< Tous les avis Yamaha TX81Z
Lord Wan Lord Wan

« Pour collectionneur ou fan de synthèse FM »

Publié le 14/12/12 à 09:48
Rack 1 unité.
Polyphonie: 8
Multitimbral: 8
Sons en rom (presets): 4 banques de 32, en ram (patches): 1 banque de 32
Combinaisons (affectations multitimbrales) en rom: 8, en ram: 24
Sortie stéréo
Entrée/sortie Midi.
Reconnaissance de commandes velocité et aftertouch.
Gestion des sons par Sysex (100% compatible avec le Dx11 et en partie compatible avec les Dx21,27 et 100).
Note: le processeur qui gère les entrées Midi du Tx81z est lent et on peut facilement bloquer l'appareil si on envoie des série continues de "control change" ou de "sysex" depuis un séquenceur ou une surface de controle.
Il existe de nombreux éditeurs mais ils n'arrivent pas à rendre la FM compréhensible... tous sauf UniSynth bien sur ;)
Pour la note que j'ai attribuée, c'est au vu des appareils actuels... mais aussi par rapport à sa cote.

La configuration se fait avec des touches de navigation et une paire de boutons +/- en se baladant dans des menus et des sous menus interminables...
Je ne parle même pas de l'édition des sons, c'est une horreur !
Je recommande sérieusement lors de l'achat, l'adjonction définitive d'un netbook d'occase avec Windows xp et une interface usb 1 port midi pour faire tourner un éditeur. Sinon c'est un coup à se dégouter de la FM.

Je ne m'étendrais pas trop sur la question car tout est ici affaire de goûts. Mais il est évident qu'on n'utilise pas un synthé FM pour faire "un piano" ou "un violon".

Ses domaines sont les sont percusifs types cloches, vibraphone, piano electrique ou basse "slap".
Avec un effet d'entrée de gammme à demeure pour avoir chorus/phaser/reverb (genre Midiverb ou DSP2024) on peut commencer à faire des nappes ou des "string ensemble" interressant. Mais toujours très synthétiques.

Donc il ne peut pas servir de générateur principal dans un set. Par contre, ce type de synthèse se mélange bien à d'autre en gardant sa personnalité au sein du mix.
On peut par exemple l'utiliser comme générateur de "percussions étranges" en plus d'une boitre à ryhtme.

Je l'utilise depuis quelques années. Des synthés, j'en ai essayé des dizaines et parmi la quinzaine que je garde en activité, il est toujours là...
Son gros défaut (en dehors de l'interface homme/machine) c'est un niveau de sortie un peu "faiblard". Donc il vaut mieux le mettre physiquement au plus près du mixage (ou d'un multi-effet avec sortie TRS) car il va falloir ajouter du gain et on ne veut pas amplifier des bruits parasites dans les cables.
Au final, et pour un prix dérisoire on peut ajouter un module un peu "exotique" dans son set. Si on ne veut pas se prendre la tête il faut utiliser un éditeur/libraire externe... voyez ma signature ;)
La note que j'attribue tiens compte de l'utilisation d'un édition externe.

Photos liées à cet avis

• photo