudure dans l'aire bravo

3

Hors sujet :

J'avais changé l'"EL-Foil" sur mon K5m. C'est clair que c'est vraiment mieux après, surtout lorsque le rétro éclairage était mort. A l'époque, je l'avais acheté chez http://www.backlights.co.uk. Push, c'est rigolo de constater que ça même sur le site que tu nommes: midi-rakete.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4

Je pensais le faire plus tard (mon écran éclaire encore) mais quand je vois la différence entre la photo du bas et la modification, ça me motive d'un coup...

Ce que je trouve dingue c'est que ces écrans ont l'air de s'user avec les années, même sans s'en servir... Quand j'ai acheté mon dernier TG77 il paraissait neuf et était bien lumineux. Je ne m'en suis pas beaucoup servi et il est resté à l'état dormant longtemps et là il est dans le même état que sur la photo ci dessus...

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 01:01:23 ]

5

Bah c'est un truc chimique qui doit effectivement perdre ses propriétés avec le temps... noidea.gif

Pour la motive, oh oui ! Quand j'ai vu le résultat (et le faible temps consacré) je me suis dit: quel con de n'avoir pas fait ça plus tôt !!

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 10:15:39 ]

6

Bonjour Push-Pull, j'ai vu que tu avais testé les 2 couleurs de foil jaune sur le tg et bleu sur le sy, j'aimerai savoir si tu remarquai une difference notable sur la lisibilité (j 'hésite a prendre le jaune qui a en théorie un meilleur contraste, mais je préfere le rendu du bleu...).

7
Pas jaune, gris.
Et pas de différence notable, non. Pour un SY77, je trouve que le bleu a un petit peu plus de classe, mais c'est tout personnel.
8

Merci !

Citation :

je trouve que le bleu a un petit peu plus de classe, mais c'est tout personnel.

Tout a fait d 'accord, il semblerai aussi que ça soit la couleur du el d 'origine.

9
Nan nan, d'origine il était gris comme les Korg T3, Wavestation et Roland D70.
Voilà ce que ça donne en bleu:

1956231.jpg
10
Moi aussi, j'ai changé le rétro éclairage de mon tg77 et de mon roland A80.
Sur le Tg77, la plaque était collée. C'était un peu galère car j'avais peur de casser quelque chose. Mais bon, tout va bien.
Avez vous aussi un bruit qui vient du transfo du rétro éclairage ?
11

Citation :

Sur le Tg77, la plaque était collée. C'était un peu galère car j'avais peur de casser quelque chose. Mais bon, tout va bien.

Je sais pas si on peut faire pareil mais sur le wavestation pas obligé de décoller l'ancien il suffit juste de glisser le nouveau par dessus.

Le bruit du transfo c 'est autre chose je crois que ça viens de l'inverter

https://www.backlight4you.com/index.php/cat/c49_EL-Inverter.html

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 14:32:28 ]

12
Pour la petite astuce pour décoller la plaque de rétro éclairage il suffit d'utiliser une corde à guitare (la plus petite), de la faire passer entre le LCD et la plaque et tirer doucement ... le reliquat de colle part tout seul !
Je mettrai des photos je change un retro pour un ami ce week end .
13
Citation de Push-Pull :
Nan nan, d'origine il était gris comme les Korg T3, Wavestation et Roland D70.
Voilà ce que ça donne en bleu:

1956231.jpg

Sur le D70, l'éclairage est plutôt vert (pas du tout la même couleur que les WS, T3 et Cie).

Nippon, ni mauvais.

14
Dites, comment on commande sur leur site ? Il faut envoyer simplement un email ?
C'est le "Foil Type 4L w" pour le TG77 donc ? Il n'y a qu'une référence, donc qu'une couleur sur leur site ?

Merci d'avance.

Nippon, ni mauvais.

15
Citation :
Il faut envoyer simplement un email ?

Oui, simplement.
Pour le type, précise-lui le type de synthé (dans ce cas SY77/TG77) et la couleur que tu voudrais. Pour le prix, tu peux presque en prendre deux et choisir la couleur chez toi...
16
Merci, je vais voir ça, mon écran était nickel et il a perdu sa luminosité en un rien de temps (sans que j'utilise vraiment le rack en plus)

Nippon, ni mauvais.

17
Bonjour à tous,

Quelques infos sur les rétro-éclairages des LCD: ils peuvent être à base panneaux électroluminescents (EL) dont la durée de vie est limitée, mais aussi à LED (et dans ce cas, la durée de vie est presque illimitée). Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€ (dont quelquefois moins cher qu'un nouveau panneau EL).
Le deuxième avantage et que les écrans à rétro LED ne nécessitent que du 5V pour le rétro éclairage, ce qui dispense d'utiliser l'alimentation haute tension des EL et supprime donc le sifflement pénible généré par cette alimentation.

J'ai déjà effectué cette opération sur un K5000, une Motu Ultralite, et récemment sur un TG77.
Ce dont il faut tenir compte:
  • vérifier que l'écran à rétro LED a bien les mêmes dimensions (attention souvent, les rétro à LED sont plus épais: il faut valider que cela "rentre" toujours)
  • vérifier la compatibilité de brochage
  • récupérer un 5V pour l'alimentation du rétro à LED (sur le TG, on peut prendre directement sur le connecteur CN605 qui alimentait l'alimentation haute tension)
  • éventuellement bricoler pour le connecteur sur l'écran et la nappe qui le relie (c'est le cas sur le TG, la nappe existante ne pouvant être récupérée sans la casser)
  • éventuellement adapter le circuit du contraste: sur le TG, j'ai du remplacer la résistance R476 de 1k avec une 5,6k.

Edit: ajout de photos

http://spash.free.fr/download/others/tg77/1.JPG
http://spash.free.fr/download/others/tg77/2.JPG
http://spash.free.fr/download/others/tg77/3.JPG

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 11:35:41 ]

18
Citation :
Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€

Waow ! Mon écran est foutu, tu peux nous dire où on peut trouver la pièce compatible s'il te plaît?
19
Bonjour,

J'ai moi-même franchi le pas, et changé les "backlights" de ma GC-8 ROLAND, REV7 et MRC lexicon.
J'ai commandé en Allemagne chez www.backlight4you.com
Sérieux, rapide et prix OK.
Ils m'ont même offert un backlight gratuit, dès lors que vous leur donnez une nouvelle référence compatible (pour mon cas il s'agissait de la GC-8), leur permettant d'augmenter leur liste de référence machine.
Cela au moins, c'est du commerce.
20
Citation de prido :
Citation :
Il n'est pas extrêmement difficile de changer carrément l'écran du TG77 par un écran avec rétroéclairage à LED.
On trouve sur le net des écrans avec rétro à LED pour moins de 20€

Waow ! Mon écran est foutu, tu peux nous dire où on peut trouver la pièce compatible s'il te plaît?

J'ai pris celui-là:
https://www.ebay.com/itm/LCD-MODULE-MG24065G-SBLWU-240X64-STN-LED-B-W-1-Stuck-/220630091213?pt=Bauteile&hash=item335e9405cd

Mais ATTENTION: il est plus épais, ce qui nécessite de plier délicatement les ergots en métal de l'écran + d'intercaler quelque chose entre les boutons de la face avant en plastique et les interrupteurs du PCB pour que cela continue de marcher. Avec du scotch électricien cela fonctionne, mais j'ai limite honte de le dire icon_facepalm.gif
Egalement l'histoire de la résistance à changer.
21
CéGlucose: :bravo:

J'avais vu sur le net des SY avec le display à LED, mais ça me faisait un peu peur de me lancer là-dedans, trop de modifs et d'incompatibilités à l'époque.

Maintenant avec ton post, je sais qu'au prochain coup je pars là-dessus direct !
22
Quelques liens supplémentaires pour finir:

L'histoire de la résistance à changer (pour rappel, ce n'est systématique. Si après avoir changé d'écran, celui-ci est "tout blanc" et qu'on y voit rien, l'incliner au maximum pour avoir un angle de vision de quelques degrés.. si on distingue les caractères, c'est qu'il y a problème de contraste et qu'il faut adapter la résistance):
http://www.yamahaforums.co.uk/forum/viewtopic.php?f=54&t=4592&start=45

https://plus.google.com/photos/114529745282955255914/albums/5618125669689809345/5618127856391855314?banner=pwa
: du deuxième commentaire j'en ai déduit la résistance à modifier sur le TG (voir mon post plus haut).

http://www.xfactory-librarians.co.uk/guides.html
Des tutos pour le changement/ réparation des écrans des SY77 et TG77 (et je viens de m'apercevoir que le truc de la résistance du TG était déjà documenté, snif icon_facepalm.gif).

De plus, les manips sont quasiment identiques (écrans similaires) pour les Kurzweil K2000, Korg Wavestation, Kawai K5000, etc... qu'on se le dise !

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 17:47:49 ]

23
Waow! merci Céglucose! je viens de commander la pièce, tu nous rends un fier service!:bravo:
24
Merci CéGlucose, changement de l'afficheur mené sans problème grâce à tes conseils: aplatir les "griffes" et rallonger les poussoirs :bravo:

Le "LCD MODULE, MG24065G-SBLWU 240X64, STN, LED B/W 1 Stück" va vraiment bien, surtout pour 15 euros (<20 euros avec le port). Le descriptif parle de caractères "Green" sur fond "White". C'est faux, c'est bien fond bleu et caractères blancs

J'ai préféré une résistance de 6k8, elle laisse une petite plage active pour le trim de la luminosité. Sinon, l'afficheur a un support de 22 broches, il faut utiliser les broches de 1 à 20 et donc laisser 21 et 22 en l'air. Une vieille nappe de floppy ramenée à 20 fils et aux connecteurs sciés a fait l'affaire. Pour l'alim, A = Anode = +5V (fil rouge), K = Cathode = Masse (fil blanc).

IL a presque trop la pèche cet écran ;)

[ Dernière édition du message le 19/06/2012 à 23:07:28 ]

25
Hop.
Je viens de recevoir l'afficheur utilisé par Céglucose. Oui, il est plus épais. BEAUCOUP plus épais! Environ 4mm de trop, je ne vois pas comment gérer cette épaisseur proprement… Plier les ergots métalliques n'avance pas à grand chose, car les puces ont presque la même épaisseur… En plus, j'ai l'impression que le connecteur est placé à l'opposé de l'afficheur original, ce qui risque de poser d'autres problème pour tout faire rentrer (pas encore tenté le branchement)

Gros bricolage en vue. :|

Comment avez-vous fait? :noidea: Sans forcer, je veux dire.