Nord Wave et FS1R
- 10 réponses
- 4 participants
- 1 641 vues
- 3 followers
steppenmoufles
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2013 à 16:21:47Nord Wave et FS1R
En pleine refonte de mon petit homestudio, je penche pour l'instant pour un combiné Nord wave / FSR1 .
Me basant essentiellement sur divers démos et lectures de testes (et n'étant pas un grand connaisseur de numériques) , j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs de ces deux machines. Ces deux synthétiseurs sont-ils complémentaires ?
La FSR1 est plus dans l'optique (à terme) de profiter de sa puissance dans la création de sons propres (dans le sens personnel ) principalement de nappes, Fx et autres "drones". Le nord wave en tant que synthétiseur "couteau suisse". Je ne cherche pas à faire de sons typé "analos".
Bref , le FSR1 ne risque-t-il pas de faire double emploi ?
Merci pour vos conseils
Me basant essentiellement sur divers démos et lectures de testes (et n'étant pas un grand connaisseur de numériques) , j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs de ces deux machines. Ces deux synthétiseurs sont-ils complémentaires ?
La FSR1 est plus dans l'optique (à terme) de profiter de sa puissance dans la création de sons propres (dans le sens personnel ) principalement de nappes, Fx et autres "drones". Le nord wave en tant que synthétiseur "couteau suisse". Je ne cherche pas à faire de sons typé "analos".
Bref , le FSR1 ne risque-t-il pas de faire double emploi ?
Merci pour vos conseils
https://decadentorchestra.bandcamp.com/album/decadent-orchestra
[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 16:23:27 ]
- 1
- 2
z@y@n
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 13/08/2013 à 16:34:03
Salut,
Rien ne fait double emploi avec le fs1r, il est unique de par ses caractéristiques (FM à 8 opérateurs + 8 opérateurs atonaux, synthèse a formants).
Par contre bon courage à toi pour l’éditer.
Rien ne fait double emploi avec le fs1r, il est unique de par ses caractéristiques (FM à 8 opérateurs + 8 opérateurs atonaux, synthèse a formants).
Par contre bon courage à toi pour l’éditer.
[ Dernière édition du message le 14/08/2013 à 01:05:48 ]
steppenmoufles
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 13/08/2013 à 18:52:20
merci pour ton avis
Ah l’édition est si rébarbative que ça ? Je suis du genre persévérant cela dit Et pusi j'ai pu comprendre qu'il existe des éditeurs PC/Mac...
Ah l’édition est si rébarbative que ça ? Je suis du genre persévérant cela dit Et pusi j'ai pu comprendre qu'il existe des éditeurs PC/Mac...
Coyote14
15924
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/08/2013 à 20:58:45
Il sonne aussi bien qu'il est impossible á éditer! Le mieux est d'importer des sons de DX et de partir là-dessus.
z@y@n
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 14/08/2013 à 01:15:40
Un éditeur PC est indispensable, moi pour l'instant je ne me contente que des presets, même si c'est clairement sous-employer le bestiau, vu les possibilités énormes dont il est capable.
Mais si te plonger dans la synthèse FM la plus puissante à ce jour ne te fait pas peur, fonce.
Mais si te plonger dans la synthèse FM la plus puissante à ce jour ne te fait pas peur, fonce.
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 17/08/2013 à 08:34:12
+1
L'édition des presets en façade est une gageure (genre vider une piscine avec un dé à coudre ...)
Editeur PC OBLIGATOIRE dans mon cas pour commencer à piger la bête et son architecture.
Ceci fait, il y a des petites astuces ( assez "mathématique" mais pas intuitif ) pour éditer sommairement avec les boutons rotatifs et les petits pastilles en façade.
J'utilise FS1R Editor.
ZEEDIT est plus moderne et payant mais la démo marche plus chez moi.
( quelqu'un a un tuto ? )
Edit pour le tuto (anglais) :
https://francisfisher.me.uk/problem/2011/yamaha-fs1r-tutorial/
L'édition des presets en façade est une gageure (genre vider une piscine avec un dé à coudre ...)
Editeur PC OBLIGATOIRE dans mon cas pour commencer à piger la bête et son architecture.
Ceci fait, il y a des petites astuces ( assez "mathématique" mais pas intuitif ) pour éditer sommairement avec les boutons rotatifs et les petits pastilles en façade.
J'utilise FS1R Editor.
ZEEDIT est plus moderne et payant mais la démo marche plus chez moi.
( quelqu'un a un tuto ? )
Edit pour le tuto (anglais) :
https://francisfisher.me.uk/problem/2011/yamaha-fs1r-tutorial/
[ Dernière édition du message le 17/08/2013 à 23:24:35 ]
steppenmoufles
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 19/08/2013 à 10:27:37
Apparemment , l’éditeur n'existe que sur PC . Ou alors j'ai mal cherché... Je cherche activement, mais pas encore trouvé de FS1R dans mes contrées. Je crois que je vais devoir être patient :p
z@y@n
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 19/08/2013 à 11:16:32
Zeedit est vraiment l’éditeur à avoir je pense.
http://zeeedit.free.fr
Il a réussi à synthétiser l'architecture du FS1R sur 3 pages. Puis 42€ pour la licence c'est vraiment rien vu le gain d'ergonomie qu'il apporte. Vraiment du beau boulot.
Dans les FAQ sur le site:
swikkythorn, quels sont ces astuces dont tu parles? Car ça m’intéresserait de les connaitre.
http://zeeedit.free.fr
Il a réussi à synthétiser l'architecture du FS1R sur 3 pages. Puis 42€ pour la licence c'est vraiment rien vu le gain d'ergonomie qu'il apporte. Vraiment du beau boulot.
Dans les FAQ sur le site:
Citation :
. Donc rien n'est définitif. Y aura-t-il une version pour Mac ou pour Linux ?
Pour l'instant ce n'est pas prévu, pour des raisons techniques. Mais cela pourrait, en fonction de la demande.
Citation :
swikkythorn, quels sont ces astuces dont tu parles? Car ça m’intéresserait de les connaitre.
swikkythorn
1067
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 19/08/2013 à 21:51:25
Lorsque des curseurs apparaissent sur l'afficheur, tu peux utiliser les 4 knobs (boutons rotatifs) pour modifier les paramètres.
Sur la gauche du knoble plus à gauche, tu as 2 pastilles. En appuyant dessus tu as 3 combinaisons.
C'est expliqué dans le manuel mais j'avais rien golté la première fois.
Les 2 éteintes, celle du dessus allumé en rouge( gestion normalement de l'Attack, release Formant , FM) et celle d'en-dessous allumée en rouge( pas entièrement compris, faut relire le manuel ou un renfort de quelqu'un).
A chaque configuration correspond une assignation différente des 4 boutons rotatifs.
Ca simulerait donc 3 * 4 = 12 boutons rotatifs.
un exemple: une performance de 4 voices étant sélectionnée sur l'afficheur, vérifier que les 2 diodes soient éteintes puis appuie sur la pastille "part +"
=> le 1er bouton rotatif permet de sélectionner le numéro de patch de la première voice, le 2ème bouton pour la 2ème voice ... jusqu'à 4.
J'espère avoir été compris sur le principe
Note: Zeedit est top et impressionnant. L'auteur donne toutefois une licence pour une machine. Si on change un élément matériel ( j'ai lu l'exemple d'une MAJ de bios), la licence peut devenir inopérante ...
Sur la gauche du knoble plus à gauche, tu as 2 pastilles. En appuyant dessus tu as 3 combinaisons.
C'est expliqué dans le manuel mais j'avais rien golté la première fois.
Les 2 éteintes, celle du dessus allumé en rouge( gestion normalement de l'Attack, release Formant , FM) et celle d'en-dessous allumée en rouge( pas entièrement compris, faut relire le manuel ou un renfort de quelqu'un).
A chaque configuration correspond une assignation différente des 4 boutons rotatifs.
Ca simulerait donc 3 * 4 = 12 boutons rotatifs.
un exemple: une performance de 4 voices étant sélectionnée sur l'afficheur, vérifier que les 2 diodes soient éteintes puis appuie sur la pastille "part +"
=> le 1er bouton rotatif permet de sélectionner le numéro de patch de la première voice, le 2ème bouton pour la 2ème voice ... jusqu'à 4.
J'espère avoir été compris sur le principe
Note: Zeedit est top et impressionnant. L'auteur donne toutefois une licence pour une machine. Si on change un élément matériel ( j'ai lu l'exemple d'une MAJ de bios), la licence peut devenir inopérante ...
[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 21:53:44 ]
z@y@n
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 19/08/2013 à 22:39:57
Ok, merci pour tes explications swikkythorn.
Je testerai ça dès que possible.
Je testerai ça dès que possible.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2