Sujet Le plantage incompréhensible...
- 12 réponses
- 5 participants
- 870 vues
- 6 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2016 à 14:30:15Le plantage incompréhensible...
P'tit lu all...
Ça résume assez bien la situation dans laquelle je me trouve...
Je le précise de suite, je ne pige absolument rien à ce qui m'arrive...
J'essplique la config de base:
-Un laptop ASUS ROG un peu puissant quand m^m hein...
-Une Babyface bleue autoalimentée par USB
-Un ADA8200 connecté, logiquement, en ADAT In et Out et réglé pour se synchroniser automatiquement à la fréquence d'échantillonnage de la Babyface
-différents appareils connectés sur les différentes entrées audio dont l'entrée analo D/G de la BBface parmi lesquels, celui qui me pose des problèmes une fois sous tension, j'ai nommé, le VG-99 Roland... Les aures bibules sont entre autre un RC-50, un GP-10, une pédale BassAttack, un micro statique Apex 415 alimenté en 48v... Bref, rien d'anormal...
Le soucis que je rencontre depuis quelques temps et qui m'a contraint à laisser de côté mon VG-99 faute de temps pour me pencher sur la question, c'est que dès la mise sous tension de ce dernier, la BBface indique perdre la synchro (LED verte Sync en façade qui clignote erratiquement) au point de finir par carrément me faire planter le laptop...
Le VG-99 fonctionnait très bien jadis. Lorsqu'il n'est pas relié à la BBface, aucun soucis. Je soupçonne un problème de boucle de masse quelconque, mais j'ai jamais vu un truc pareil.
J'ai testé toutes sortes d'alternatives en matières de câbles audio. Du Y sortant de la prise casque vers une paire d'entrées soit directement sur l'épanoui de la BBface soit sur le rack ADAT, en passant par la paire de câbles jacks mono sur les m^m types d'entrées. J'ai m^m essayé de passer d'abord par le RC-50 avec les m^m câbles, mais rien n'y fait. Dès qu'il est sous tension, le VG-99 fait planter...
Ne disposant pas malheureusement pas de prise de terre dans le réduit qui me sert de bureau, je soupçonne un problème lié à ça. Ceci dit, si ça vient de là, je pige pas pourquoi maintenant ça pose problème alors que sans le moindre changement tout fonctionnait auparavant...
J'ai donc fait quelques tests en tirant des rallonge à travers l'appart' pour aller connecter mon matos sur des prises partout ailleurs, en m'assurant que les différentiels ne soient pas forcément les m^m... Toutes les autres prises murales de l'appart' disposent bien de la terre. Et bien que dalle! Le problème persiste.
J'ai testé en connectant l'ensemble à une unique prise avec terre, nada.
Avec une prise avec terre mais différente pour l'ensemble et pour la VG-99, m^m constat.
J'ai essayé en connectant le VG directement sur l'entrée audio de la BBface, mais en éteignant l'ADA8200. La LED Sync s’éteint logiquement puisqu'il n'y a plus rien en ADAT, mais le bug se traduisant par des scratchs audio menant finalement au plantage du système persiste...
L'alim d'origine du VG-99 présentant malheureusement un câble qui s'est dénudé, j'ai dû me rabattre sur une alim One Spot qui fonctionnait bien jusque là (j'en possède deux et le problème reste identique avec l'une comme l'autre). Bref, je commence à penser que mon VG présente une panne quelconque, mais laquelle, et surtout, comment peut-être présenter ce genre de symptômes alors que la connexion est uniquement audio analogique et non informatique ni numérique entre les machines, mystère...
Je précise que tout fonctionne parfaitement avec le GP-10 que je le connecte en direct sur la BBface, sur l'ADA8200, ou via le RC-50...
D'autres ont ils déjà expérimenté ce type d'anomalie, et comment le régler?
Merci d'avance...
EDIT: Ne sachant absolument pas d'où vient le problème, j'ai créé un crosspost sur les deux autres machines impliquées dans la situation:
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/forums/t.626084,le-plantage-incomprehensible.html
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/VG-99/forums/t.626083,le-plantage-incomprehensible.html
En espérant maximiser mes chances d'obtenir de l'aide, mais inutile d'aller y poster vos réponses, je préfère tout centraliser sur le présent topic.
Ça résume assez bien la situation dans laquelle je me trouve...
Je le précise de suite, je ne pige absolument rien à ce qui m'arrive...
J'essplique la config de base:
-Un laptop ASUS ROG un peu puissant quand m^m hein...
-Une Babyface bleue autoalimentée par USB
-Un ADA8200 connecté, logiquement, en ADAT In et Out et réglé pour se synchroniser automatiquement à la fréquence d'échantillonnage de la Babyface
-différents appareils connectés sur les différentes entrées audio dont l'entrée analo D/G de la BBface parmi lesquels, celui qui me pose des problèmes une fois sous tension, j'ai nommé, le VG-99 Roland... Les aures bibules sont entre autre un RC-50, un GP-10, une pédale BassAttack, un micro statique Apex 415 alimenté en 48v... Bref, rien d'anormal...
Le soucis que je rencontre depuis quelques temps et qui m'a contraint à laisser de côté mon VG-99 faute de temps pour me pencher sur la question, c'est que dès la mise sous tension de ce dernier, la BBface indique perdre la synchro (LED verte Sync en façade qui clignote erratiquement) au point de finir par carrément me faire planter le laptop...
Le VG-99 fonctionnait très bien jadis. Lorsqu'il n'est pas relié à la BBface, aucun soucis. Je soupçonne un problème de boucle de masse quelconque, mais j'ai jamais vu un truc pareil.
J'ai testé toutes sortes d'alternatives en matières de câbles audio. Du Y sortant de la prise casque vers une paire d'entrées soit directement sur l'épanoui de la BBface soit sur le rack ADAT, en passant par la paire de câbles jacks mono sur les m^m types d'entrées. J'ai m^m essayé de passer d'abord par le RC-50 avec les m^m câbles, mais rien n'y fait. Dès qu'il est sous tension, le VG-99 fait planter...
Ne disposant pas malheureusement pas de prise de terre dans le réduit qui me sert de bureau, je soupçonne un problème lié à ça. Ceci dit, si ça vient de là, je pige pas pourquoi maintenant ça pose problème alors que sans le moindre changement tout fonctionnait auparavant...
J'ai donc fait quelques tests en tirant des rallonge à travers l'appart' pour aller connecter mon matos sur des prises partout ailleurs, en m'assurant que les différentiels ne soient pas forcément les m^m... Toutes les autres prises murales de l'appart' disposent bien de la terre. Et bien que dalle! Le problème persiste.
J'ai testé en connectant l'ensemble à une unique prise avec terre, nada.
Avec une prise avec terre mais différente pour l'ensemble et pour la VG-99, m^m constat.
J'ai essayé en connectant le VG directement sur l'entrée audio de la BBface, mais en éteignant l'ADA8200. La LED Sync s’éteint logiquement puisqu'il n'y a plus rien en ADAT, mais le bug se traduisant par des scratchs audio menant finalement au plantage du système persiste...
L'alim d'origine du VG-99 présentant malheureusement un câble qui s'est dénudé, j'ai dû me rabattre sur une alim One Spot qui fonctionnait bien jusque là (j'en possède deux et le problème reste identique avec l'une comme l'autre). Bref, je commence à penser que mon VG présente une panne quelconque, mais laquelle, et surtout, comment peut-être présenter ce genre de symptômes alors que la connexion est uniquement audio analogique et non informatique ni numérique entre les machines, mystère...
Je précise que tout fonctionne parfaitement avec le GP-10 que je le connecte en direct sur la BBface, sur l'ADA8200, ou via le RC-50...
D'autres ont ils déjà expérimenté ce type d'anomalie, et comment le régler?
Merci d'avance...
EDIT: Ne sachant absolument pas d'où vient le problème, j'ai créé un crosspost sur les deux autres machines impliquées dans la situation:
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/forums/t.626084,le-plantage-incomprehensible.html
https://fr.audiofanzine.com/convertisseur-audio-midi/roland/VG-99/forums/t.626083,le-plantage-incomprehensible.html
En espérant maximiser mes chances d'obtenir de l'aide, mais inutile d'aller y poster vos réponses, je préfère tout centraliser sur le présent topic.
[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 14:37:59 ]
- 1
- 2
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 20/08/2016 à 19:24:00
Bon, début d'explication peut-être: J'ai testé en utilisant ma seconde alim OneSpot pour alimenter le VG-99 qui... refuse de s'allumer en émettant un léger buzz cyclique comme un vieux disque-dur sur le point de rendre l'âme. J'en déduis donc que cette seconde OneSpot est probablement un peu fatiguée. Par ailleurs, la OneSpot est donnée pour 1.7 Ampères là où l'alim PSB d'origine de chez Roland semble être donnée pour 2 Ampères. J'imagine donc que si mes deux OneSpot commencent à montrer quelques signes de fatigue, les 300mA d'écart peuvent possiblement être la source du problème. Mais... comment diable ce genre de chose pourrait-il donc avoir la moindre incidence sur mon interface audio? Comment est-il possible que, par le biais des seules connexions audio et électriques présentes, la BabyFace puisse perdre la synchro? Ça me dépasse! Quelqu'un aurait une explications plausible?
En attendant de pouvoir commander une alimentation PSB neuve, je vais me mettre en quête d'une alim plus générique offrant des valeurs cohérente dans les nombreuses vieilleries que je stocke comme sans doute la plupart d'entre nous...
En attendant de pouvoir commander une alimentation PSB neuve, je vais me mettre en quête d'une alim plus générique offrant des valeurs cohérente dans les nombreuses vieilleries que je stocke comme sans doute la plupart d'entre nous...
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/08/2016 à 06:14:53
Bonjour,
Le phénomène se produit-il lorsque tu allumes le VG-99 en premier, avant les autres appareils ?
Je dis ça car j'ai connu des ennuis similaires avec mon ancienne FF800... Il lui arrivait de perdre la connection avec le PC lorsque j'allumais mon ampli situé à coté. J'avais donc pris l'habitude d'allumer la FF800 en dernier.
Certains se plaignent aussi du même phénomène lorsqu'ils allument une lumière voisine.
Peut-être un problème d'arc électrique causé par l'allumage et générant un parasite...?
Je n'ai plus ce problème avec la FF802.
Le phénomène se produit-il lorsque tu allumes le VG-99 en premier, avant les autres appareils ?
Je dis ça car j'ai connu des ennuis similaires avec mon ancienne FF800... Il lui arrivait de perdre la connection avec le PC lorsque j'allumais mon ampli situé à coté. J'avais donc pris l'habitude d'allumer la FF800 en dernier.
Certains se plaignent aussi du même phénomène lorsqu'ils allument une lumière voisine.
Peut-être un problème d'arc électrique causé par l'allumage et générant un parasite...?
Je n'ai plus ce problème avec la FF802.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 21/08/2016 à 10:37:13
Tiens ça me rappelle que j'avais rencontré un problème similaire avec ma paire de Firepod lorsque je mettais sous tension un POD ou je ne sais plus quelle autre bécane.
Mais non, c'est pas le cas ici. Je penche vraiment pour une grosse fatigue de mes alim OneSpot...
Faut que je cherche dans mon bordel si j'en trouve une qui développe au moins 2 ampères pour vérifier. ..
Mais non, c'est pas le cas ici. Je penche vraiment pour une grosse fatigue de mes alim OneSpot...
Faut que je cherche dans mon bordel si j'en trouve une qui développe au moins 2 ampères pour vérifier. ..
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 21/08/2016 à 11:49:32
Je sais pas si ça peut aider, mais pendant un moment j'ai eu des soucis de son dans mon home-studio... des genres de craquements répétitifs, y compris en enregistrement. J'ai fini par trouver que cela venait de mon imprimante pourtant éteinte, suivant le sens dans lequel je la branchais (en retournant la fiche simple sans fil de masse, bref en inversant phase et neutre...) Je sais que ça n'a à priori rien à voir avec ton problème, toutefois ça ne coûte pas grand chose de brancher dans un sens ou dans l'autres les fiches simples, comme celles des petites alims, voir si il n'y a pas des améliorations...
Juste au cas où...
Juste au cas où...
Tritok
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 21/08/2016 à 11:58:58
Petite suggestion egalement : utilises tu le double cable usb Fourni par RME avec la babyface ou un USB simple ?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/08/2016 à 18:42:28
Citation de Tritok :
Petite suggestion egalement : utilises tu le double cable usb Fourni par RME avec la babyface ou un USB simple ?
Non, mais je ne lai jamais utilisé avant et tout fonctionnait bien avec exactement la m^m config. Ca fait des mois que rien n'a changé dans mon home-studio. Pas m^m un déplacement de matos. JE viens de me souvenir que j'avais déjà rencontré le m^m problème avec la première OneSpot sur mon VG-99 voici quelques mois et qu'en testant la seconde, le problème s'était réglé. J'en déduis donc que ça vient bien de là.
Le problème c'est que l'alim d'origine est... euh... disons... problématique..
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 21/08/2016 à 18:44:40
Je pense que les 1700mA de la OneSpot ont suffit un temps à faire tourner mon VG mais que les 2000mA indiqués sur l'alim PSB1U de Roland étaient finalement bel et bien nécessaire. Les deux OneSpot utilisées en dépannage suite à la défection filaire de la PSB1U d'origine se sont certainement fatiguées prématurément...
Tritok
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 21/08/2016 à 20:13:34
Disons simplement que le double USB est plutot conseillé quand on a besoin de l'alim phantom sur les entrées de la babyface ...Mais effectivement , je ne sais pas où est branché ton micro statique...
Cela dit ca coute rien d'essayer ,non ?
Cela dit ca coute rien d'essayer ,non ?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 21/08/2016 à 20:37:38
Essayé, mais pas d'amélioration.
Le statique est branché directement sur l'ADA8200 donc alimenté par lui.
Nan, je suis maintenant certain que ça vient de l'alim du VG-99. Mais de là à comprendre comment ce défaut d'alim peut engendrer un tel bordel sur l'interface audio puis l'ordi... alors là...
Le statique est branché directement sur l'ADA8200 donc alimenté par lui.
Nan, je suis maintenant certain que ça vient de l'alim du VG-99. Mais de là à comprendre comment ce défaut d'alim peut engendrer un tel bordel sur l'interface audio puis l'ordi... alors là...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2