< Tous les avis Electro-Harmonix Holy Grail Plus

Réverb Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Holy Grail

John Michael John Michael
Publié le 14/10/08 à 22:29
Spring, Hall, Room et Flerb
Carosserie tout alu, robuste, efficace.
Connectique simplissime: INPUT / AMP et Alim 9V (fournie)

Vous avez une tête d'ampli sans Reverb?
Ouais, c'est la classe, sur scène ou en groupe, on ne sent pas la différence.
Mais chez soi à l'entrainement ou en enregistrement, il manque toujours un petit quelque chose pour compenser le son trop mat.
Ce quelque chose doit être simple et efficace, on n'est pas là pour se prendre la tête avec une Game Boy, mais pour jouer d'un instrument. Et surtout le son et la dynamique doivent être préservés, rester les mêmes, mais avec de la Reverb.
La Holy Grail + sert à ça , rien qu'à ça, et elle le fait parfaitement.
On branche les 3 fils (même pas de place pour une pile que de toute façon on maudira un jour ou l'autre)on dose légèrement ... et ça le fait . Un manuel ? Pour quoi faire ? ça s'entend, et c'est bon !

Les effets font ce qu'on attend d'eux: une Spring convaicante, une Hall qui le fait, une Room bien typée, et certes, une Flerb qui n'est là que pour faire joli sur le boitier.
Avec une strat, une SG, une guitare jazz, on trouve toujours son bonheur, comme sur tout ampli muni d'une bonne Reverb traditionnelle. Des Shadows à Joe Pass, tout est permis dans la limite du raisonnable.
Evidemment, quand on bastonne un peu avec les saturations, cette Reverb "en amont" n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques qu'une Reverb qui serait appliquée après la préamplification. Mais d'abord, c'est pas de sa faute, elle est là où on peut la mettre. Je pense qu'avec une pédale de disto il faudrait la placer en deuxième position ( à vérifier...j'ai pas de pédale de disto) après. Si on utilise la saturation de l'ampli, c'est un peu moins évident, mais tout est question de dosage, et dans la plupart des cas elle s'en sort bien.

Bon, ça ne fait que quelques jours, mais elle m'a tellement manqué ! Ma petite tête (d'ampli) en l'occurence une Tiny Terror Orange qui alimente un 12" Celestion revèle enfin toutes ses richesses sonores.
Par souci (mal inspiré) d'économies, je suis passé avant celà par un premier prix, une RV600 de chez Beh...ger, qui a failli me dégoûter à tout jamais des pédales d'effet: boîtier en plastoque mou et mince (sympa sous les semelles !) alim tellement économique qu'elle a fonctionné au moins 3 secondes avant de fondre... Bref, un jouet factice à presque moitié prix du vrai. Heureusement les très sérieux Euroguitar de Lille ne m'ont pas laissé dans cette galère, j'ai pu récupèrer ma mise et acheter un vrai effet: la Holy Grail Plus !
Cet effet est pro, efficace, sans artifice. La mention Made in NYC, USA y est pour quelque chose . Evidemment, je referais le même achat.