Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news RODE se paye Mackie

• 12 réponses
  • 10 participants
  • 576 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion RODE se paye Mackie
88.jpg
Le constructeur a annoncé dans un communiqué l’acquisition de la célèbre marque.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Mackie est toujours bon sur les petites consoles. Ses autres produits croisés ces dernières années, notamment les enceinte portables dont le marché est en plein boom, ne m'ont pas convaincu des masses.
Espérons que cette alliance apportera de belles choses.
3
La fourmi a tout mangé son miam miam 🤤

La musique habille le silence

4
Citation de Will Zégal :
Mackie est toujours bon sur les petites consoles. Ses autres produits croisés ces dernières années, notamment les enceinte portables dont le marché est en plein boom, ne m'ont pas convaincu des masses.
Espérons que cette alliance apportera de belles choses.

Même expérience de mon côté. J'irai jusqu'à dire que les CR4 que j'ai écoutées étaient absolument horribles, hum (pour ce prix-là je me suis dit que j'aurais préféré un petit casque et économiser 200€ de plus pour d'autres enceintes...) par contre j'adore ma 1202 VLZ4 et j'ai une ONYX Producer 2-2 pour avoir une petite carte fiable en déplacement, j'en suis très satisfait (pre, converteurs AN et NA...).

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 09:26:15 ]

5
Rode me semble une marque solide et qui construit sur la durée.

Gageons que ce sera positif pour Mackie, qui, en effet, me semble plutôt en déliquescence depuis quelques années étant passé d'une référence absolue pour les petites consoles et les enceintes de live semi-pro à une marque un peu marginale sur le marché, ayant raté ou pris trop tard pas mal de virages... (petites tables numériques, enceintes colonnes notamment).
6
Et surfaces de contrôle.
Ils avaient été pourtant précurseurs avec les MCU. Mais ils ont visiblement choisi de capitaliser sur ces produits pro (mais pas tout à fait assez pour des gros studios) et chers alors que sortaient des produits concurrents deux fois mon chers et remplissant en gros les mêmes fonctions et les mêmes services.

La MCU elle-même n'a quasiment pas évolué. Sortie d'une version "pro" il y a 10 ans qui n'apportait qu'un relooking et une connexion USB. Paye ton évolution !

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 11:28:45 ]

7
A leur décharge, ils ont dû tout de même subir une méchante "concurrence" de la part d'un certain Uli...
8
Mackie c'était le top pour les petites consoles analo. Je pense qu'il y a toujours des acheteurs pour de bonnes petites consoles analos comme les VLZ3.
Et si on parle du clonage façon Behri, j'aimerais bien voir une marque comme Mackie nous cloner une SSL ou une Trident de la fin des années 80 (pour la qualité des préamp et de l'égalisation) avec une carte son intégrée dont ADAT, Spdif et une entrée audio/usb c pour l'ordi + intégration aux grandes stan genre Ableton live avec total control par midi CC. Des 16/4 voix ou des 24/8 voix. Soundcraft avec la Signature 22 MTK et Allen & Heath avec la ZED R16 avaient su presque faire ça il y a plus de 12 ans !
Avec les réduction des coûts, on ne fera pas croire que l'on ne peut pas fabriquer ça pour un tarif vendeur aux alentours de 1000 euros pour une 16 voix.
Tascam a réussi à presque le faire avec la Model 16 (mais là encore, pas assez abouti par rapport aux pratique d'aujourd'hui).
En attendant ce sera pour l'Arturia 16RIG pour la relier à ma console inline.
Arturia a bien compris !
:bravo2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 20:04:37 ]

9
Mackie nous a bien lâchés aussi sur les drivers des Mackie Onyx 1640I FIREWIRE. Bon ça fonctionne sur Win7 mais je suis passé à win10...
Heureux les possesseurs RME.
10
Citation de Luc Henrion :
A leur décharge, ils ont dû tout de même subir une méchante "concurrence" de la part d'un certain Uli...

Si on parle des BCF, non.
J'ai les deux : un BCF par laquelle j'ai commencé et une MCU acquise lorsque la BCF a lâché en pleine réalisation d'un album
(un bouton qui ne marchait plus, réparé par mon réparateur/sauveur chéri).
La BCF ne peut absolument pas concurrencer une MCU. On est très très loin du compte tant en terme de fonctions que de confort d'usage. Mais par contre, elle aurait dû mettre la puce à l'oreille de Mackie qu'il y avait un marché pour des surfaces de contrôle motorisées accessibles.
Elle aurait même pu être un accélérateur de vente de MCU : des gens qui n'auraient jamais imaginé mettre 1200 € dans une surface de contrôle motorisée ont mis 200 € dans une BCF. Mais une parte d'entre eux voulant aller plus loin et constatant les inestimables services que rendait une surface de contrôle motorisée ont pu se tourner vers la MCU.
Là, Mackie aurait pu gagner un paquet de clients en proposant un produit intermédiaire en coût et en positionnement entre la BCF et la MCU (le saut de 200 à 1200 € étant tout de même assez élevé).
Ils ne l'ont pas fait.

Ensuite sont venues les premières QCon qui, elles, pouvaient concurrencer la MCU pour deux fois moins cher. Je ne dis pas que c'est équivalent en terme de qualité (je n'ai personnellement jamais posé mes doigts sur une QCon et le matériel que j'avais testé à l'époque de chez Icon était pas follichon (pour tout dire, c'était même de la merde), mais plein de gens m'ont dit que la QCon était très correcte. Icon était visiblement monté en qualité.
(si on en croit cette vidéo, les versions récentes défoncent même une MCU pour une fraction du prix de cette dernière)

Mackie n'a toujours pas bougé.

D'autres produits sont sortis, dont les Euphonix qui concurrençaient directement les MCU. Avec un form factor plus compact, une esthétique incomparablement plus séduisante... et il est vrai des limitations importantes au début (STAN supportées, réactivité).
Mackie n'a pas bougé.

Ensuite seulement sont venues les X Touch qui ont effectivement dû enfoncer des clous dans le cercueil des MCU, bien que je ne sois pas sûr que ça soit réellement le même marché. Mais évidemment, quelqu'un qui cherche un contrôleur de mixage va mettre le budget dans une MCU s'il n'y a rien d'autre de sérieux sur le marché alors qu'il n'y pensera même pas s'il peut trouver des produits à quelques centaines d'euros.
Mackie n'a pas bougé. Même pas pour une mise à jour des MCU.
Et c'est pas que la MCU : les extensions sont très chères (presque le prix d'une MCU).

Je ne sais pas combien il se vend de MCU aujourd'hui, mais la part de marché doit avoir une drôle de gueule.

C'était peut-être pas la priorité de Mackie, mais j'estime que c'est une erreur (sans doute parmi d'autres) : quand tu es le premier sur un marché (et quasiment le seul pendant un moment), tu as une force de frappe marketing énorme. C'est toi la référence du marché, c'est à toi que le consommateur pense quand il veut ce genre de produit.
Ce qui fait que tu as la possibilité de vendre sans devoir convaincre les consommateurs. Ce qui représente de très grosses économies.
Peut-être pour n'avoir pas voulu concurrencer sa MCU, ou pour avoir préféré se concentrer sur d'autres marchés (comme les enceintes portables), Mackie a raté ce virage de proposer des surfaces de contrôle plus accessibles alors qu'ils avaient :
- l'expérience
- la position de leader sur le marché
- le savoir faire technique
Maintenant, c'est perdu pour ce marché. Et au vu des produits que j'ai pu tester, je ne vois pas non plus comment il vont gagner une place de leader sur autre chose que les petites consoles analo qui est un marché hyper concurrentiel (donc à faibles marges).

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 11:08:19 ]