Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du touché des versions 61/76 et capacité d'édition?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 681 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qualité du touché des versions 61/76 et capacité d'édition?
Bonjour,

Je cherche un clavier 76 notes d'assez bonne qualité, léger et avec des capacités d'éditions.

J'ai lu les avis sur la qualité des claviers juno DS (version synthé). Ceux-ci étaient partagés. En général j'aime bien la qualité des claviers Roland mais j'aimerais avoir l'avis d'Audiofanziens en comparaison avec d'autres claviers (korg krome 73, moxf ...).

Ensuite j'ai lu la doc du juno DS que j'ai téléchargé sur le site de Roland. Mais il n'y a pas grand chose sur la capacité d'édition.
Apparemment, d'après l'avis de Nico38 on a accès à tous les paramètres contrairement aux anciennes versions. Je voulais savoir si les modifications accessibles sont équivalentes à celles des anciennes séries XV et fantom (ou celle de la structure PCM de l'integra 7).
Notamment l'accès aux 4 tones composant un patch et leurs caractéristiques :
- enveloppes TVA, TVF
- modulations LFO1 et LFO2
- possibilité du Booster et du Ring Modulator (type 1 à 10 -> patch TMT)
etc ...

Car si c'est possible, connaissant la qualité de cette synthèse, alors je trouve que la version 76 notes serait un excellent compromis, surtout au prix où il s'affiche (moins de 800€).


2
Citation de owuzan :
Bonjour,
Je cherche un clavier 76 notes d'assez bonne qualité, léger et avec des capacités d'éditions.
J'ai lu les avis sur la qualité des claviers juno DS (version synthé). Ceux-ci étaient partagés. En général j'aime bien la qualité des claviers Roland mais j'aimerais avoir l'avis d'Audiofanziens en comparaison avec d'autres claviers (korg krome 73, moxf ...).
Ensuite j'ai lu la doc du juno DS que j'ai téléchargé sur le site de Roland. Mais il n'y a pas grand chose sur la capacité d'édition.
Apparemment, d'après l'avis de Nico38 on a accès à tous les paramètres contrairement aux anciennes versions. Je voulais savoir si les modifications accessibles sont équivalentes à celles des anciennes séries XV et fantom (ou celle de la structure PCM de l'integra 7).
Notamment l'accès aux 4 tones composant un patch et leurs caractéristiques :
- enveloppes TVA, TVF
- modulations LFO1 et LFO2
- possibilité du Booster et du Ring Modulator (type 1 à 10 -> patch TMT)
etc ...
Car si c'est possible, connaissant la qualité de cette synthèse, alors je trouve que la version 76 notes serait un excellent compromis, surtout au prix où il s'affiche (moins de 800€).


C'est vrai que la qualité des claviers est assez subjective, moi personnellement je préfère nettement le touché du Juno DS 61 (que je dispose avec mon Roland EA7) à ceux concurrents comme les Krome ou Moxf, je le trouve plus "stable" avec moins de jeu latéral. Mais c'est une question de goût.

Concernant la synthèse, je te confirme que tu as accès directement sur le clavier (ou par l'intermédiaire du logiciel) à toute la synthèse pour chacun des 4 tones avec tout les caractéristiques que l'on trouve sur les séries JV/XV, pas de soucis là dessus. il faut comprendre que c'est le moteur de synthèse du Famtom X que l'on a avec le Juno DS, donc un moteur de synthèse d'un clavier haut de gamme de l'époque.
En tout cas, pour un clavier 76 touches, très léger, et un peu plus cher que les Kross et MX qui sont eux en 61 touches, ce Juno DS-76 est unique sur le marché, c'est un must.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 11:22:41 ]

3
Merci Nico pour tous ces renseignements,

Côté synthèse ça me rassure.
Par contre, concernant le juno DS76, sur le site de Roland il est noté " Les touches sont également un peu plus longues que sur un synthétiseur standard".
Cette description ne se trouve que sur le juno DS76 et pas sur le juno DS61. Est-ce que ça veut dire que la qualité du clavier 76 notes seraient un peu au dessus de la version 61. Je vais essayé de tester le juno DS à côté de chez moi mais apparemment ils ne disposent que de la version 61 notes donc je ne pourrais pas comparer les claviers. Et le site de Roland est un peu évasif sur le sujet.
4
En parlant de capacité d'édition, je suis tombé sur ce beau "Vintage Pack" de 28 sons (19 euros), crée par Enzo Messina,
https://www.youtube.com/watch?v=1GzyX1JUA7w&feature=youtu.be



[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 19:28:01 ]

5
Citation de owuzan :
Merci Nico pour tous ces renseignements,

Côté synthèse ça me rassure.
Par contre, concernant le juno DS76, sur le site de Roland il est noté " Les touches sont également un peu plus longues que sur un synthétiseur standard".
Cette description ne se trouve que sur le juno DS76 et pas sur le juno DS61. Est-ce que ça veut dire que la qualité du clavier 76 notes seraient un peu au dessus de la version 61. Je vais essayé de tester le juno DS à côté de chez moi mais apparemment ils ne disposent que de la version 61 notes donc je ne pourrais pas comparer les claviers. Et le site de Roland est un peu évasif sur le sujet.


Je ne sais pas, c'est un peu l'inconnu pour moi ce clavier 76 touches.