Utilité d'un Reverb ?
- 37 réponses
- 13 participants
- 3 783 vues
- 8 followers
Sgt.Pepper's
A quoi sert un reverb ?
En quoi un effet de salle d'église peut-il être utile ???
Comment ça marche ?
(Ingénieurs du Son, vs êtes les bienvenus ! ;) )Merci d'avance.
- 1
- 2
Eяяаtom
Est-ce qu'un Echo peut faire ça ?
Eяяаtom
Pas besoin d'être ingénieur du son ou docteur en physique nucléaire pour comprendre : reverb = réverbération. C'est le résultat du son qui heurte les parois d'une pièce et forme une sorte d'écho très court.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
ethereal
Citation : Une église quoi ! (au sens de l'effet hein, qui a déjà vu un curé chanter "Blue Suede Shoes" ? )
Moi
Sgt.Pepper's
Cool, un curé qui chante du Carl Perkins !
thurston
Citation : Pas besoin d'être ingénieur du son ou docteur en physique nucléaire pour comprendre : reberb = réverbération. C'est le résultat du son qui heurte les parois d'une pièce et forme une sorte d'écho très court.
en gros on imagine le son d'une église ( dead can dance à d'ailleurs utilisé une église désafectée pour ses enregistrements)
et pour les reverb d'ampli, cela correspond à séparer le signal en deux, à retarder l'un des deux (avec la ligne à ressort aussi appellé ligne...à retard
à noter que l'on peut avoir un effet reverb avec un delay très très court.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Sgt.Pepper's
On se croirait dans un hangar de train. Mais qui utilise ça ?
Hors sujet : Citation : reberb = réverbération
de 1) Je ne suis pas docteur physique nucléaire mais je crois que j'avais saisi !
de 2) Tu corriges ta faute stp.
Berzin
Hors sujet : Si ça peut faire ton bonheur...
Au fait, c'est unE reverb, si tu pouvais corriger aussi...
Anonyme
En fait, une Reverb permet de grossir un peu ton son, mais de façon subtile sans forcément qu'on ai l'impression que le guitariste seul soit dans sa cathédrale. Avec une reverb, tu verras, le son de la réverbération s'ajoute au son de ton instrument.
Perso, je croyai qu'une réverb servait lorsqu'on arrêtait l'instrument et qu'on profitait de la réverbération seule. En fait non, j'arrête même ma reverb en terminant une partie car elle est seulement intéressante lorsque je joue.
Anonyme
Odieux Fonzy
Citation : On se croirait dans un hangar de train. Mais qui utilise ça ?
Tout le monde ... Un exemple : Wicked Game de Chris Isaak (lead guitar by James Calvin Wilsey)Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Sgt.Pepper's
Hors sujet : ben j'aime bien que mes forums soient "clean", un oubli ou une proximité trop importante entre deux touches du clavier peuvent arriver mais quand c'est corrigible, j'aime autant.
Citation : Tout le monde ... Un exemple : Wicked Game de Chris Isaak (lead guitar by James Calvin Wilsey)
C'est pas un site avec des chansons piratées j'espère ?
Et Hank Marvin sur "F.B.I." c'est un reverb ou c'est juste le vibrato ?
Berzin

Gronoeil Vert
la reverb sert à rendre ton son plus vivant et à lui donner de l'ampleur, en le remettant dans l'ambiance d'une pièce. Ca peut être très discret ou très marqué, pouvoir donner l'impressoin de jouer dans une église peut avoir aussi son utilité (j'utilise abondemment cette technique en osn clair par exemple).
Tamen pax et amor, oscula.
Olivierlgp
(ça peut le rendre tout petit)
Elle te donnera le moyen de placer un son dans la 3 ème dimension de ton mix
ou de ta prestation live.
A mon sens c'est un effet indispensable à utiliser avec ma copine Parsimoni...
Car mal utilisée il vaut mieux ne pas en mettre du tout !
Avec du son clair c'est beau, ça surfe, ça glougloute, avec de la satu ça se
discute, là il vaut mieux des reverb spécifiques avec les "premières
réflections", du delay, voire rien du tout !
Less is more...souvent.
inouire
Citation : ben j'aime bien que mes forums soient "clean", un oubli ou unne proximité trop importante entre deux touches du clavier peuvent arriver mais quand c'est corrigible, j'aime autant.
alors relis toi
Sgt.Pepper's
Citation : UnE reverb. Mot féminin.
Pourquoi une et pas un ?
On dit une réverbération ok mais en anglais, c'est un mot invariable.
On dit une pédale de reverb mais un effet reverb.
(c'est une abbréviation de "reverberate" )
Hors sujet : Citation : alors relis toi
de 1) Est-ce que je t'ai sonné ???
de 2) Comme tu peux le constater, j'ai corrigé !
thurston
Citation : On dit une réverbération ok mais en anglais, c'est un mot invariable.
argument hautement foireux!
combien de mots anglais sont passés dans le langage courant en français en acquérant un genre:
un job, une garden party, un look, un scanner etc...
au passage je pense que tu as voulu dire n'a pas de genre (on dit "neutre" dans ce cas là)
Citation :
un effet reverb
c'est l'effet qui est masculin ici, "reverb" a le même rôle qu'un adjectif.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Berzin
Citation : On dit une réverbération ok mais en anglais, c'est un mot invariable.
Pour deux raisons :
-1 on est justement sur un forum francophone, pas anglophone.
-2 c'est l'usage qui fait loi. Tous les guitaristes disent "une reverb". Si tu vas demandé "un reverb" dans n'importe quel magasin de musique, on va te reprendre.

Odieux Fonzy
Citation : Et Hank Marvin sur "F.B.I." c'est une reverb ou c'est juste le vibrato ?
Je n'ai pas la version originale en tête, mais sur une strat en son clair, c'est très probable qu'il y en ait (au moins un peu ; la question du dosage est ensuite un choix artistique) ...Voilà un autre exemple de belle reverb (démo de Jim Campilongo pour le Princeton '65
Hors sujet : Citation : C'est pas un site avec des chansons piratées j'espère ?
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
Sgt.Pepper's
Je voulais effectivement dire sans genre.
Sgt.Pepper's
) Je me sers de plus en plus de LA reverb de mon ampli.Cela vaut-il le coup d'investir dans une pédale de reverb ? Je pense acheter une reverb pas trop chère (genre Danelectro).
Sgt.Pepper's
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2