Eventide Reverb 2016 Stereo Room

3.5/5
Test de la rédaction
Anthologie croix bâton

On Refait Le Patch #70 : Test du bundle Anthology XI d'Eventide

Eventide revient avec la nouvelle version de son bundle logiciel qui d’Anthology X passe à Anthology XI. Au programme : l’ajout de la quasi totalité des plug-ins sortis ces dernières années, soit une bonne raison de faire le point sur ce qui se trouve sous le X. Lire la suite…
  • EthanVanGuardEthanVanGuard

Produit qui sonne très bien, mais pas fini!

Eventide Reverb 2016 Stereo RoomPublié le 09/03/17 à 21:23
    INTRODUCTION
    J'ai reçu ce plugin grâce au Plugin Collective de Focusrite, ce qui permet de s'affranchir du rapport qualité/prix assez décevant des plugins Eventide en général (même s'il y a quelques exceptions, notamment au niveau des compresseurs et channel strips).
    Je l'utilisais sur un PC Lenovo avec 8 Go de RAM, un i5 4210M et un HDD de 1 To, testé sur FL Studio et Pyramix.
    La stabilité de ce plugin est remarquable, ça consommation CPU un peu moins, mais ça reste raisonnable.

ERGONOMIE
    INTRODUCTION

ERGONOMIE
    La prise en main est banale. 4 paramètres pour la réverbe, 2x2 pour passe-haut et passe-bas de sortie. L'interface est plutôt sympa, assez rétro comme ça a l'air d'être la mode chez Eventide, mais ne rivalise pas avec la Sparkverb d'UVI ou la Pro-R de Fabfilter en terme d'ergonomie : tous les potards font la même taille et sont classés finalement de façon assez sommaire. Cependant, les réglages choisis sont clairement indiqués, mieux que chez pas mal de concurrents.
    Pas de vrai hiérarchisation des paramètres ou de sections clairement apparentes (puisque délimitées par une écriture bleu très clair sur bleu moins clair... chapeau très bas les mecs!)

SON
    Les algos sont biens, pas transcendants mais satisfaisants. On est en-dessous d'une TSAR-1 de Softube qui a un temps de réponse plus rapide (vos transitoires vous diront merci). Mais le gros problème de cette réverb c'est qu'elle a une latence intrinsèque de... 4 SAMPLES! Autrement dit ça s'entend direct que la réverbe phase avec le son direct. Autant les 256 samples de l'Altiverb passent plutôt bien (et s'expliquent par le simple fait que c'est une réverbe à convolution), autant là c'est juste pas possible. Et du coup soit vous avez un séquenceur qui gère bien la compensation de latence et vous permet facilement de retarder toutes les autres tranches de console, soit vous renoncez purement et simplement à l'utilisation de ce plug.
    EN plus de ça, je rajoute que c'est la seule réverbe algorithmique logicielle que j'ai vue engendrer de la latence.

CONCLUSION

Si votre hôte gère la compensation de latence de façon simple et non prise de tête, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce plugin. Pour moi, c'est clairement non. Et même sans ce défaut de latence, je trouve que c'est cher payé pour ce que c'est, vous avez une FabFilter Pro R pour moins que ça, qui a plus de paramètres (eh oui, même celle là!), de meilleurs algos et une ergonomie dépassant en tout point celle des plugins d'Eventide. Ce plugin est perfectible, il aurait pu être pas mal mais n'est pas fini.

Je serais potentiellement intéressé par le fait de savoir comment ça se passe pour les utilisateurs d'autres STANs, mais je ne m'attends pas à ce que ce soit mieux, la latence intrinsèque des plugins ne dépend pas du logiciel séquenceur.

En résumé, j'ai aimé :
    - la simplicité d'installation (pas de centre d'istallation et encore moins de centre d'installation qui bugue)
    - la gratuité dans le cadre du Plugin Collective de Focusrite
    - les potards affichant clairement la valeur du paramètre et la mettant en évidence sur leur course
    - la consommation partimonieuse de ressources
    - les algos très satisfaisants

Et j'ai moins aimé :
    - trop peu de paramètres sur la réverbe en elle-même
    - la latence intrinsèque et irrémédiable de 4 samples
    - l'ergonomie largement perfectible
    - le rapport qualité/prix qui refroidit, même sans compter la latence intrinsèque. Il y a mieux pour moins cher.
  • jctroyesjctroyes

Périmé en 2017 ? Haut les cœurs... écoutons !

Eventide Reverb 2016 Stereo RoomPublié le 09/03/17 à 17:34
    C’était les soldes sur plein de belles machines et au bord de craquer pour une réduc d’une machine a quelques milliers d’euros… j’ai lancé ma carte bleu sur un petit plugins d’Eventide dans le super marché de WoodB…

Alors Eventide je connais bien, même très bien. Pour utiliser et avoir utilisé la série H et je possède encore un Eclipse.

Mais je ne connais pas le son de la 2016 (hardware) D’ailleurs je n’en parlerais pas ici… J’étais donc curieux de découvrir la version Plug.

Donc je commande et réception mon code. Je m’inscris sur leur site, télécharge et me prépare à me délecter et découvrir de nouvelle sensations auditives

« Zut la Reverb 2016 est périmé »

Les premières m…

« Zut la Reverb 2016 est périmé »

Les premières minutes sont douloureuses. Je titube dans le logiciel écoute les presets et je me rends compte que le son n’est pas très profond et des fonctions me manque…
    Quel déception, je frise l’intoxication sonore on est en 2017 est la Réverbe2016 est surement périmé depuis un an… C’est ace moment la seul explication.

Finalement le temps passe

Je commence au studio un nouveau projet Rock. Une intro de guitare rythmique avec un AC30 et je lance au hasard un preset de la 2016.
    Et la PAFF un super son !!!
    Je creuse un peu plus et la tout fonctionne globalement bien ???
    Ah tiens ??? Je suis fort surpris MAIS un peu content du coup.

Alors c’est effectivement très coloré et assez peu utilisable sur tout et n’importe quoi. Mais je dois dire que sur la guitare (solo, rythmique…) c’est FABULEUX. J’ai l’impression immédiate d’avoir trouvé LE son pour mes guitares.

« En conclusion »

Il y a malgré tout quelque chose qui m’échappe dans le logiciel.
    -Les réglages de filtre très (trop) simplifié.
    -Pas de gestion du gain (en positif) entrée/sortie facile.
    -Le look vintage et l’aspect en général.
    Je l’ai eu pour 35euros donc pas de problème mais il est annoncé sur le site à 200euros environ là je dis Bofff.

J’utilise au quotidien Reverb4000, Eclipse, et en soft Waves H Verb et IR. EMT140 et Dream Verb de Universal Audio.

Dans tout ça la Reverbe2016 trouve une place mais semble très exclusive percussions et guitare. Je n’ai pas aimé sur des voix et le répertoire Pop-Folk actuel moderne ne fonctionne pas forcément. Ne pas acheter en premier mais sonorité intéressante. Je serai aps étonné que la vrai 2016 donne cette profondeur qui me manque cruellement. A moins qu’Eventide nous a fait une version 64 bits au rabais ??? j’ai l’impression….