Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2000
Photos
1/579
Akai Professional S2000

Sujet Gotek s2000

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 105 vues
  • 3 followers
1 Gotek s2000
Bonjour !

Je compte peut-être m'acheter un akai s2000 et donc un gotek, mais j'ai vue que certains l'achetais avec un encodeur et un écran oled. Est-ce vraiment utile?

Et si quelqu'un pouvait me dire comment on installe le gotek dans le s2000 (je vois un peu près comment on l'installe, c'est surtout niveau logiciel/mise à jour (en gros côté software quoi))

Merci d'avance !
2
J'avais mis un gotek dans mon S2000 mais je l'ai retiré pour le mettre ailleurs (j'ai un syquest SCSI)
De mémoire l'installation est pas compliquée: tu enleves le lecteur de disquette et tu mets de le gotek à la place.
Il y a peut etre un jumper à bouger pour que le gotek le reconnaisse, je sais plus, en tout cas rien de bien sorcier.

Par contre le gotek, selon ou tu l'achetes il va falloir lui installer un OS dessus (Flashfloppy gratuit, ou HxC payant)
Si tu achetes un gotek pret à l'emploi, ceux qu'on trouve autour de 50€ sur ebay, alors rien à faire, ca sera plug and play.
Par contre, si tu achetes un gotek chez aliexpress (environ 25€) il te faudra installer Flashfloppy et ca demande un peu de bricolage, comme expliqué ici:
https://github.com/keirf/flashfloppy/wiki/Firmware-Programming#stm32-microcontrollers
2 trucs à souder sur le gotek pour le passer en mode programmation, et un cable USB-USB à bricoler à partir de 2 cables

Rien de compliqué, si tu as un fer à souder, tu a le niveau pour souder ca.

Ensuite, l'encodeur et l'ecran sont très utiles si tu as beaucoup de disquettes sur ta clé USB.
L'encodeur rotatif permet de naviguer plus rapidement qu'avec les boutons +/-
Et l'ecran permet d'afficher les noms des disquettes (le nom du fichier .hfe present sur la clé) ce qui permet de savoir quelle disquette est séléctionnée.

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

3
J'ai une autre question (déjà posé sur un autre sujet). Sur le bon coin je vois beaucoup d'offres pour des gotek mais qui sont "pour" par exemple une amiga 600,un s900 ou autre instrument,si j'en un achète un qui n'est pas de base pour un s2000 et que je l'installe dans un s2000,il fonctionnera?
4
A la base les goteks sont généralement tous les memes .
Certains on un afficheur LCD (juste 3 chiffres) qui permet de savoir quel fichier est sélectionné d'autres un afficheur OLED (qui permet d'afficher du texte) qui affichent le nom du fichier et des dossiers
Tous on des boutons (+/-) pour choisir le fichier, d'autres ont un bouton (encodeur) rotatif qui permet de naviguer plus vite
Mais c'est généralement un gotek de base, avec des options rajoutées.

Donc un gotek, flashé avec flashfloppy ou HxC, devrait marcher partout.
La seule subtilité, se situe au niveau des jumpers.
En effet les goteks ont 3 jumpers S0; S1 et M0 qui permettent de definir dans quel mode le lecteur devra marcher.
HxC-Gotek-jumper-setting.jpg

Il existe 2 modes: PC (jumper S1) ou Shugart (Jumper S0, ou S1 si c'est un second lecteur)
D'apres cette page l'amiga 600 et le S2000 sont tous les deux en mode Shugart, donc le lecteur pour amiga 600 devrait marcher directement dans le S2000 sans avoir besoin de bidouiller les jumpers
https://hxc2001.com/download/floppy_drive_emulator/support.htm#HXC_COMPATIBILITY_TABLE_MUSIC

Si le gotek est flashé avec flashfloppy, il faut dans le fichier FF.CFG à la racine de la clé USB mettre:
interface = ibmpc-hdout

C'est expliqué ici:
https://github.com/keirf/flashfloppy/wiki/Host-Platforms#akai

Donc en resumé, un gotek pour A600 à de grande chances de marcher sur S2000 sans modifications.

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac