Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique
Photos
1/2
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique

Ressource pédagogique ou presse Instruments électroniques de la marque Alain Cassagnau

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 20 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Tout savoir sur les synthèses analogique et FM

  • 91 réponses
  • 28 participants
  • 8 267 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : Tout savoir sur les synthèses analogique et FM
Alain Cassagnau Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique
Alain Cassagnau regroupe l’ensemble de ses connaissances sur les synthèses analogique soustractive et FM algorithmique dans un ouvrage en français.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Jusqu'à 3 oscillos. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on a 3 oscillos qu'on utilise des techniques particulières. 2 oscillos ça permet la FM, la synchro, le supersaw... mais avec 3 on ne bascule pas dans des techniques à part, on continue avec les mêmes recettes. A moins d'empiler par exemple FM oscillo 1&2 + synchro 2&3, mais là ça relève du jeu de hasard (à moins d'avoir un QI de 250) donc je n'aborde pas cette science inexacte :oo:
Et au delà de 3 oscillos on bascule dans l'algorithme à la Yamaha :8O: aha il fallait que je la place celle-là :mdr: d'ailleurs, de toutes façon, j'attend de pied ferme le synthé analogique qui permettra de faire de la FM "à tous les étages", parce que là ça sera le top du top. Et j'ai quelques raisons d'y croire...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

82
merci pour cette precision
83
Hello Alain, livre bien reçu aujourd'hui dans ma belle contrée lorraine (avant passage de la tornade de ce jour :(((), mille merci pour ce partage, ma lecture en prévision des vacances qui arrivent à grand pas..je plonge déjà dedans.
Juste une précision pour la mise à jour du livre consultable sur le site, super initiative :bravo:, le paragraphe "les alternatives au PWM.." c'est page 33 du livre version avant 09/08/19 (non mentionné sur le site) pour qui ne lirait pas le sommaire ;) et chercherait ce paragraphe.




A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

84
Merci pour ce post, dont la conséquence est un peu inattendue :lol: :
- d'abord je préfère ne plus préciser les pages et les numéros de paragraphes, pour la simple raison que l'évolution du livre a provoqué, il y a un an, une renumérotation majeure des paragraphes, et ensuite parce que ça a aussi fait bouger les numéros de pages. L'interactivité auteur / lecteurs, semble être une excellente chose, mais a un inconvénient : une instabilité qui brouille les repères (le problème du web !). On ne peut pas tout avoir...
- ensuite, comme j'ai tendance à toujours tout vérifier (pour palier le problème de la perte des repères :8O:) j'ai relu le paragraphe en question, et ô horreur, j'avais bien mis le correctif sur le site, mais le paragraphe était resté en l'état ! Gloups. Donc cette fois, le correctif sur le site a encore évolué en date de la précédente version. Ah ben faut suivre... ça me servira de leçon !
Et du coup, j'ai ajouté une petite précision : quand on regarde le signal d'un supersaw, on peut trouver que ça ressemble à une synchro d'oscillateur. Mais il y a une différence de taille : la synchro de dent-de-scie fait que la 2ème crête remonte toujours tout en haut de la forme ; le supersaw génère par contre une deuxième crête de taille constante, qui glisse le long de la pente de la forme. Du coup, ça ressemble aussi à un effet de chorus, sauf que ça n'est pas un mixage de deux signaux.
Ça vous prend la tête ? Oui mais vous aimez ça, non ? :mdr:

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

85
Merci beaucoup ! Vraiment super content ..en lisant le début je n'avais qu'une envie..placer le livre ouvert à côté de mes machines et les bidouiller au travers de cette lecture enrichissante et motivante, et je continue,...un livre écrit par un vrai passionné du sujet sûrement, bravo:

A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel

86
Hello Alain,
merci pour toute ces presicions.
Ayant pris le livre il y a a peu pres un an, je supposes que je dois re telecharger le correctif?

A+
87
Au risque de sembler bordélique, je dois dire que j'ai mal anticipé la gestion de la mise à jour. Avec un logiciel, on met à jour, et voilà. Avec un bouquin, c'est différent : toutes les versions ancienne restent entre les mains des acheteurs. J'aurais du penser à faire un vrai journal des corrections, comme on fait chez les pros de la documentation technique. Je n'ai pensé à gérer les n° de version que beaucoup trop tard. C'est pourquoi, pour les exemplaires achetés avant 2018, chacun doit voir sur le site si les correctifs les concernent.
Ce qui est certain c'est que j'ai retenu la leçon : sur le site les correctifs seront désormais reportés avec la date exacte.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

88
ok c est noté :bravo:
89
Moi aussi il m'intéresse .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

90
Bon, j'ai essayé de me lancer enfin dans la pratique avec le premier exemple, mais je me heurte à un problème : celui-ci nécessite 3 oscillateurs, or je ne possède que des synthés à un ou deux oscillos. Comment pallier ce problème pour arriver à un résultat correct ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre