< Tous les avis DigiTech Polara
DigiTech Polara
prosper=epice prosper=epice

« Je kiffe »

Publié le 23/07/15 à 17:49
Pour ceux qui ne savent pas, c'est une Digitech RV-7 remise au goût du jour, avec quelques ajouts et un nouveau boîtier.

J'avais justement eu une RV-7 par le passé et j'avais beaucoup aimé, à ce prix dans la famille numérique polyvalente, je l'avais trouvée excellente. Résultat après avoir testé un peu de matos je me suis pris sa version revue et corrigée, la Polara.
Je précise tout de suite que 1) je ne joue presque jamais avec de la grosse distorsion, mon avis vaut pour du clean, de la saturation modérée et de la fuzz, 2) je veux que ma reverb puisse faire plein de choses et s'adapter aux circonstances et 3) je ne cherche pas d'effet hénaurme (pas de cathédrale merci).

Niveau son c'est même combat que la RV-7, mon matos a largement changé depuis donc difficile de dire s'ils ont modifié les algos et si oui à quel niveau. Je retrouve le même caractère en tous cas. Pas très « organique » mais très joli à l'oreille dans un style plutôt clair et brillant (nettement plus que la Hall of fame, par exemple, qui pour moi a tendance à trop enrober le son). Numérique tendance classe, assez discret dans l'ensemble, flatteur pour le son et pour le guitariste sans être artificiel.
A tester impérativement, je suppose que certains n'aiment pas, pour moi c'est vraiment bien équilibré.
D'ailleurs si les algos sont peu ou prou les mêmes, les plages d'effet des potards me font l'effet d'avoir été ajustées depuis la RV-7. Résultat, le réglage est vraiment naturel parce que les plages sont bien choisies et que les potards interagissent bien. Mention spéciale au Liveliness (tone, en gros), très bien ajusté pour contrôler le caractère de la reverb, éviter qu'elle vienne bouffer le son de la guitare ou gérer la modulation.

Les modes Plate et Spring sont très réussis et tiennent largement la route face à des reverbs beaucoup plus chères (Strymon, typiquement).
Le nouveau mode Halo de type shimmer : c'est bon et même étonnamment bon, je joue souvent en duo avec pas mal d'espace sonore à occuper et bien réglé ça fait du très bon boulot. Je ne m'en sers pas trop de façon atmosphérique genre single notes qui flottent dans l'éther mais plutôt avec des accords riches, qui en ressortent grossis sans être trop épais (entre autres parce que le son tourne vers les aigus) ni criards (alors que le son tourne vers les aigus). Là encore bon équilibre, vraiment bien vu.
Le Reverse est excellent lui aussi, vraiment fun avec son côté swell, et avec un son un peu salingue il y a moyen de faire des trucs assez abrasifs.

Je ne vais pas vous faire la liste des autres modes : c'est le même style de son.
Bref. C'est comme la RV-7, elle fait plein de choses et franchement, je trouve que tous les modes sonnent bien et sont bien dosés.

Quoi d'autre ? Petite taille, switch doux et silencieux, le sélecteur tails qui joue sur le bypass (bien vu, ça)...
Non vraiment bravo Digitech. Dans le style et pour le prix c'est franchement bien foutu.

Au niveau défauts : à ce prix, honnêtement je ne vois pas. Ah si : impossible d'avoir du 100% wet, sauf en mode reverse (heureusement). C'est bête. Pas de fonction de type Toneprint, c'est un défaut face à sa concurrente TC HoF... mais les modes dispos couvrent les bases de la reverb et sont tous réussis et musicaux, donc je ne ressens pas de manque.

Pour finir : ceux qui n'aiment pas les reverbs numériques qui font de tout, passez votre chemin et dirigez-vous vers la reverb spécialisée de votre choix :-)
Le parti pris du voicing plutôt brillant peut déplaire.
Ceux qui veulent des réglages ou effets forts de café risquent de rester aussi sur leur faim, ça reste assez sage même si l'homme de l'espace qui fait office de déco laisse penser le contraire.

La déco justement, on aime ou pas, moi je la trouve marrante mais là où ils se sont loupés, c'est qu'autour du sélecteur, les noms des modes sont écrits tout petit, dans une police et avec des couleurs qui les rendent limite illisibles sur fond de déco psychédélique. C'est pas la mort vu qu'on mémorise très vite la position des modes, c'est juste un peu idiot. Penser un peu à la lisibilité pour voir d'un coup d’œil où je suis, je pense que ça n'était pas insurmontable pendant la phase de conception.

Voilà pour moi. Totalement convaincu.