Akai Professional S6000
Akai Professional S6000
Seith Seith

« enorme !!!!! »

Publié le 31/10/20 à 20:18
D'abord je possède depuis toujours un S5000 que j'ai un peu délaissé ces dernières années car il n'était pas équipé adat et n'a que peu d'options.
J'ai eu pas mal de sampler de toutes marques (EMU,ROLAND,ENSONIQ) et comme tout le monde
j'ai un temps migré en tout plugin jusqu'au ras le bol récent et pétage de plombs.
J'ai eu l'occasion de racheter ce s6000 qui me semblait une bonne affaire puisqu'il a toutes les extensions soit EB20 FX,vox 64,adat,usb ,pas absolument nécessaire mais bon qui peu le mieux.....
Tout d'abord le workflow est exemplaire ,j'ai de suite retrouvé mes marques récupéré des sons de mon s5000 et tout câblé sur mes deux apollos UAD de façon a router les sorties adat du akai dans les preamps et plugs des cartes et la mes amis j'ai pris une espèce de tarte dans la face.....sa sonne vraiment très bien passé dans le NEVE 1084 et l'EQ sa envois.
Je resample mes plugins surtout des drums en fait car parallèlement j'ai rééquipé le studio en hard soit kronos 2,montage 8,et un kurzweil forte acheté aussi en occaz et avec un super prix.
Pourquoi je trouve cela plus intuitif que les plugs ? peu être parce que je suis un vieux chnoque mais perso je travaille bien plus vite sur le sampler quand au interface de sampling du montage et du kronos/forte c'est tout simplement a chier et inexploitable pour ceux qui comme moi on connu les interfaces des samplers EMU/AKAI.
Empilage de programme ,keygroups avec des possibilités incroyables, gestion complète des samples et traitements permettant de réaliser des programmes monstrueux et après des multis encore plus dingues avec 32 voix multitimbrales oui vous lisez bien même les dernières workstations n'ont pas cette puissance et connectique soit double port adat 2 triplette midi 16 analo out aes numérique et wordclock un porte avion je vous dit.
routage complexe des samples et programmes c'est vraiment enorme et extremement simple.
Pour finir vous rajoutez a cela la cerise sur le cake ,on gomme le seul point négatif de cette génération de sampler ,les effets relativement passables et directement dans l'UAD avec les traitements ultra pros ,je compare souvent le sons d'origine et les programmes de mon sampler et je sors des trucs stratosphériques sans vraiment de limite car on a pas besoin de sample 350go ,pour les pianos je laisse cela au kurz et montage donc je me concentre principalement sur les nappes ,basses synthés et drums.
Voila je suis tres content de ce retour en arriére ,j'ai bien plus d'affinité avec ce matos en sound design ne cherchant pas a la perfection audible a 192khz mais du gros son qui tâche avec des empilages et possibilités créatives que je n'ai jamais retrouvé sur des samplers software.
Prochain achat un EMU E4 platinium ,j'en ai golée un aux states pour 600 balles toutes options.....
je vous laisse ,je vais changer ma culotte.

tchou..