Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/243

Sujet Debutant

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Debutant
Bonjour a tous,
j'ai lut quelques dossiers mais je suis debutant.
Voila pour mes compos je veux me lancer dans ces sons de synthé mais j'y comprend pas grand chose ...
Si je conecte un clavier sur cet expandeur (ou un autre) puis vers mon pc ça suffit pour obtenir des sons ou j'ai rien compris ?
Si oui comment fait on pour creer ces sons ?
2
Je ne veux pas te décourager, car je pense au contraire qu'on est plutôt là pour rassurer les personnes qui débutent. Mais pour être vraiment honnête avec toi, si tu en es là, alors tourne toi vers un expandeur plus classique, car là, tu vas souffrir. Je suis le nez dans les synthés depuis pas loin de 20 ans, et cet engin est, de tout ce que j'ai vu, l'un des plus complexes à programmer.

Plus généralement et pour faire simple, un expandeur est un synthé sans clavier. Pour lui faire cracher ses sons, il te faut un clavier muni d'une prise midi out, un câble midi de bonne qualité, et le reste n'est plus qu'une formalité (accorder les canaux MIDI, faire taire le clavier de commande en mettant son mode midi local sur la position OFF, etc...Toutes sortes de manips qui te seront expliquées sans peine si tu reviens ici.)

Dernier point parfaitement évident, mais bon: un expandeur ne dispose bien sur pas de haut parleurs, il te faut un sono ou une chaine Hi-fi pour en entendre les sons, ou à la limite un casque. Le meilleur est sans doute d'acheter de petites enceintes amplifiées, ce n'est plus très cher de nos jours. Voilà! Allez, bon courage.

3
Et un logiciel comme reason ?
4
Reason ? C'est un studio virtuel complet sur PC.... mais absolument rien à voir avec le FS1R !

Tu peux aller faire un tour sur ce site www.mamosa.org/jenfi.home , ou acheter un bouquin si tu es débutant...
5
Pourais tu me conseiller un expandeur simple et pas chers mais qui puisse faire quand même des sons simpas (je ne suis que debatant j'ai pas besoin d'une qualité extraordinaire).
Merci !
6
Houla, la question qui tue !!! :clin:

Un expandeur simple et pas cher qui puisse faire des sons sympas (y'a de la relativité là-dedans ! :clin: )

Je ne sais pas quoi te répondre, il y en a tellement, ça dépend aussi du style de musique que tu fais.

Euh... évolutif et en occas' , un Roland JV-2080 par exemple... d'autres de donneront d'autres réponses mieux que moi !

Good luck ! :clin:

PS : Le FS1R est un des plus compliqués qui soit à programmer !
7
Merci beaucoup !
y en aurais des encores moins cher pour commencer ?
Mais donc si je comprend bien, quand on les achetes il y a deja des sons à l'interieur ? et on peut en rajouter ?
8
Quand tu achètes un expandeur, oui, dans la très grande majorité des cas, il y a des sons dedans appelés presets.(ou sons d'usine)

Mais l'interêt, si on fait de la synthèse (c'est mon cas) , c'est de pouvoir créer ses propres sons et les stocker en mémoire dans l'expandeur lui-même.

Si tu recherches des sons classiques (pianos, cordes, vents, cuivres, etc) , un expandeur généraliste simple peut te convenir.

Mais si tu aimes vraiment les sons du FS1R qui est le MUST de la synthèse FM avec d'excellents effets intégrés (eux aussi inclus ou non dans un expandeur) , les presets du FS1R peuvent te convenir.

Et en qualité de son, effets, etc, le FS1R est bien meilleur que le Roland JV-2080.(exemple pris au pif qui commence à se faire vieillot...)

Télécharge le manuel français du FS1R si tu veux te faire une idée du nombre de presets qu'il y a.
Il a aussi une banque user (128 users si ma mémoire est bonne) pour stocker tes propres sons.(que tu peux trouver sur le Net si la programmation te rebute)

Voili voilou quoi...
9
Je n'arive pas a trouver son manuel . . . :noidea: :(((
Et ou peut-on le trouver neuf ?
10
Bon, alors pour le manuel, tu vas ici www.yamaha.co.jp/manual/french/index.php , tu tappes FS1R dans la case "nom du modèle" , et tu download les 2 manuels pdf en Français.

Et non, on ne peut plus le trouver neuf ! Mais en occas' , j'en vois assez souvent sur Ebay. (quoi que ça dépend des périodes... )

Exemple, ici https://cgi.ebay.de/Yamaha-Synthesizer-Module-FS1R-Mint-conditon_W0QQitemZ7376409661QQcategoryZ16220QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem

On arrive quand même à le trouver pour moins cher, il faut un peu de patience...

Bon courage !