Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Rebeat
Produits
Articles
Tutoriels
Avis
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Bientôt des vinyles haute définition ?

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 6 118 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Bientôt des vinyles haute définition ?
Rebeat, le service autrichien de distribution musicale, a déposé un brevet européen pour protéger sa future technologie vinyle HD.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

C'est un brevet pour un système de gravure au laser directement sur la matrice. Zappant donc fabrication de lacques ou DMM et raccourcissant le nombre d'étapes dans le procédé de fabrication.

De là à ce que ce soit mis en oeuvre chez un industriel il y a une marge je pense.

Dans le cas du vinyl, le facteur limitant c'est toujours la reproduction chez l'auditeur lambda. Même si le système est théoriquement plus performant c'est pas certain qu'il soit utilisé à 100% de ses capacités.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 05:40:39 ]

22
Citation de Grok :


La bande passante fréquentielle du disque vinyle a donc toujours été largement supérieure à celle du CD audio, puisque le CD audio s'arrête définitivement à 20kHz, là où la technologie vinyle pouvait graver du 40kHz.


C'est faux ! icon_facepalm.gif

Les fréquences réelles stockables sur un disque vinyle 33 tours sont comprises entre 50 Hz et 20000 Hz.
http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23
x
Hors sujet :
Heu ... en même temps, les gars : qu'est-ce qu'on en a à foutre ?
On s'en cogne royalement de savoir s'il est possible ou non de graver des fréquences qu'on peut de toutes façons pas entendre ... et que la plupart des amplis/enceintes filtreront ou ne pourront tout simplement pas restituer (pour le plus grand soulagement des chiens du voisinage).

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 17:49:05 ]

24
On en a à foutre que c'est bien d'éviter de dire des bêtises sur internet comme ailleurs...Même si ce sont des bêtises sur des choses non perceptibles par un humain.;)


 

25
Je ne sais pas qui a raison pour la fréquence mais j'ai trouvé cette vidéo qui semble te donner tord slave1802 et donnée raison à Grok. Le gars affirme même que les fréquences montent jusqu'à 60Khz ...



Citation :
In a nutshell, CDs chop off all the audio content above 22 kHz, while LPs roll off smoothly up to 60 kHz and beyond. Considering that the upper limit of human hearing is commonly agreed to be only 20 kHz, it is up to you to decide how much of a difference this actually makes. But the use of high digital sampling rates lets us record and visualize these upper frequencies which even the current 96 kHz/24 bit standard for professional audio cannot fully capture.

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 21:13:40 ]

26

C'est pas parce que c'est techniquement possible que c'est appliqué

(pour bouffer de la technique suivre ce débat passioné entre Jan et le regretté Yann Dub https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.423836,question-mastering-vinyle,post.6541815.html)

Pour les vinyles vidéos on a bien eu les 'laser disc' icon_mdr.gif

27
Citation :
C'est pas parce que c'est techniquement possible que c'est appliqué

Il me semble que sur la vidéo c'était bien appliqué sur le vinyl vue qu'on le voit via la courbe

l'affirmation de base était que
Citation :
La bande passante fréquentielle du disque vinyle a donc toujours été largement supérieure à celle du CD audio,

Et dans la vidéo il le montre que c'est appliqué sur n'importe quelle vinyle c'est pas de la théorie ...
Peut être que pour toi c'est de la théorie parce que tu ne l'entends pas mais ce n'est pas le cas pour tous le monde.

De plus sur la vidéo on voit bien que dans le cas du CD il y a une pente pour les 22khz ce qui laisse penser que la bande passante en plus proche 20khz voir 18hkz .
28

Un gonze évoque la distortion harmonique/bruit vu que le signal est à - 30dB

et j'ai + tendance à croire un professionnel du secteur qu'une vidéo random sur youtube

29
J'ai lu rapidement certain passage de Jean Luc Rigal et franchement il fait des raccourcies rapide on voit tout de suite le parti prix pour le CD
http://jeanluc.rigal.free.fr/vinyle_versus_cd_audio_.html
à commencer par cette affirmation

Citation :
Ensuite, et cela va calmer tout le monde..Aujourd'hui, tout est enregistré en numérique , depuis au moins 15 ans! Donc écouter un vinyle de nos jours, c'est comme faire plaisir à notre cerveau en lui faisant croire que c'est de l'analogique et du vinyle, alors que l'enregistrement et le mixage, ont été entièrement réalisés en "Full" numérique !! (Désolé, les jeunes..)


Sauf qu' il oublie de nous parler de la correction RIAA et à l'écoute cela fait quand même une belle différence entre le son CD et le son d'un vinyl.

Citation :
Enfin, en utilisant le laser, on évite tout contact mécanique entre les pièces, donc l'usure, ce qui donne au lecteur et au disque Cd une plus grande espérance de vie.

Un laser ça chauffe tout de même donc il y a une usure aussi du disque ...

Citation :
j'ai + tendance à croire un professionnel du secteur qu'une vidéo random sur youtube

Tu parles de quel professionnel, il y a tous les jours des gens qui ce prétende professionnel mais qui font que parler sans rien démontrer ...

Le gars sur youtube c'est factuel tu as une analyse du son et c'est visuel ...

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 00:43:13 ]

30

Oui ce monsieur Rigal semble avoir un contentieux avec les jeunes et le mp3 en plus d'une syntaxe douteuse héhé

Enfin on voit bien que c'est un débat de passionnés

Perso j'emets juste un doute sur le fait que les vinyles aient tous une bande passante allant jusqu'à 60kHz

certes on a un graphique sur la vidéo mais je ressors le potentiel argument du niveau de -30 dB et de la distortion harmonique lié au support vinyle

C'est c*n mon plateau est hs, j'aurais bien fait également un test grandeur nature avec des vinyles des 60's jusqu'à maintenant

Bon au final comme tout le monde je n'entends rien au dessus de 20kHz alors... icon_mdr.gif

Pour les pros je pensais à Yann Dub qui à du masteriser la moitié des trucs hardcore/expé européens pendant 10 ans  et Jan dont je ne connais pas l'activité mais ses interventions ne laissent pas de doute sur ses acquis techniques

Ils évoquaient ,dans le lien + haut, la gravure des hautes fréquences et la difficulté technique pour la mettre en oeuvre. C'est ce qui me fait penser que tous les vinyles n'ont pas une bande passante >22kHz .