la réelle côté du S950 ! attention aux 'abuzzeurs'
- 54 réponses
- 20 participants
- 7 757 vues
- 22 followers
amedeo-zucco
j'ai envie de ramener ma fraise à ce sujet,
je suis pas conseiller social , mais si jamais de jeunes compositeurs passent par là, au moins ça leur permettra de pas se faire enfler,
il y a quelques années de ça, un akai S950 s'achetait 150 euros, c'est exactement le prix que j'ai payé,
(j'ai vendu par la suite mon akai S 900 et j'ai conservé uniquement le S 950)
depuis 2-3 ans, la côte de la bestiole, tourne autour de 200-250 euros,
au vu de son âge, de sa réputation, de son grain 12 bits, cette côte finalement est convenable, quoique un peu exagéré,
mais bon, c'est le prix qui est pratiqué en général,
mais au delà de ça, c'est juste du foutage de gueule , n'ayons pas peur du terme 'foutage de gueule'
il y a des prix hallucinants qui proviennent de magasin professionnels (notamment américain) sur un célèbre site marchand connu de tous, ce sont des vendeurs pro, qui font des marges, et qui vous vendent une hype, un concept retro à un prix gonflé, les même qui vendent une sp1200 e-mu autour de 3500-4000 euros, tout ceci est faux et trompeur,
mettez pas 300-400 euros dans un s950, ça les vaut pas!!
il y un avis sur audiofanzine datant du 29/03 du membre 'exeq', je me permets de le citer, il a complètement raison sur ce point,
'' Ca peut être vraiment très utile pour les parties rythmiques et juste pour ça il vaut vraiment le coup (attention cependant, j'ai pu voir certaines personnes mettre des annonces à 300-400€, là c'est quand même très limite mais pour 200-250€ ça vaut le coup).''
certains futurs vendeurs n'apprécieront guère mon message, sans doute, d'autres le trouveront juste
je vends depuis bien longtemps des instruments sur ce site, j'ai toujours respecté les côtes, je suis ni justicier, ni sherif, ni prophète, chacun fait comme il veut ,
le jour où je vendrais le s950, si ça arrive (j'en pense pas un mot )
je ferai pareil, je le fourguerai à sa juste valeur,
un s950 c comme un couteau suisse c simple, c'est pas cher car c'est très restreint, c un son costaud massif d'une vielle bestiole, c pas un diamant, ni un joyau, c comme un 'deudeuche', c kitch, c pas une Bentley,
et n'oubliez pas qu'il date de 1988!,donc, qu'il est passé entre plein de mains le plus souvent, plein de propriétaires,
pour les histoires de révisions, ou de première main, demandez des preuves, des factures, etc…
je le garde pour des raisons affectifs, mais objectivement, avec des plug, des inserts pour gonfler, salir mes drums notamment, je vais plus vite, pour un résultat identique et même largement plus créatif, soit meilleur, après les goûts et les couleurs…c'est selon chacun...
au final, quand je compose, je l'allume peu, il est dans son coin mon vieux pépère,
mais le vendre serait un crève coeur, les propriétaires, ex, néo, futurs me comprendront
il est attachant le S950,
finalement ce post, c'est pas un coup de gueule contre tous les filous qui essayent de le vendre plus cher qu'il n'est, qu'il ne le vaut en réalité,
car qui ne tente rien n'a rien après tout,
c'est juste une déclaration d'amour au S950, ce bon vieux bouc
à bon entendeur
HIP HOP R&B FUNK ELECTRO SOUL JAZZ NEWRETROWAVE TRAP CLOUD-RAP RNBASS
johnfaustus
Zulfire
Une autre chose marrante se sont les gens qui pensent que le s950 n'est fait que pour les drums alors que c'est complètement faux il est fait pour les samples mélodiques et instruments et la mpc 60 est meilleurs pour les drums et les bass d'ailleurs le son n'est pas tout à fait le même contrairement à la légende même si de même génération. La mpc 60 a été optimisé pour les rythmiques et ne possède pas de le filtre analogique ainsi que l'enveloppe et ce n'est pas gênant car je ne vois pas l'intérêt de filtrer des drums qui doivent rester percussives par contre j'ainun EQ peq6 juste au cul de la 60 et là je peux dire que niveau son aucune machine américaine ou terrienne ne peux tenir la comparaison.
Le filtre du S950 est fait pour les samples mélodiques ou instruments et est un filtre analogique contrôlé numériquement, le son est très particulier et possède un raisonnnance inhérente qu'aucun sampleur ne peut venir concurrencer qui permet de rendre musicale la moindre chose samplée. Par exemple le filtre du s950 renvoi en Chine les 36 de ma mpc4000 et je n'ai rien contre les convertisseurs de la 4000 qui sont très bons et très modernes. Mais un filtre numérique n'est qu'une émulation de l'analogique (monde virtuel vs monde réel).
choquette
Petite question : puisque le filtre du S-950 est bien analogique ( apparemment certains sites disent que c'est c'est un LPF 36 Db à 6 pôles , d' autres disent que c'est un 12Db à 2 poles ! ), alors pourquoi Akai aurait-il conçu tout un système pour lui rajouter un VX90 qui fournit 6 filtres analogiques + LFO + Enveloppes pour le Filtre et le VCA ? ( je sais j' en ai acheté un exprès pour çà , ça marche aussi avec les synthés AX-60 , AX-73 et sur les S-612 et S-900 ) .
Le problème c'est que le S-950 a 8 Voies de polyphonie, alors que les AX et VX-90 seulement 6 voies : C'est pas très logique tout ça , non ?
à mon avis la confusion sur les filtres du S-950 vient du fait qu' il utilise des puces MF6CN-50 appelées des " sixth order butterworth lowpass filter" et , vu que c'est une puce analogique ( comme les CEM , SSM ) mais d'une technologie différente : ( switched capacitors filter ) donc le filtre du S-950 est bien analogique .
mais il y a peut etre une autre théorie : ces puces sont plutot dédiées a des filtre anti-aliasing , donc ce serait des filtres supplémentaires , avec des réglages fixes , uniquement destinés à lisser le signal en sortie des DAC ( c'est leur spécialité, et leur utilisation principale est dans les telecommunications, ) et que le filtre que l'on controle est bien numérique ( et sans résonance non plus , d' ailleurs )
Ce site là, le qualifie de filtre Hybride analo -digital : http://www.polynominal.com/akai-s950/ ce qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick !
Apparemment on trouverait aussi ces éswitched capacitors filters" sur les S-700 et S-900, donc ils auraient bien eux aussi des filtres analogiques .
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/126720/NSC/MF6CN-50.html
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 17:54:28 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
" sixth order butterworth lowpass filter" et , vu que c'est une puce analogique ( comme les CEM , SSM ) mais d'une technologie différente : ( switched capacitors filter ) donc le filtre du S-950 est bien analogique .
mais il y a peut etre une autre théorie : ces puces sont plutot dédiées a des filtre anti-aliasing , donc ce serait des filtres supplémentaires , avec des réglages fixes , uniquement destinés à lisser le signal en sortie des DAC
oui des filtres anti-aliasing ça parait être la seule solution......
Un butterworth est un filtre non-résonnant et 6éme ordre ça fait du 36dB/octave.....Rien à avoir avec les filtres de synthèse du S950 ou du S900 qui sont résonants et quelque part entre 12 et 24 dB/octave (mais surement pas 36dB/octave).....
Zulfire
MF6CN-50
Maker NSC [national Semiconductor]
Description ORDER SWITCHED CAPACITOR BUTTERWORTH LOWPASS FILTER
Destiné a filtrer les hautes fréquences d'un design différent de celui des filtres traditionnels utilisés habituellement sur les synthés.
Ce filtre n'est pas fait pour être résonnant ou avoir un contrôle sur cette dernière mais dans les faits par son design une résonance se fait entendre plus ou moins prononcé quand ont module le pourcentage de filtrage.
Ça le fait aussi sur d'autres machine akai de la même époque comme le mg1214 et l'eq ex85p.
Le s950 comme le s900 possède 9 MF6CN-50 donc 8 pour les 8 sorties mono et 1 pour la left right.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 03:04:14 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
bizarre j'ai eu un X7000 et un S900 il y a longtemps et j'avais souvenir de filtre résonants....la mémoire.....
[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 23:55:04 ]
Zulfire
Et vu les nouvelles sorties Nukai a tout simplement abandonné le concept mpc en fesant des mpc surface de contrôle/carte son à relier sur PC en USB. L'inverse du concept de base pour des raisons de coût tout simplement car je soupçonne Akai professionnal de n'avoir dégagé que des marges faibles avec ses premiers sampleurs et mpc pour faire une percée et devenir leader dans le domaine des sampleurs de studio en hiroshimasan la concurrence américaine car on voit que juste après le s950 ils ont essayé d'économiser des convertisseurs sur le s1000 chose qu'ils ont résolu sur le s1100 et aussi sur les filtres analogiques qu'ils ont abandonné pour du numérique à partir de la série 1000, le 1100 qui est à mon sens le deuxième meilleur sampleur Akai qui possède lui même un processeur plus puissant que la série s3000 et des effets 24bit qui peuvent concurrencer ou être une alternative à du ensoniq.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 01:52:42 ]
darklinux
Jim diGGler
Et vu les nouvelles sorties Nukai a tout simplement abandonné le concept mpc en fesant des mpc surface de contrôle/carte son à relier sur PC en USB
Ben apparement non !!!!2 nouveaux modèles standalone arrivent sur le marché
La MpcX la mpc live!!!!
- < Liste des sujets
- Charte