Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compo wak'n'woll de juste avant nowel.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 415 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compo wak'n'woll de juste avant nowel.
Le commentaire est déjà assez explicite, y'a beaucoup de chose en peu de temps, je coprend qu'on trouve ça fouilli mais j'ai tenté 2 ou 3 choses. Toujours dans les choeurs mais aussi dans l'harmonie où j'ai essayé de faire tenir du jazzy et du rock sur une cadence baroque... donc voilà c'est un peu le bazar mais j'espère que vous aussi vous trouverez que la contrebasse se marie bien au clavecin et à la disto sur un tempo swing à 220bmp...

A vos avis, impressions, bonne blague...

Pour les questions techniques:
Piano et clavecin : Yamaha PSR280
Batterie: Battery
Guitares: GDI21
Contrebasse: sf2 gratos sur sf2midi.com
Chants: Oktava mk319 (mais je suis pas content de mes prises là)
Accessoires (boite à chaussure, grelots, et pouiiiiiiiiik pouiiiiik): couple de sm58.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
:up:

Oui bon c'est vrai que ça sonne un peu bizarre parce que cette compo n'est pas tellement une chanson dans les formes les plus traditionelles, c'est également vrai que même pour moi elle est plus de l'ordre de l'expérimentation musicale dans l'harmonie et l'arrengement par petits bouts...une espèce de atchwork musical si on veut... :shootme:

Cepandant je ne vous interdit pas de donner votre avis que sur 3s de la compo heinG?!
:ptdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3

Citation : cette compo n'est pas tellement une chanson dans les formes les plus traditionelles



T'as le sens de la litote, toi !

Mais c'est pas tout : t'as celui du swing, du riff tueur, de la rythmique efficace, de la batterie in situ, de l'ambiance déjantée, de la création du lead et des choeurs et du... etc.

Une formule un peu décousue, mais cependant bien calculée.

Une boîte à chaussure... Retors au possible, je n'aurais jamais imaginé ça.

Joyeux Noël.
4
Joyeux noël à tous aussi. Et merci à _olive_ et à toi pour vos avis. Ce qui m'a amusé dans cette compo c'est qu'avec une suite d'accords baroque (d'un prélude de Bach pour ne pas le citer, le 6° je crois) j'ai essayé de faire tenir un gros riff rock et des choeurs jazzy dans une seule et même harmonie...
Bon une fois de plus c'est la qualité de la compo dans son ensemble qui en patit, c'est pas une chanson qu'on peu chantonner c'est vrai...
Pour la batterie un peu trop fournie, ça vient surment du fait qu'il sagit de smple et que la répétition n'est jamais une bonne chose, surtout quand me partoche n'est pas très varié.

Merci à tous, si y'en a d'autre n'hésitez pas, la prochaine sera peut-être d'une forme plus conventionelle...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Salut!

Intro bien rock'n' roll!

super la mélodie qui apparait à 0.06-doublé par la gratte-mortel!

jusqu'à 0.17

La voix est peut être un peu sous mixé
Break sur partir "une fois", sympa

Le passage en voix de tête, j'suis pas fan, ainsi que le passagelent au piano.

Peut être trop de piano, tu cours après la puylse plutôt que de la laisser, du coup, ca fait un peu vrai faux repos( à mon gout en tout cas)

Les passages jazzy sont plutôt sympa

Le solo de gratte est bien déjanté c'est chouette!

J'aime pas trop les ostinatos de piano, ils manquent un peu de pêche!

Par contre super les p'tites mélodies derrière au synthé

Le dernier passage piano est un peu trop hors contexte

De supers idées, et un bon morceau dans l'ensemble!

bravo!
6

Citation : Bach pour ne pas le citer


Ben à ton sens de la litote, de l'allégorie et autres talents, s'ajoute désormais celui de la prétérition !

Citation : c'est pas une chanson qu'on peu chantonner


... ce n'est pas nécessairement LA recette d'une bonne (ET populaire) "chanson". Témoin : tous les succès de Brel ou, dans le registre diamétralement opposé, les (trop) longs passage des Floyd et autres Génésis -qui ont, par ailleur, LE sens de la mélodie).
7
Flag
8
Merci à Fab94 et à Leo pour vos avis, j'en profite pour ajouter deux ou trois choses concernants ce clavecin que personne n'aime et le piano incompréhensible de la fin...

Bon pour le son il sagit des sons du PSR280 de Yamaha, je suis d'accords avec vous pour dire qu'il sagit plus d'un gros jouet que d'un instrument de musique mais de là à dire qu'il sonne midi...Enfin peut-être j'ai plus le recul, ça doit faire 5 ou 6 ans que je joue dessus alors...
Bon donc le clavecin c'est pas du midi c'est bien "a la mano" qu'il est joué (d'ailleur j'en ai fais des prises pour ce p****in de tempo) et je joue les première mesures d'un prélude de Bach (Dm, Dm, Gm, C#dim), le sixième du clavier bien tempéré, il est peut-être pas super connu, mais il est pourtant assez caricatural de la représentation qu'on peut avoir du baroque. Certes il ne se joue pas à cette vitesse là non plus, m'enfin c'en est pas super loin... Le son de piano à la fin est aussi joué à la main, avec le PSR280 et c'est simplement la suite de ce prélude (parce que vous aurez évidemment noté que la toute dernière mesure de clavecin est différente des précédentes, je par donc dans le prélude). Bon evidemment je l'ai un couilla réécris pour qu'il rentre bien dans la compo, mais j'ai pas du tout cassé l'esprit du prélude, surtout sur la fin.

Pour l'intro Basse-Baterrie, si ça sonne midi j'en suis désolé, c'est un sf2 pour la contrebasse et un kit de Battery trouvé au hasard du net. Moi aussi ça m'a un peu chiffoné de faire ça mais j'ai pas trouvé de quoi salir le son sans faire tache dans cette intro...

Pour répondre à ToilB

Citation : ... ce n'est pas nécessairement LA recette d'une bonne (ET populaire) "chanson".


Evidemment, on est bien d'accord et heureusement sinon on ferait tous du kyo non? Moi je ne me sert pas trop d'AF pour entreposer des chansons simples qui peuvent plaire ou non sans vraiment d'autre point de vue que le sien...ça ne sert pas à grand chose, sauf à donner des idées aux autres éventuellement. Sur AF mon but n'est pas de faire écouter mes compos pour devenir la supermégastar du web, mais bien de réfléchir un peu sur la composition et la musique en général. Dans chacune de mes compos il y a un ou plusieurs thèmes que j'essaye d'aborder. C'est aussi une recherche qui me permet de trouver un style propre, dans lequel je pourrais faire ces types de chansons "simples". Pour l'instant j'ai testé les créations d'ambiances, les voix parlées, les effets de sons, la poésie posée sur de la musique, l'emploi de choeur, une berceuse et tout acoustique, ici le changement de style sur une même grille d'accords etc...

En tout cas merci à tous! C'est vous qui m'aider à progresser!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ben quoi... justement, je te disais ça dans le sens de l'encouragement à faire autre chose que du C G Am F (donc tout l'envers de ce que tu sembles développer ici à mon endroit !).

Euh... Je me relis. Pas d'équivoque : j'abonde de tout coeur en ton sens en y précisant bien que ce n'est pas nécessairement La recette d'une chanson populaire (traduis : t'en fais pas, ce n'est pas ça qui compte systématiquement), en réponse tout aussi claire à ton "ce n'est pas une chanson qu'on peut chantonner"...

Euh... Avions pas tout capté, (12x12) x (a.a) x (x²) x (49) ? (ce qui représente quand même mine de rien pas loin de 7056 a²x²)
Etions tout fâché que z'avions pas eu un beau Noël ?

Sans ranc' ;

S'lut !
10
:volatil: j'avions pas compris le sens de la phrase :volatil:

wak'n'woll :bravo2:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr